1.e Consultant.e de ligne de base

APPEL A CANDIDATURE

REF : MDME / BURKINA / 2020

Médecins du Monde Espagne (MEDICOS DEL MUNDO) est une association humanitaire qui soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, ceux et celles que le monde oublie peu à peu. Médecins du Monde conduit des actions partout dans le monde : à l’international, dans plus de 20 pays, mais aussi en Espagne et est présente au Burkina Faso et y développe des projets. Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’amélioration de l’accès aux services de santé de qualité pour les femmes les plus vulnérables affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Sebba, région du Sahel, Burkina Faso » l’ONG Médecins du monde Espagne recherche des candidatures pour le poste suivant :

Ø  1.e Consultant.e de ligne de base

1) Ojectifs de la ligne de base

L’objectif général de cette consultation est double ; d’une part, développer une méthodologie pour assurer un suivi et mesurer la progression du projet, et d’autre part, générer l’information nécessaire pour pouvoir formuler par la suite, le monitorage/évaluation du projet, en établissant des paramètres de comparaison avant/après afin d’identifier et d’expliquer les effets du projet, les dimensions et variables sur lesquelles il agit.

Notamment, avec la ligne de base, on cherche à évaluer l’état nutritionnel des FEFA et des mères des enfants de 0 à 23 mois au DS de Sebba à partir d’un échantillon représentatif. En particulier, on prétend évaluer la prédominance de la malnutrition entre les FEFA et les mères des enfants de 0 à 23 mois dans la zone en question; en identifiant les principaux groupes en risque de malnutrition; en identifiant les facteurs impliqués dans l’apparition ou le développement des problèmes de nutrition; tout en maîtrisant les connaissances, les comportements et les pratiques des FEFA et des mères des enfants de 0 à 23 mois qui influent sur leur état nutritionnel, en termes de santé, d’hygiène ou d’alimentation.

2) Descriptions de tâches et activitées

  Étapes                                                       Rôle du consultant

Conception méthodologique de la ligne de base

Le/la consultant(e) ou l’équipe de consultants assurera une conception méthodologique qui combinera de manière adéquate des techniques qualitatives et quantitatives, aussi bien pour la production d’informations primaires, que pour la révision structurée d’informations préexistentes en rapport avec le domaine d’intervention, que ce soit pour permettre de mesurer les indicateurs ou pour le cadre de rapport de référence, la méthodologie devra répondre à des critères précis de représentativité et devra impliquer la participation des différents acteurs, de manière à assurer une identification et une bonne mesure ultérieure des indicateurs et la production d’informations pertinentes en rapport avec le contexte.

La conception méthodologique devra permettre d’établir un plan de travail approuvé par l’entité gestionnaire du projet et qui assurera un processus continu et intégral de collecte des données primaires, tout en prenant en compte les objectifs du travail et toutes les exigences logistiques, personnelles et de coordination avec les acteurs clés pour la collecte de ces données.

Tout au long de ce processus, le/la consultant.e ou l’équipe de consultants devront travailler en étroite collaboration avec la coordination de MDME à Ouagadougou et avec l’équipe du projet à Sebba.

Une réunion d’analyse entre eux permettra d’étendre l’entente de ces termes de référence, ainsi que de valider la méthodologie proposée par le/la consultante ou l’équipe de consultants

Définition de la nature des données pour leur analyse ultérieure ainsi que leur présentation dans les bases de données Le/la consultante ou l’équipe de consultants présenteront les résultats de la ligne de base afin qu’ils soient approuvés par le/la coordinatrice MdM du travail au Burkina Faso.
Définition des outils de collecte d’informations et leur validation Seuls les outils de production d’informations pertinents et efficaces sont approuvés afin de garantir une collecte de données adaptée pour l’élaboration de la ligne de base.
Document final de la ligne de base Le rapport provisoire sera soumis à l’approbation de MDME, dont les observations et commentaires seront pris en compte pour l’élaboration du rapport final.

Le document final de la ligne de base comportera les observations et commentaires du responsable de MdME

3) Indépendance de l’équipe des consultants (ou personne consultante) face à la ligne de référence

Le/la consultant.e devra être totalement indépendante vis-àvis du projet à partir duquel sera conçue et élaborée la ligne de référence. Ainsi, il est nécessaire qu’il n’y ait aucune relation professionnelle ni avec l’entité adjudicatrice, ni le partenaire local, ni le donateur, durant la période correspondant au début du projet jusqu’à la date de finalisation dans le but de garantir l’objectivité du processus de recueil de la ligne de référence.

4) Possibilité de voyager à l’intérieur du Burkina Faso

La personne consultante est responsable de l’obtention des autorisations nécessaires afin d’accomplir les consultations.

5) Langue des produits livrés

La langue de travail est le français. La personne consultante remettra le rapport final en français.

6) Qualifications demandées

  • Avoir au minimum un niveau universitaire (Bac +5) en santé publique, sociologie, socio-économie ou dans un autre domaine jugé nécéssaire;
  • Se prévaloir d’une expérience solide en collecte et analyse de données pour des programmes/projets de santé;
  • Avoir une expérience pertinente dans le suivi et l’évaluation de projets/programmes de santé.
  • Avoir des connaissances dans le domaine de la malnutrition;
  • Maîtriser l’outil informatique, en particulier le MS Office et les logiciels de traitement et d’analyse de données (qualitative et quantitative);
  • Avoir d’excellentes compétences en rédaction, analyse et synthèse;
  • Très bonne maîtrise du français parlé et écrit;
  • La maîtrise du fulfulde serait avantageux (langue la plus parlée dans la rrégion où aura lieu la collecte de données);

COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Une copie simple de la pièce d’identification (carte d’identité, passeport) ;
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page) et une demande de candidature adressées à Madame la Coordinatrice pays de Médecins du monde Espagne au Burkina Faso ;
  • Un V. détaillé (maximum 2 pages) avec les noms et adresses de 3 personnes de référence (numéro de téléphone, courrier électronique) ;
  • Les copie(s) simple(s) de(s) diplôme(s), attestation(s) et certificat(s) de travail ;

DELAI D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermés à Médecins du Monde Espagne, Ouagadougou quartier Zone du bois rue 1362 porte 424 (Six mètres face ZIL TELECOM) ou par courriel électronique à l’adresse suivante : [email protected]

Doivent être mentionnés sur tout dossier déposé ou en objet du courriel la référence suivante :

MDME / BURKINA / SEBBA / GV / 2020

( Toute erreur ou omission dans l’intitulé ou la référence entrainera le rejet du dossier)

Les dossiers seront réceptionnés au plus tard le 23 novembre 2020 à 16 heures .

Seuls les candidats.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s pour la suite du processus de recrutement.

MDME se réserve le droit de ne donner aucune suite à ce processus.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
POSTE :01 Charge(e) de Projet RECRUTEUR : ONG HELVETAS LOCALISATION : Banfora CONTRAT : CDD DATE DE CLOTURE : 06/12/2020 Prise de service : 01/01/2021 Dans le cadre de la mise en…
POSTE : UN(E) CAISSIER(E) RECRUTEUR :  INSO PAYS : BURKINA FASO CONTRAT : CDD DATE DE CLOTURE : 18/12/2020 Début du contrat souhaité : 04/01/2021 Contexte de l’organisation Fondée en…
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE N° 01/0UAGA/2020/MSFE ASSISTANT CHEF DE MISSION Médecins Sans Frontières-Espagne (MSF-E), est une association privée sans but lucratif et appartient a (‘organisation Internationale Médecins sans Frontières (MSF)….
POSTE : DIRECTEUR DE PAYS RECRUTEUR : SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL LOCATION :  BAMAKO, MALI CONTRAT  : CDD DATE DE CLOTURE : 3 JANVIER 2021-23 H 59 GMT A PROPOS SAVE THE…