AGENT DES RESSOURCES HUMAINES

TITRE DU POSTE:  AGENT DES RESSOURCES HUMAINES

RECRUTEUR : l’OIM

Lieu d’affectation:  Ouagadougou, Burkina Faso

Classification:  Personnel professionnel, Grade P2

Type de rendez-vous:  Spécial court terme gradué, six mois avec possibilité de prolongation

Date de début estimée:  dès que possible

Date de clôture:  17 décembre 2020

A PROPOS DE L’OIM

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et en tant que

Agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, intergouvernementaux et partenaires non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour les bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’est engagée à créer un environnement de travail diversifié et inclusif. En savoir plus sur la diversité et inclusion à l’OIM sur www.iom.int/diversity .

Les candidatures sont les bienvenues des candidats de premier et deuxième niveaux, en particulier des femmes qualifiées candidats ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous

Les postes vacants de l’OIM, les candidatures de candidats de premier niveau qualifiés et éligibles sont pris en compte avant celles des candidats de second rang qualifiés et éligibles dans le processus de sélection.

Aux fins de cette vacance, les candidats suivants sont considérés comme des candidats de premier rang:

  1. Candidats internes
  2. Candidats des États membres non représentés suivants:

Antigua-et-Barbuda; Botswana; Cabo Verde; Comores; Les Îles Cook; Cuba;

Fidji; Gabon; Guinée-Bissau; Guyane; Saint-Siège; Islande; Royaume de

Eswatini; Kiribati; République démocratique populaire lao (la); Lettonie;

Luxembourg; Iles Marshall; Micronésie (États fédérés de);

Monténégro; Namibie; Nauru; Palau; Saint-Christophe-et-Niévès; Sainte-Lucie;

Saint-Vincent-et-les-Grenadines; Samoa; Sao Tomé et Principe;

Les Seychelles; Les îles Salomon; Suriname; Les Bahamas; Timor-Leste; Tonga;

Tuvalu; Vanuatu

Les candidats de deuxième niveau comprennent:

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats d’États membres non représentés.

Le contexte:

Sous la supervision générale du chef de mission (COM) et la supervision directe du

Responsable de la gestion des ressources (RMO), et en collaboration avec les unités compétentes du Siège et les centres administratifs; le candidat retenu sera responsable et redevable pour coordonner, mettre en œuvre et soutenir les ressources humaines et administratives fonctions de la Mission et de ses bureaux auxiliaires.

FONCTIONS / RESPONSABILITES ESSENTIELLES:

  1. Examiner et surveiller la fonction de gestion des ressources humaines au bureau de pays, conformément avec les politiques, procédures et pratiques de l’Organisation et à la lumière des activités du projet; Aider l’OMR à maintenir des contrôles internes appropriés et des procédures administratives efficaces l’application des politiques, règles et règlements de l’OIM en matière de ressources humaines.
  2. Coordonner le processus de recrutement en étroite coordination avec le RMO; fournir un soutien à la mission à répondre aux besoins de vacance de personnel appropriés et à assurer le recrutement approprié les procédures sont appliquées efficacement et rapidement et le nouveau personnel sélectionné est suffisamment informé et capable d’assumer des fonctions à la mission en temps opportun.
  3. Aider au recrutement et à l’administration du personnel sous-traité et à déterminer l’applicabilité des droits. Maintenir une relation de travail efficace avec le personnel Prestataire et surveille la qualité de ses services.
  4. Superviser la tenue à jour des dossiers du personnel et des registres de présence du personnel national et le personnel sous-traité de la mission.
  5. Fournir des explications verbales et écrites aux supérieurs hiérarchiques sur les processus de recrutement personnel recruté localement, personnel et autres problèmes de personnel, y compris les droits aux congés et Planification. Au besoin, soutenir le recrutement de personnel international.
  6. Tenir à jour et mettre à jour la base de données des ressources humaines de la mission dans le système SAP de l’OIM (PRISM HR), pour s’assurer que les informations sont exactes et à jour.
  7. Évaluer les besoins de formation et de développement du personnel de la mission et suggérer des domaines d’amélioration en collaboration avec HRM / Staff Development and Learning (SDL). Assurer la mise en œuvre régulière et en temps opportun du système d’évaluation du personnel (SES) de la mission conformément les délais de l’organisation.
  8. Surveiller la situation contractuelle et l’administration des droits du personnel local, notamment augmentation d’échelon, allocations familiales ainsi que demandes de promotions, de recrutement et séparations.
  9. Préparer la paie mensuelle du personnel recruté sur le plan national et s’assurer de son exactitude et de son actualité avant soumission au RMO pour examen et validation.
  10. Assurer la mise à jour régulière de l’organigramme / tableau des effectifs et des listes de contacts de la Mission, y compris ceux des sous-bureaux.
  11. Coordonner avec le Bureau régional (RO), Centre administratif de Panama (PAC), Manille

Centre administratif (MAC) et siège social (HQ) sur les questions liées aux avantages et droits du personnel international et national.

  1. Aider la RMO à préparer les rapports administratifs ainsi que les rapports relatifs l’administration du personnel du personnel international et national.
  2. Rendre régulièrement compte de l’avancement des activités des RH et informer l’OGR et le chef de mission problèmes, en suggérant une résolution ou des améliorations au besoin.
  3. Accomplir toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Éducation

  • Maîtrise en ressources humaines, administration publique ou administration des affaires ou domaine connexe d’une institution académique accréditée avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente;
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience en administration et en gestion des ressources humaines;
  • Une expérience RH internationale dans d’autres missions / d’autres pays est un avantage supplémentaire.

Compétences

  • Connaissance du système commun des Nations Unies ou d’un système similaire;
  • Connaissance du statut et du règlement du personnel, des droits et avantages du personnel, du recrutement et pratiques de sélection et programme de formation;
  • Capacité à préparer des rapports clairs et concis et à coordonner les ressources humaines et activités administratives;
  • Haut niveau de connaissances informatiques, Bonne connaissance de MS Office en particulier d’Excel, Connaissance de SAP un avantage distinct;
  • Applique efficacement les meilleures pratiques techniques des ressources humaines aux exigences de l’OIM pour faciliter la réalisation des objectifs stratégiques;
  • Appliquer efficacement les connaissances des théories et pratiques pertinentes des ressources humaines, et reconnaît leur application dans les processus existants de l’OIM;
  • Fournit une solution de ressources humaines adaptée aux besoins de l’OIM.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit). La connaissance de l’espagnol est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peuvent inclure des évaluations écrites et / ou orales.

Remarques

1 Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur (  https://whed.net/home.php  ).

Compétences requises:

Valeurs  – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs:

  • Inclusion et respect de la diversité: respecte et promeut l’individu et la culture différences; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence: maintient des normes éthiques élevées et agit de manière conforme aux principes / règles organisationnels et aux normes de conduite.
  • Professionnalisme: démontre sa capacité à travailler dans un environnement composé, compétent et engagé manière et exerce un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.

Compétences essentielles  – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Travail d’équipe: développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour objectifs partagés et optimisation des résultats.
  • Produire des résultats: produit et fournit des résultats de qualité dans un cadre axé sur le service et en temps opportun manière; est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances: cherche continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.
  • Responsabilité: s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume responsabilité de sa propre action et du travail délégué.
  • Communication: encourage et contribue à une communication claire et ouverte; explique questions complexes d’une manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales  – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Leadership: fournit un sens clair de l’orientation, donne l’exemple et démontre le capacité à réaliser la vision de l’organisation; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • Autonomiser les autres et renforcer la confiance: crée une atmosphère de confiance et environnement où le personnel peut apporter le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
  • Réflexion et vision stratégiques  :  travaille stratégiquement pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.

Le cadre de compétences de l’OIM se trouve sur ce lien.

Cliquer pour accéder à iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre:

Le personnel professionnel recruté sur le plan international doit être mobile.

Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à un financement confirmation.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires dans divers lieux d’affectation.

Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats les ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent être considérés comme éligibles.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à être nommé, accréditation, toute exigence de résidence ou de visa et les autorisations de sécurité.

Les postes vacants se terminent à 23h59 heure locale Genève, Suisse à la date de clôture respective.

Les demandes tardives seront acceptées.

COMMENT S’INSCRIRE:

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, IOM e-Recruitment système, au plus tard le 17 décembre 2020, faisant référence à cette annonce.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées soumises via l’e-Recrutement de l’OIM système. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:  http://www.iom.int/recruitment

Période d’affichage:

Du 04.12.2020 au 17.12.2020

Pas de frais:

L’OIM ne facture aucuns frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, frais de traitement, de formation ou autres). L’OIM ne demande aucune information relative à la banque comptes.

Demande: SVN 2020271 Responsable des ressources humaines (P2) Ougadougou, Burkina Faso (56754380)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
POSTE :01 Charge(e) de Projet RECRUTEUR : ONG HELVETAS LOCALISATION : Banfora CONTRAT : CDD DATE DE CLOTURE : 06/12/2020 Prise de service : 01/01/2021 Dans le cadre de la mise en…
POSTE : UN AGENT DE REDEVABILITE RECRUTEUR : SOLIDARITES INTERNATIONAL Solidarités International recrute en externe : Un AGENT DE REDEVABILITE Lieu d’affectation : KONGOUSSI (BURKINA FASO) PRESENTATION DE L’ORGANISATION Solidarités International est…
TITRE : UN ASSISTANT (E) PLAIDOYER RECRUTEUR : MEDECINS DU MONDE France LOCALISATION : OUAGADOUGOU CONTRAT : CDD AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT (E) PLAIDOYER Médecins du Monde est une association humanitaire qui soigne…
POSTE : UN(E) CAISSIER(E) RECRUTEUR :  INSO PAYS : BURKINA FASO CONTRAT : CDD DATE DE CLOTURE : 18/12/2020 Début du contrat souhaité : 04/01/2021 Contexte de l’organisation Fondée en…
POSTE : ASSOCIE MALARIA, BURKINA FASO RECRUTEUR : LA CLINTON HEALTH ACCESS INITIATIVE, INC. (CHAI) PAYS : BURKINA FASO VILLE : OUAGADOUGOU TYPE : À PLEIN TEMPS PROGRAM (DIVISION) : PROGRAMMES DE PAYS – BURKINA FASO…