COORDINATRICE DE PROGRAMME « FEMMES, PAIX ET SECURITE »

TITRE : COORDINATRICE DE PROGRAMME « FEMMES, PAIX ET SECURITE

RECRUTEUR : CREATIVE ASSOCIATES INTERNATIONAL

STATUT : PLEIN TEMPS

LANGUE : FRANÇAIS

LOCATION DU POSTE : ACCRA, OUAGADOUGOU, NDJAMENA, NIAMEY OU NOUAKCHOTT

DUREE : 7 MOIS (JANVIER 2021 A JUILLET 2021)

CONTEXTE :

Creative Associates International est une organisation de développement international dynamique qui se spécialise dans l’éducation, la croissance économique, les Institutions démocratiques et la stabilisation. Basée à Washington, D.C.. Creative est présente sur le terrain dans plus de 25 pays avec un solide portefeuille de clients qui comprend entre autres l’Agence américaine pour le développement international et le Département d’État_ Depuis sa fondation en 1977. Creative a acquis une solide réputation auprès de ses clients et est bien considéré par ses concurrents et ses partenaires. Conformément aux exigences des bailleurs de fonds. Creative s’assure que tous ses projets fassent la promotion d’un développement inclusif en intégrant systématiquement les aspects du genre et de l’inclusion sociale à chaque étape de programmation Creative s’assure également que ses projets prennent en compte et répondent aux besoins de tous les membres des communautés qu’ils servent. Conformément aux directives du gouvernement américain et aux politiques de Creative en matière de genre et d’inclusion sociale.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Creative Associates International (Creative Associates) met en oeuvre le programme Partenariats pour la paix’ (P4P) de l’USAID/Afrique de l’Ouest. Ce programme de cinq ans établit des partenariats avec des institutions aux niveaux régional, national et local dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Afin de développer une compréhension de base commune des aspects liés à la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (CEV) et à la thématique Femmes, Paix et Sécurité (FPS) dans la région. Le projet améliorera la capacité institutionnelle des organisations et des gouvernements à mettre en oeuvre des approches plus efficaces en matière de prévention de l’extrémisme violent et de soutien à l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité ». Pour diriger et soutenir la mise en oeuvre de ces initiatives dans le cadre du projet P4P, Creative Associates cherche à recruter unie experte hautement qualifié et motivé en matière de Genre et aussi sur la thématique Femmes, Paix et Sécurité.

Résumé de la position :

La Coordinatrice Femmes, Paix et Sécurité est une spécialiste du domaine genre et prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent qui apportera une assistance dans tous les aspects techniques et programmatiques du projet lies à ces questions. Elle veillera à la conception et gestion efficaces et efficientes des initiatives Femmes, Paix et Sécurité du projet ll/elle sera chargé(e) de fournir une expertise aux équipes basées dans les pays afin de développer des programmes qui font considérablement avancer les objectifs spécifiques a Femmes, Paix et Sécurité. Elle devra aussi assurer la supervision et la coordination de ces initiatives avec toutes les équipes basées dans les pays. II/elle sera responsable de s’assurer que toutes les activités sont solides et progressent dans chaque pays en conformité avec le Plan d’action national de chaque pays pour la mise en œuvre de la déclaration 1325 de l’ONU. il/elle servira de point focal pour le projet pour toutes les considérations techniques et programmatiques spécifiques à la thématique Femmes, Paix et Sécurité.

Rapports et supervision :

La Coordinatrice Femmes, Paix et Sécurité rendra compte au Chief of Party.

Rôles et responsabilités :

Sous la supervision du Chief of Party, la Coordinatrice Femmes. Paix et Sécurité est responsable de :

  • Soutenir le processus de conception d’activités, de politiques et/ou d’outils de plaidoyer pertinents et spécifiques au contexte national, et qui soient conformes à la résolution 1325 des Nations Unies et aux politiques de l’Union africaine, de la CEDEAO et du G5 sur la thématique Femmes. Paix et Sécurité au Sahel, et en accord avec l’ADS 205 et la politique de l’USAID sur l’égalité des sexes ainsi qu’avec les plans d’action nationaux de chaque pays en matière de politique genre.
  • Superviser la mise en œuvre des activités Femmes, Paix et Sécurité du projet aux niveaux régional ainsi que national et local, et veiller à ce qu’elles soient conformes aux directives susmentionnées.
  • Travailler avec les équipes P4P sur le terrain pour identifier et engager les partenaires gouvernementaux, les organisations féminines nationales et locales et les bénéficiaires de subventions pour aider à la mise en oeuvre des initiatives Femmes, Paix et Sécurité.
  • S’assurer que les activités et les rapports des initiatives spécifiques Femmes, Paix et Sécurité sont correctement saisis et partagés en temps utile avec le bureau régional principal, qu’ils sont correctement rapportés dans les indicateurs de Suivi et Evaluation de P4P, et que les réussites potentielles dans ce domaine soient clairement identifiées et documentées.
  • Contribuer à la rédaction et à la préparation des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels du projet P4P.
  • Concevoir et proposer de nouvelles approches pour améliorer l’efficacité opérationnelle des projets, notamment en développant des relations essentielles et en établissant des réseaux avec des organisations des secteurs public et privé, en consultation avec l’équipe régionale basés à Accra
  • Aider les équipes pays à identifier les bénéficiaires potentiels de subventions et à documenter leurs activités, en collaboration avec le gestionnaire des subventions.
  • Conseiller le Chief of Party et le Deputy Chief of Party sur l’évolution de la situation politique, juridique et économique locale ainsi que sur les contraintes liées au genre qui empêchent la participation pleine et significative des femmes aux efforts de consolidation de la paix dans la sous-région, et conseiller le programme P4P pour développer ou adapter continuellement ses Interventions afin d’aborder ou de surmonter les contraintes liées au genre pour s’assurer que les indicateurs et les objectifs du projet soient atteints.
  • Fournir une expertise technique lors des visites sur le terrain lorsque cela est nécessaire.
  • S’acquitter d’autres tâches selon les besoins

LES QUALIFICATIONS ET L’EXPÉRIENCE :

Formation :

Titulaire d’une maîtrise en sciences sociales avec un minimum de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la consolidation de la paix et des questions de genre

Expérience, connaissances et compétences :

  • Au moins deux ans de travail dans le domaine du genre et de la prévention de l’Extrémisme Violent, ou dans le domaine de Femmes, Paix et Sécurité dans des environnements de conflit ou des zones touchées par l’Extrémisme Violent.
  • Expérience avérée de travail dans la région du Sahel avec des représentants de gouvernement, des organisations régionales, des communautés locales, et des ONG et associations de femmes locales
  • Excellente compréhension de la dynamique du genre au Sahel
  • Expérience en matière de conception, de mise en oeuvre et de rapports de programmes Compréhension des règlements, politiques et procédures de l’USAID, comme la conception d’activités pour atteindre les objectifs et le processus de planification du travail.
  • La merise du français et une connaissance pratique de base de l’anglais sont requises
  • De solides compétences interpersonnelles, en particulier dans les environnements multiculturels
  • Capacité à collaborer avec une équipe diversifiée et virtuelle.
  • Capacité à mener plusieurs taches de front et à gérer des situations stressantes.
  • Capacité d’adaptation dans l’environnement de travail.
  • De solides compétences rédactionnelles en français sont requises.
  • La maîtrise de l’une des principales langues nationales des pays du G5 au Sahel est préférable (Moore, Fulani, Arabe, Haoussa. Barnana)
  • Maitrise de l’environnement Microsoft.

Comment postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV en anglais à [email protected]  et indiquer le poste pour lequel vous postulez dans l’en-tête de l’objet. La date limite de dépôt des candidatures pour ce poste est fixée au 20 Janvier 2021.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien. Tous les postes sont à temps plein et requièrent une volonté de voyager. Creative Associates est particulièrement Intéressé à recevoir des candidatures de femmes. Seuls les candidats qualifiés qui suivent les instructions de candidature seront contactés.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
POSTE : ASSOCIE MALARIA, BURKINA FASO RECRUTEUR : LA CLINTON HEALTH ACCESS INITIATIVE, INC. (CHAI) PAYS : BURKINA FASO VILLE : OUAGADOUGOU TYPE : À PLEIN TEMPS PROGRAM (DIVISION) : PROGRAMMES DE PAYS – BURKINA FASO…
TITRE : UN ASSISTANT (E) PLAIDOYER RECRUTEUR : MEDECINS DU MONDE France LOCALISATION : OUAGADOUGOU CONTRAT : CDD AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT (E) PLAIDOYER Médecins du Monde est une association humanitaire qui soigne…
POSTE : UN AGENT DE REDEVABILITE RECRUTEUR : SOLIDARITES INTERNATIONAL Solidarités International recrute en externe : Un AGENT DE REDEVABILITE Lieu d’affectation : KONGOUSSI (BURKINA FASO) PRESENTATION DE L’ORGANISATION Solidarités International est…
POSTE : DIRECTEUR DE PAYS RECRUTEUR : SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL LOCATION :  BAMAKO, MALI CONTRAT  : CDD DATE DE CLOTURE : 3 JANVIER 2021-23 H 59 GMT A PROPOS SAVE THE…
POSTE  : UN ANIMATEUR TERRAIN RECRUTEUR  : MANITESE Lieu d’affectation : Ouagadougou avec de sorties terrain sur toute l’étendue de la région du centre. Type d’emploi : Temps plein Durée…