FINANCE AND COMPLIANCE OFFICER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Poste à pourvoir FINANCE AND COMPLIANCE OFFICER
Nombre de poste 01
Lieu d’affectation Ouagadougou
Structure recruteur MERCY CORPS
Structure Bénéficiaire MERCY CORPS
Secteur activité Résilience, Assistance humanitaire et cohésion sociale
Diplôme ou niveau BAC+3
Option du diplôme Sciences-Economiques, Gestion des entreprises, Finance, Comptabilité ou dans tout autre domaine connexe
Expériences 04 ans
Capacités liées à l’emploi AVIS DE RECRUTEMENT
Titre du Poste : FINANCE AND COMPLIANCE OFFICER
Lieu du travail : Ouagadougou
Catégorie du poste : CDD (plein temps -12 mois –Renouvelable)
Nombre de Place : 01

A PROPOS DE MERCY CORPS :

Mercy Corps est une organisation internationale de premier plan motivée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe et dans les épreuves, dans plus de 40 pays du monde entier, nous nouons des partenariats pour mettre en place des solutions audacieuses, afin d’aider les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’intérieur. Maintenant et pour l’avenir.

Mercy Corps intervient au Burkina Faso dans l’humanitaire et le développement afin d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées et productives. Mercy Corps œuvre pour la promotion de la paix au Burkina Faso. Actuellement, Mercy Corps met en œuvre plusieurs projets de développement et d’assistance humanitaire avec un budget global de plus de 27 millions de dollars avec plusieurs bases sur le terrain au Burkina Faso – Kaya, Fada N’Gourma, Pô et Gaoua– et avec son bureau principal à Ouagadougou

RESUME DU POSTE :

Sous la supervision du Finance and compliance Coordinator, le « Finance and compliance Officer » aidera dans le traitement de l’ensemble des taches financières de la mission de Mercy Corps Burkina Faso

TACHES ET RESPONSABILITES :

• Maintenir le fichier de suivi des avances et préparer le rapport mensuel de rapprochement des avances non-clôturées ;
• Préparer les photocopies des pièces justificatives et documents nécessaires pour le rapport mensuel.
• Assister à la clôture mensuelle et au processus de budgétisation
• Préparer, à la fin de chaque mois, le paquet du siège ; pour validation du Finance and Compliance Coordinator
• Préparer en collaboration avec le RH les salaires à la fin de chaque mois
• Préparer et charger les différents journaux dans le système Navigator (Payroll.rec, Netpay, EPAR, Amortissements, IUTS et CNSS)
• Préparer la réconciliation des comptes bancaires dans le système Navigator
• Préparer les écritures de correction en cas de besoin
• Créer et assurer les chronos de chaque subvention suivant le système de classement de Mercy Corps
• Réconcilier et faire le suivi des comptes du bilan mensuellement
• Donner des appuis aux partenaires dans le cadre du renforcement de leurs capacités
• S’assurer que les bulletins de salaire sont imprimés et envoyés à qui de droit ;
• S’assurer que les AAM de tous les bureaux sont mis à jour selon les changements< • S’assurer du rapatriement de tous les dossiers comptables des sous bureaux et assurer l’archivage et la sécurité de tous les documents comptables au bureau National.
• Participer dans les analyses des offres au besoin
• Effectuer toutes autres tâches demandées par le superviseur.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES :

• Diplôme universitaire BAC+3 dans le domaine des Sciences-Economiques, Gestion des entreprises, Finance, Comptabilité ou dans tout autre domaine connexe.
• Avoir une expérience de 4 ans en gestion des Finance, comptabilité dans des ONGs internationales.
• Excellente communication.
• L’aptitude à planifier, organiser et hiérarchiser les tâches d’une équipe ;
• Une bonne maîtrise d’Excel et de la gestion de base de données.
• Connaissance en anglais souhaitable ;
• Aptitude à respecter les procédures de Mercy Corps, à respecter les délais, à travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l’équipe ;
• Une bonne capacité en négociation et représentation, spécialement avec les services publiques (gouvernement) et autres organismes en matière de bureaucratie ;
• L’habilité prouvée d’anticiper indépendamment des solutions aux problèmes interpersonnels avec un minimum de suspension.
• Expérience des procédures USAID est souhaitable.
Rapporte directement au : Finance and Compliance Coordinator
Responsabilité de supervision : Finance Assistant
Travail directement avec : Tout le personnel, les partenaires des programmes, les Responsables de l’Administration/Ressources Humaines et de Logistiques de Mercy Corps Burkina Faso

FACTEURS DE SUCCES :

• Une bonne connaissance et une compréhension claire de l’éthique de l’administration des ressources humaines et des finances, la volonté et l’habilité absolue d’adhérer et de renforcer l’adhérence aux politiques et procédures de Mercy Corps et de donateurs est essentiel.
• L’habilité prouvée d’intégrer effectivement, rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir des multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision est fortement demandée.
• L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL :

• Dans le cadre de l’initiative de l’apprentissage organisationnel, tous les membres de l’équipe de Mercy Corps sont tenus de dépenser 5% de leur temps de travail formels et / ou non-formelle dans des activités d’apprentissage professionnel.

DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui

EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable. Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ETHIQUE

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse des membres de l’équipe, des membres de la communauté, des participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC. Nous ne tolérerons pas l’abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, l’abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe doivent suivre les cours obligatoires en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

DEPOT DE CANDIDATURE :

Mercy Corps vous invite à participer au recrutement pour ce poste, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, fournir obligatoirement 3 Références professionnelles d’anciens employeurs les plus récents, Casier judiciaire datant de moins de trois mois). Veuillez mentionnez le titre du poste pour lequel vous postulez et adressez votre demande d’emploi au Directeur Pays, Mercy Corps Niger/Burkina.
Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Mercy Corps Niger/Burkina via l’adresse suivante : https://mercycorpsniger.recruiterbox.com/jobs/fk0sxlr?source=
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps pour un emploi.
Tout dossier déposé ne sera plus retourné au Candidat.

DATE LIMITE DE DEPOT : Jeudi 4 Novembre 2021 à 17h30mn
Date limite de depôt des dossiers 04/11/2021
Procedure de recrutement Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Mercy Corps se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.