Appel à candidatures pour le recrutement d’un (e) Post doctorant (e)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Localité: 
  • Ouagadougou
Annonceur
L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2E) de Ouagadougou au Burkina Faso
Professionnel
Objet de l'annonce: 

Préambule

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2E) de Ouagadougou au Burkina Faso recrute un (e) Post doctorant (e). Le poste est ouvert à l’international.

Contexte 

L’irrigation de complément des cultures pluviales est un enjeu majeur du développement et de l’adaptation au changement climatique. Le risque de famine augmente avec la croissance très rapide de la population, l’épuisement des sols et l’augmentation des poches de sécheresse pendant la saison des pluies. Au Burkina Faso, seulement 2% des surfaces cultivées sont irriguées. Les 98% restant ont besoin d’une petite irrigation de complément pour sécuriser l’apport nécessaire d’engrais et de fumure organique. Or les poches de sécheresse rendent l’apport d’engrais très risqué. Cette eau d’irrigation doit être collectée et stockée dans des petits bassins imperméables aux abords des champs. Ces bassins ont un coût. Pour faciliter la mise à l’échelle, il faut réduire ces coûts au minimum tout en assurant l’efficacité et la durabilité technique des bassins. Comment le financer ? Une analyse économique de la technique et de son financement permettra aux acteurs du secteur réunis en plate-formes d’innovation de mettre à l’échelle une des seules techniques qui permettra de relever le défi de la dépendance alimentaire, de l’épuisement des terres et du changement climatique.

 Description du poste

Le/la candidat (e) au poste de Post doctorant (e) sera placé (e) sous la responsabilité du coordonnateur du projet à 2iE.

Sans que cela ne soit exhaustif, son travail consistera à :

Evaluer le coût économique et financier des BCER; Evaluer l’impact des BCER sur la production au travers d’enquêtes; Déterminer la fréquence et la dose optimale de l’irrigation de complément ; Evaluer la réduction des risques permis par les BCER; Evaluer qui sont les adoptants potentiels; Evaluer la mise à l’échelle des BCER; Evaluer les financements innovants.

 Profil du/de la candidat (e) : 

Le/la candidat (e) doit être titulaire d’un doctorat en socio-économie. Il/Elle doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux (02) ans dans le domaine agricole.

De plus, il/elle doit pouvoir travailler sous pression, disposer de bonnes aptitudes sociales et d’intégration dans un environnement multiculturel, être doté(e) d’une aisance relationnelle, être minutieux et avoir un goût pour le travail de terrain notamment les enquêtes et autres mesures permettant le montage de dossier de consultation.

Le/la candidat(e) doit faire preuve d’esprit d’initiative et d’une grande réactivité. II/elle doit également faire preuve d’une grande capacité de travail en équipe.

Il /elle doit avoir de bonnes connaissances de l’outil informatique pour la bureautique (Word, Excel, PowerPoint, recherche internet entre autres).

Type et durée du contrat  : Contrat de travail à durée déterminée de deux (02) ans.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

La connaissance du Système de Management de la Qualité et la pratique de l’Anglais seraient des atouts. 

Conditions d’emploi

Le la candidat (e) doit jouir de ses droits civiques, et remplir les conditions d’aptitudes intellectuelles exigées par le poste ; il /elle doit, en outre, être indemne ou guéri (e) de toute affection contagieuse ou mentale et être âgé(e) de 35 ans au plus au 31 décembre 2022.

Les différentes missions confiées au Post-doctorant feront l’objet :

  • d’une définition des objectifs et des moyens nécessaires et d’une planification des actions à mener;
  • d’un rapport intermédiaire sur l’état d’avancement ;
  • d’une évaluation plus globale prévue en fin de contrat...
Le dossier complet doit être envoyé au plus tard le 25 juillet 2022 à 23h 59 TU par courriel à l'adresse suivante: [email protected] les dossiers doivent être envoyé sous forme d'Archiver compressée .rar ou .zip; l'Objet  du courriel doit être: "Candidature au poste de Post doctorant (e) IRRIN".

Lire l'Appel à candidature entier ici

Date limite de validité: 
Le dossier complet doit être envoyé au plus tard le 25 juillet 2022 à 23h 59 TU