AGENT DE POLITIQUE DE PROGRAMME ALIMENTATION SCOLAIRE D’URGENCE SC8_OUAGADOUGOU

POSTE : AGENT DE POLITIQUE DE PROGRAMME ALIMENTATION SCOLAIRE D’URGENCE SC8_OUAGADOUGOU

RECRUTEUR : LE PAM

Réf. : 137243

TERMES ET CONDITIONS

Avoir une nationalité burkinabé

Nombre de positions : 01

Lieu : Ouagadougou

Âge minimum requis : 30 ans

Durée du contrat : 12 mois peuvent être renouvelables

Date limite : 08/02/2021

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à   atteindre la Faim Zéro   au cours de notre vie. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation: Diplôme universitaire supérieur en éducation, nutrition / santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et / ou de formations / cours.
Langue: International Professionnel: Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU: arabe, chinois, français, russe, espagnol et / ou langue de travail du PAM, le portugais.

Professionnel national: Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue du lieu d’affectation, si différente.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent au Siège (HQ), dans les Bureaux régionaux (RB) ou dans les bureaux de pays (CO). Ce titulaire de poste est un responsable de la politique du programme national, relevant du responsable du programme d’alimentation scolaire. Il ou elle gérera le programme d’alimentation scolaire et le programme de filet de sécurité pour les adolescentes, y compris les repas scolaires et les rations à emporter dans un contexte d’urgence. Le / la titulaire travaillera sous le soutien et les conseils étroits de son superviseur, contribuant à l’amélioration de la performance de l’unité de programme à travers la gestion des résultats stratégiques: 1 (alimentation scolaire d’urgence), 2 (alimentation scolaire régulière) et (filet de sécurité pour les adolescentes) pour le plan stratégique de pays du Burkina Faso 2019_2023. Il sera impliqué dans le travail d’analyse du programme et dirigera une équipe d’assistants de programme et de personnel associé.

OBJECTIF DU POSTE

Concevoir, gérer, surveiller, rendre compte et fournir un soutien aux activités de politique et de programme qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.

RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)

  1. Contribuer au développement de l’alimentation scolaire et d’autres projets, plans et processus de filets de sécurité, en veillant à leur alignement sur les politiques et directives du programme du PAM.
  2.  Fournir un soutien à la gestion de projet pour l’alimentation scolaire et d’autres projets de filets de sécurité et des programmes et projets définis de petite à moyenne taille qui sont de nature relativement simple, en garantissant une approche coordonnée avec des programmes plus larges conformes aux normes et procédures du PAM.
  3.  Suivre les systèmes de collecte de données et de suivi de ces deux secteurs en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues
  4. Rechercher et analyser les questions politiques et opérationnelles pour aider les collègues seniors à élaborer des politiques, des programmes et des activités.
  5.  Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes d’alimentation scolaire et de filets de sécurité ainsi que sur les activités qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  6.  Assurer la liaison avec les homologues internes pour assurer une collaboration efficace, suivre les projets en cours des secteurs connexes.
  7. Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels pour un travail collaboratif menant à l’amélioration des paquets d’aide alimentaire.
  8. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour se préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire, par exemple en soutenant la gestion de projet des initiatives d’apprentissage.
  9.  Contribuer aux efforts de mobilisation des ressources pour les projets du PAM, en exprimant clairement le besoin de programmes d’alimentation scolaire d’urgence et de programmes de filets de sécurité, et suivre la situation des ressources des projets, y compris la disponibilité des produits et des liquidités, en sollicitant l’avis de collègues chevronnés si nécessaire
  10. Assurer la meilleure utilisation des ressources financières allouées pour atteindre les objectifs fixés avec un budget modéré
  11. Fournir des conseils au personnel de soutien, en servant de point de référence et en les aidant dans l’analyse et les requêtes.
  12. Autre au besoin.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

Objectif

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: Comprend les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
  • Être une force de changement positif: adapte de manière flexible les contributions individuelles pour s’adapter aux changements d’orientation des superviseurs et aux changements internes / externes (tels que l’évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).
  •  Rendre la mission inspirante pour notre équipe: reconnaît et partage avec les membres de l’équipe la manière dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM.
  •  Rendre notre mission visible dans nos actions quotidiennes: définit ses propres objectifs en harmonie avec les opérations globales du PAM et est capable de communiquer ce lien aux autres.

Gens

  • Cherchez des moyens de renforcer les compétences des gens: évalue ses propres forces et faiblesses pour accroître la conscience de soi, et les inclut dans les conversations sur ses propres besoins de développement.
  •  Créer une culture inclusive: participe à un dialogue ouvert et valorise l’opinion diversifiée des autres, quels que soient leurs antécédents, leur culture, leur expérience ou leur affectation au pays.
  •  Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs: recherche de manière proactive des commentaires et du coaching pour renforcer la confiance et développer et améliorer les compétences individuelles.
  •  Créer un esprit «Je veux» / «Nous allons»: Participe à l’accomplissement des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives: montre sa volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
  •  Concentrez-vous sur l’obtention de résultats: fournit systématiquement des résultats dans le cadre du travail individuel dans les délais, le budget et sans erreurs.
  •  Prendre des engagements et tenir ses engagements: S’engage à respecter les responsabilités et les responsabilités individuelles face à des priorités nationales ou fonctionnelles en constante évolution.
  •  Soyez décisif: Prend des décisions rationnelles sur les activités individuelles face à des circonstances incertaines, y compris en période d’ambiguïté concernant l’information ou la direction du gestionnaire.

Partenariat

  • Se connecter et partager entre les unités du PAM: cherche à comprendre et à s’adapter aux priorités et aux styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités.
  •  Établir des partenariats externes solides: Démontre sa capacité à comprendre et à répondre de manière appropriée et / ou à faire remonter les besoins des partenaires externes.
  •  Soyez politiquement agile et adaptable: présente un comportement informé et professionnel envers les partenaires et les parties prenantes internes et externes.
  •  Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats: Fournit un appui opérationnel aux analyses et évaluations qui quantifie et démontre la valeur unique du PAM en tant que partenaire.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Cycle de vie du programme et assistance alimentaire Démontre sa capacité à identifier les variables clés et les facteurs contextuels qui affectent les problèmes et les programmes d’assistance alimentaire tout au long du cycle de vie pour éclairer la conception ou la refonte de programmes de qualité.
Modalités de transfert (nourriture, espèces, bons) Démontre sa capacité à analyser et à consolider des informations quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (p. Ex., Études de marché) pour éclairer la sélection des modalités de transfert et l’élaboration de programmes.
Connaissance approfondie des domaines spécialisés (p. Ex., Nutrition, ACV, etc.) Démontre sa capacité à interpréter les données de base dans le contexte des domaines spécialisés du PAM pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des programmes techniques.
Programmation d’urgence Affiche la capacité de fournir des contributions au développement, à la mise en œuvre et au réalignement de programmes d’urgence de haute qualité.
Engagement politique stratégique avec le gouvernement Élabore des recommandations approfondies en utilisant de multiples contributions (par exemple, les conseils du gouvernement, la recherche, sa propre expérience) pour renforcer les entités nationales ou sous-nationales et les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle appartenant au gouvernement.

AUTRES EXIGENCES D’EMPLOI SPÉCIFIQUES

.Dispose d’une solide expertise et de solides connaissances en matière d’éducation, d’alimentation scolaire et d’autres programmes de filets de sécurité

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTREE AU RÔLE

  • Possède au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes techniques (c.-à-d. Nutrition, etc.).
    • A mis en œuvre des programmes et contribué à la conception des opérations.
    • A contribué aux discussions et aux décisions politiques.

TERMES ET CONDITIONS

Avoir une nationalité burkinabé

Nombre de positions: 01

Lieu: Ouagadougou

Âge minimum requis: 30 ans

Durée du contrat: 12 mois peuvent être renouvelables

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS

8 février 2021

Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune discrimination sur la base du statut VIH / sida.

Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

POSTULER POUR CET EMPLOI ICI

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !