01 Assistant(e) de protection

Avis de vacance temporaire

Réf: SVN-BF10-13-2020

Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

Titre du poste     : Assistant(e) de protection

Lieu d’affectation      :  Kaya, Burkina Faso

Classification    :  General Service Staff, Grade G5

Date de début estimée         :  Dès que possible

Type d’affectation                :    Affectation spéciale de courte durée de six (06) mois                                               avec possibilité  d’extension

Date limite de dépôt de        : 12 août 2020 candidature

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.
Contexte :   

Dans le cadre de l’Initiative conjointe OIM – Fonds fiduciaire de l’Union Européenne pour la protection et la réintégration des migrants au Burkina Faso, l’OIM, en étroite collaboration avec le gouvernement, met en œuvre des activités visant à fournir des services de protection aux migrants, personnes déplacées internes (PDIs) et membres des communautés hôtes y compris en matière de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de soutien psychosocial.

Dans l’objectif de suivre des activités mises en œuvre dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel, l’OIM recrute un(e) Assistant(e) de Protection pour une durée de 6 mois. Sous la supervision directe de la Chargée de Protection et sous la supervision globale de la Cheffe de Mission, l’Assistant(e) de Protection aura la responsabilité d’appuyer la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités de protection au profit de migrants, personnes déplacées internes et communautés hôtes.

Responsabilités :
  1. Assister l’équipe du projet dans la mise en œuvre et le suivi des activités de protection et participer au suivi des résultats du projet conformément au cadre logique et au plan de travail ;
  2. Suivre les avancées et réalisations du/ des partenaire/s de mise en œuvre impliqué/s dans le projet ;
  3. Participer à l’identification et l’évaluation des besoins des migrants, PDIs et membres des communautés hôtes ;
  4. Assurer le référencement et le suivi de cas individuels de protection le cas échéant;
  5. Travailler en liaison et maintenir des bonnes relations avec les acteurs de la protection dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel ;
  6. Fournir toute l’assistance nécessaire pour l’organisation de réunions, séminaires, ateliers et missions terrain dans le cadre du programme, rédiger des termes de référence et rapports d’activités ;
  7. Fournir un appui dans la rédaction des rapports de projet et des briefings à destination notamment des partenaires et autorités étatiques ;
  8. Fournir un appui dans la préparation, le suivi et l’archivage des différents documents et dossiers entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet et autres documents relatifs à la mise en œuvre des activités ;
  9. Sur délégation de la Chargée de Programmes, Chargée de Protection, ou Cheffe de Mission, participer à des réunions, forums, formations ou autres rencontres, en particulier dans le cadre des groupes de coordination tels que le cluster protection, groupe de travail migrations mixtes et des sous-groupes ou autres groupes de travail affiliés ;
  10. Conduire des missions sur le terrain pour la mise en œuvre des activités du projet ;
  11. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée dans le cadre du travail.
Qualifications requises et Expérience
Education
  • Diplôme de niveau Bac+4 en sciences juridiques, politiques ou sociales, relations internationales, administration, économie du développement ou dans un domaine connexe d’une institution universitaire ou académie accréditée ou équivalent avec 03 années d’expérience pertinentes ou,
  • Un diplôme des Lycées dans les domaines ci-dessus avec 5 années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
  • Forte expérience opérationnelle d’au moins 2 ans en matière de protection en lien avec le domaine des migrations et/ou déplacements forcés, de soutien psychosocial, santé mentale et/ou lutte contre les violences basées sur le genre ;
  • Expérience de travail et de liaison avec les institutions nationales, les autorités, les ONG et/ou Agences des Nations Unies ;
  • Aptitude et facilité à travailler et échanger avec les autorités administratives au niveau local ;
  • Connaissances dans la protection des personnes vulnérables ; en particulier en matière de soutien psychosocial, santé mentale et/ou lutte contre les violences basées sur le genre sera un avantage.
  • Des connaissances en gestion de projet seraient un avantage.
  • Bonne maitrise des technologies de l’information (notamment Word, Powerpoint et Excel).
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
Langues
  • Une très bonne maitrise du français ;
  • Bonne maîtrise l’anglais (parlé et écrit) serait un atout.
Compétences requises
  • Le titulaire doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
Valeurs
  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintenir les normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes / règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontrer sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Compétences

? Travail en équipe : développer et encourager une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.

? Fournir des résultats : produire et fournir des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.

? Gestion et partage du savoir : chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

? Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

? Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.  L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler:

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet : SVN-BF10-13-2020 . Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique .

La date limite de réception des candidatures est fixée au 12 août 2020

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période de publication

Du 30 juillet 2020 au 12 août 2020

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Titre : Chargé de projet “Opportunités au Sahel”- Burkina Faso Poste vacant #: 5441 Unité:  Burkina Faso Programme Unit Organisation:    Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Location: …
RECRUTEUR : l’OIM TITRE : National Project Officer CONTRAT : Affectation spéciale de courte durée de six (06) mois  avec possibilité  d’extension Pays : Burkina Faso LOCALISATION : Ouagadougou, Burkina…