ADJOINT.E AU RESPONSABLE DEPARTEMENT SECURITE ET ACCES

POSTE : UN.E ADJOINT.E AU RESPONSABLE DEPARTEMENT SECURITE ET ACCES

RECRUTEUR :  Action contre la Faim

PAYS : BURKINA FASO

LOCALISATION : Ouagadougou

CONTRAT : CDD

DATE DE CLOTURE : NP

A PROPOS DE NOUS

Créée en 1979, notre association est une organisation non-gouvernementale internationale – Action contre la Faim – lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Action contre la Faim intervient au Burkina Faso depuis 2008. Forte de son expérience dans le pays, plusieurs programmes dans ses domaines d’interventions sont menés pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Nos projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé ; Santé Mentale et Pratique de soins ; Eau, Assainissement et Hygiène ; Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence ainsi que dans le Plaidoyer et la gestion des risques et catastrophes naturelles.

La mission du Burkina est aujourd’hui composée de six (06) bases opérationnelles.

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de nos programmes, nous recherchons des candidatures pour le recrutement de :

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision directe du Responsable Département Sécurité et Accès, Action contre la Faim recrute un.e Adjoint.e au Responsable Département Sécurité et Accès afin de :

  • Collecter et analyser les informations sécuritaires des zones d’intervention d’ACF afin de fournir des recommandations pertinentes pour permettre l’accès et la mise en œuvre des projets.
  • Procéder à la mise à jour des outils de sécurité, les SOP (Standard Operating Procédures) et à l’analyse des risques. Sur demande de son superviseur
  • Intervenir en support opérationnel des activités en amont (Mission d’évaluation, préparation des missions directement sur le terrain), à l’analyse des incidents et au Briefing des équipes et leur Formations en lien avec les coordinateurs terrains.

Véritable soutien technique, elle/il sera en charge de :

  • Coordonner et déployer un dispositif de Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage efficace et harmonisé sur le consortium, selon les standards de qualité et de rapidité définis
  • Piloter le système de surveillance humanitaire et d’évaluations des besoins en santé nutrition du programme
  • Elaborer le déroulement le dispositif de redevabilité du projet, consolider les données et assurer sa qualité
  • Contribuer à la capitalisation, le système d’apprentissage et d’amélioration continue des interventions et de la mise en œuvre des projets
  • Représenter ACF et l’ensemble du consortium auprès des autres acteurs humanitaires pour toutes les réunions ou fora, notamment concernant les questions liées au MEAL.

PROFIL RECHERCHE

DIPLOME/ NIVEAU D’ETUDES : Minimum un Master ou Maitrise en lien avec le métier (Sécurité, logistique, administratif, droit) ou équivalent avec une expérience confirmée au sein d’appareil sécuritaire ou dans les missions de maintien de paix.

ATOUTS : Avoir une expérience avec ACF ou une autre ONG Internationale -– avoir de solide connaissance en Droit International Humanitaire

COMPETENCES REQUISES ET EXPERIENCE : Très bonne connaissance du contexte sécuritaire sous-région en général et du Burkina Faso en particulier – 2 ans d’expérience réussie dans un poste similaire avec une forte composante sécurité terrain – – Avoir une bonne connaissance du Droit International Humanitaire – Etre capable de produire une analyse (sécuritaire, prospective…) – Maitrise du français parlé et écrit obligatoire (l’anglais est un plus) – Connaissances Word, Excel, Outlook, et système de communication satellite – Bonne capacité de communication et d’animation de formations éprouvée; – Grande flexibilité et intégrité – Capacité à travailler de manière autonome -Sens de l’organisation et rigueur – Être capable de travailler dans des conditions modestes et précaires – Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle – Capacité de résistance au stress.

Adhérer à la charte des principes de notre organisation : Indépendance, Neutralité, Transparence, Accès libre et direct aux victimes, Non-discrimination, Professionnalisme

CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION

Prise de service : Immédiate

Lieu de travail : Ouagadougou avec de fréquent déplacement dans nos zones d’intervention

Rémunération : salaire attractif basé sur l’expérience, complété par un système de primes et avantages.

Type de contrat : CDD de droit Burkinabè 12 mois renouvelables

Assurance maladie à 90% et Individuel Accident Corporel à 100%

Différentes formations offertes

COMMENT POSTULER

Merci d’adresser une demande de formulaire à l’adresse : [email protected] et après remplissage du formulaire, joindre un CV et une lettre de motivation y compris le formulaire dument rempli et envoyer par courriel exclusivement à l’adresse [email protected] en précisant en objet « candidature Adjoint.e au Responsable Département Sécurité et Accès».

L’offre de poste prendra fin avec la validation d’un.e candidat.e jugé.e adéquat.e au poste.

Action Contre la Faim se réserve le droit de mettre fin au processus de recrutement à tout moment”

Toute candidature ne contenant pas ces indications ne sera pas traitée.

Seules les personnes retenues pour les tests seront contactées.

Durant tout le processus de recrutement, aucun frais n’est exigé par notre organisation.

Le Département Ressources Humaines

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !