ASSISTANT(E) A LA LOGISTIQUE (TRANSPORT UNHAS) SC5_OUAHIGOUYA

POSTE : ASSISTANT(E) A LA LOGISTIQUE (TRANSPORT UNHAS) SC5_OUAHIGOUYA

RECRUTEUR : LE PAM

Réf. : 137402

MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI

Durée du contrat: 01 an renouvelable

Lieu d’affectation : Ouahigouya

Être de nationalité Burkinabè ou avoir un permis de travail valide

Date limite : 07/02/2021

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ces postes sont à pourvoir au niveau  bureaux de pays de Ouagadougou et dans des bureaux de section/de terrain . Les titulaires relèvent du ou de la Chargé(e) de la logistique ou du Responsable de l’unité, ou de son ou sa suppléant(e).

DESCRIPTION DU POSTE

Ces postes sont à pourvoir au niveau bureau de pays de Ouagadougou et dans des bureaux de section/de terrain. Les titulaires relèvent du ou de la Chargé(e) de la logistique ou du Responsable de l’unité, ou de son ou sa suppléant(e).
À ce niveau, les titulaires des emplois concernés doivent assumer la responsabilité de la bonne mise en œuvre de diverses procédures et activités nécessitant d’eux qu’ils interprètent dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard à leur disposition, et ce pour toutes les modalités d’assistance utilisées dans le cadre des services du PAM et des services communs d’appui logistique. Toutes et tous doivent pouvoir recommander des lignes d’action à leurs collègues à divers échelons et peuvent assigner des tâches à d’autres membres du personnel d’appui.

Le titulaire du poste sera charge de mettre en œuvre des procédures et des activités normalisées d’appui logistique notamment dans l’organisation et l’exécution des opérations de transport et de gestion des entrepôts.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)

  1.  Aider à la réalisation des opérations et des activités d’appui logistique en respectant les procédures standard et en facilitant, directement ou indirectement, la fourniture de l’assistance alimentaire aux bénéficiaires.
    2.    Aider à commander et à livrer en temps voulu les marchandises et les fournitures aux partenaires habilités et sur les sites autorisés.
    3.    Aider à gérer les activités contractuelles des prestataires de services logistiques, y compris le suivi et l’évaluation de la performance.
    4.    Répondre à diverses questions techniques et demandes d’aide en respectant les procédures standard et en cherchant conseil si nécessaire pour traiter rapidement et précisément toutes les demandes d’information avec un grand souci du service à la clientèle.
    5.    Aider à superviser les opérations de gestion des stocks pour analyser les tendances et rendre compte de l’état des stocks, de la source au bénéficiaire.
    6.    Aider à gérer la qualité et l’intégrité des données sur la comptabilité des produits.
    7.    Appuyer les analyses opérationnelles, les évaluations et la planification opérationnelle pour toutes les modalités d’exécution du transport et la gestion des entrepôts.
    8.    Traiter la documentation relative à l’exécution des opérations logistiques (transport, gestion des entrepôts, vérification des factures), prendre les mesures nécessaires pour résoudre des problèmes opérationnels et faire remonter divers problèmes au ou à la responsable hiérarchique.
    9.    Collecter des données et les regrouper, établir des rapports ou contribuer à leur établissement (rapports normalisés sur les stocks, les livraisons, clôture financière, inventaire physique ou rapport sur la performance des transporteurs) et veiller à l’exactitude des informations dans les systèmes internes, afin de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause.
    10.    Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et un nombre limité de parties prenantes externes pour aider à gérer les opérations logistiques avec efficience.
    11.    Donner des orientations à d’autres membres du personnel d’appui pour les aider à mener à bien des tâches courantes dans le respect des normes et des délais convenus.

FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUES

  1.  Assurer la coordination et l’administration des opérations aériennes, en veillant au respect des normes du PAM / UNHAS, notamment des procédures de gestion des risques, afin d’appuyer la fourniture de services aériens sûrs et efficaces.
    13.    L’enregistrement (check-in) des passagers et cargo à l’aéroport (contrôle d’identité, fouilles des bagages, etc…) suivant les SOAP du service UNHAS.
    14.    Assurer la sécurité et les mouvements des passagers et cargo sur la zone d’atterrissage.
    15.    L’assistance à l’équipage et au départ des vols en mettant à la disposition des pilotes toute information utile au déroulement du vol ainsi que tous les documents pré-vols (manifestes passagers et cargo, des escales, liste des équipages).
    16.    Assurer et superviser que l’embarquement/débarquement des passagers ainsi sur le chargement/déchargement du fret sont accomplis.
    17.    Contrôler les passagers à l’aide du détecteur des métaux.
    18.    Faire le suivi du mouvement de l’aéronef (savoir à tout moment où se trouve l’aéronef, s’assurer que l’aéronef a atterrit effectivement à l’endroit prévu.
    19.    Rapporter au CATO et équipages tout incident et occurrence pendant l’exécution de ses taches.

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Equipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion et optimisation de la chaîne d’approvisionnement Se montre capable de superviser les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement et d’en rendre compte, de façon à permettre aux équipes d’évaluer de manière efficiente la performance et la pérennité des réseaux actuels.
Planification, gestion de projets et de ressources Soutient les efforts déployés par son équipe en matière de planification, de prévision et de gestion des ressources, en collectant des données issues de diverses sources.
Gestion de l’information et rapports Rassemble des informations et des données fiables en temps voulu pour permettre la prise de décisions en connaissance de cause sur l’établissement des rapports au sein de l’unité considérée et, par voie de conséquence, de l’ensemble de la communauté d’aide humanitaire.
Analyse du marché, passation de marchés et exécution opérationnelle Aptitude à recueillir et à regrouper les informations permettant au PAM de prendre des décisions liées aux opérations en connaissance de cause.
Gestion des entrepôts et des stocks Se montre capable d’appliquer les procédures d’entreposage et des orientations normatives pour gérer l’entrepôt du PAM, gérer les stocks efficacement à l’aide des systèmes internes et limiter les pertes.
Assistance technique et coordination Fait la preuve qu’il ou elle est conscient€ de l’importance de l’assistance technique et de la coordination avec les parties prenantes clés et qu’il ou elle peut mener des activités logistiques, en respectant les mandats de chacun et les priorités définies dans les programmes.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation: Achèvement des études secondaires. (BAC)
Avoir un diplôme universitaire  et/ou un certificat d’études post-secondaire en logistique ,comptabilité , gestion , économie , etc
Langue: Avoir une maitrise de la langue française et  niveau B  (intermédiaire ) en anglais

Expérience minimum  : 4 ans d’expérience professionnelle

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE

  • Expérience des systèmes utilisés pour assurer le suivi des expéditions en cours, des approvisionnements, des demandes d’indemnisation et des stocks alimentaires.
    • Expérience de l’analyse des données (sur les marchandises, les fonds, etc.) et de l’établissement de rapports.
    • Expérience de l’évaluation des résultats obtenus par les prestataires de services au regard des indicateurs de performance clés définis.
    • Expérience de l’aide à l’établissement des documents contractuels.
    • Expérience de la fourniture d’une assistance technique à l’utilisation des systèmes internes.
  • Avoir de bonnes capacités à oralement et à l’écrite.
    • Expérience de la gestion des manifestes passagers et du chargement des aéronefs sera un atout.

MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI

Durée du contrat: 01 an renouvelable

Lieu d’affectation : Ouahigouya

Être de nationalité Burkinabè ou avoir un permis de travail valide

DATE DE FIN D’AFFICHAGE

07 février 2021

Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune discrimination sur la base du statut VIH / sida.

Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

POSTULER POUR CET EMPLOI ICI

POSTE : ASSISTANT(E) A LA LOGISTIQUE (TRANSPORT UNHAS) SC5_OUAHIGOUYA

RECRUTEUR : LE PAM

Réf. : 137402

MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI

Durée du contrat: 01 an renouvelable

Lieu d’affectation : Ouahigouya

Être de nationalité Burkinabè ou avoir un permis de travail valide

Date limite : 07/02/2021

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Ces postes sont à pourvoir au niveau  bureaux de pays de Ouagadougou et dans des bureaux de section/de terrain . Les titulaires relèvent du ou de la Chargé(e) de la logistique ou du Responsable de l’unité, ou de son ou sa suppléant(e).

DESCRIPTION DU POSTE

Ces postes sont à pourvoir au niveau bureau de pays de Ouagadougou et dans des bureaux de section/de terrain. Les titulaires relèvent du ou de la Chargé(e) de la logistique ou du Responsable de l’unité, ou de son ou sa suppléant(e).
À ce niveau, les titulaires des emplois concernés doivent assumer la responsabilité de la bonne mise en œuvre de diverses procédures et activités nécessitant d’eux qu’ils interprètent dans une certaine mesure les orientations et pratiques standard à leur disposition, et ce pour toutes les modalités d’assistance utilisées dans le cadre des services du PAM et des services communs d’appui logistique. Toutes et tous doivent pouvoir recommander des lignes d’action à leurs collègues à divers échelons et peuvent assigner des tâches à d’autres membres du personnel d’appui.

Le titulaire du poste sera charge de mettre en œuvre des procédures et des activités normalisées d’appui logistique notamment dans l’organisation et l’exécution des opérations de transport et de gestion des entrepôts.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)

  1.  Aider à la réalisation des opérations et des activités d’appui logistique en respectant les procédures standard et en facilitant, directement ou indirectement, la fourniture de l’assistance alimentaire aux bénéficiaires.
    2.    Aider à commander et à livrer en temps voulu les marchandises et les fournitures aux partenaires habilités et sur les sites autorisés.
    3.    Aider à gérer les activités contractuelles des prestataires de services logistiques, y compris le suivi et l’évaluation de la performance.
    4.    Répondre à diverses questions techniques et demandes d’aide en respectant les procédures standard et en cherchant conseil si nécessaire pour traiter rapidement et précisément toutes les demandes d’information avec un grand souci du service à la clientèle.
    5.    Aider à superviser les opérations de gestion des stocks pour analyser les tendances et rendre compte de l’état des stocks, de la source au bénéficiaire.
    6.    Aider à gérer la qualité et l’intégrité des données sur la comptabilité des produits.
    7.    Appuyer les analyses opérationnelles, les évaluations et la planification opérationnelle pour toutes les modalités d’exécution du transport et la gestion des entrepôts.
    8.    Traiter la documentation relative à l’exécution des opérations logistiques (transport, gestion des entrepôts, vérification des factures), prendre les mesures nécessaires pour résoudre des problèmes opérationnels et faire remonter divers problèmes au ou à la responsable hiérarchique.
    9.    Collecter des données et les regrouper, établir des rapports ou contribuer à leur établissement (rapports normalisés sur les stocks, les livraisons, clôture financière, inventaire physique ou rapport sur la performance des transporteurs) et veiller à l’exactitude des informations dans les systèmes internes, afin de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause.
    10.    Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et un nombre limité de parties prenantes externes pour aider à gérer les opérations logistiques avec efficience.
    11.    Donner des orientations à d’autres membres du personnel d’appui pour les aider à mener à bien des tâches courantes dans le respect des normes et des délais convenus.

FONCTIONS ADDITIONNELLES SPÉCIFIQUES

  1.  Assurer la coordination et l’administration des opérations aériennes, en veillant au respect des normes du PAM / UNHAS, notamment des procédures de gestion des risques, afin d’appuyer la fourniture de services aériens sûrs et efficaces.
    13.    L’enregistrement (check-in) des passagers et cargo à l’aéroport (contrôle d’identité, fouilles des bagages, etc…) suivant les SOAP du service UNHAS.
    14.    Assurer la sécurité et les mouvements des passagers et cargo sur la zone d’atterrissage.
    15.    L’assistance à l’équipage et au départ des vols en mettant à la disposition des pilotes toute information utile au déroulement du vol ainsi que tous les documents pré-vols (manifestes passagers et cargo, des escales, liste des équipages).
    16.    Assurer et superviser que l’embarquement/débarquement des passagers ainsi sur le chargement/déchargement du fret sont accomplis.
    17.    Contrôler les passagers à l’aide du détecteur des métaux.
    18.    Faire le suivi du mouvement de l’aéronef (savoir à tout moment où se trouve l’aéronef, s’assurer que l’aéronef a atterrit effectivement à l’endroit prévu.
    19.    Rapporter au CATO et équipages tout incident et occurrence pendant l’exécution de ses taches.

4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
  • Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
  • Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
  • Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.

Equipe

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
  • Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
  • Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
  • Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
  • Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
  • Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat

  • Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
  • Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
  • Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
  • Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion et optimisation de la chaîne d’approvisionnement Se montre capable de superviser les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement et d’en rendre compte, de façon à permettre aux équipes d’évaluer de manière efficiente la performance et la pérennité des réseaux actuels.
Planification, gestion de projets et de ressources Soutient les efforts déployés par son équipe en matière de planification, de prévision et de gestion des ressources, en collectant des données issues de diverses sources.
Gestion de l’information et rapports Rassemble des informations et des données fiables en temps voulu pour permettre la prise de décisions en connaissance de cause sur l’établissement des rapports au sein de l’unité considérée et, par voie de conséquence, de l’ensemble de la communauté d’aide humanitaire.
Analyse du marché, passation de marchés et exécution opérationnelle Aptitude à recueillir et à regrouper les informations permettant au PAM de prendre des décisions liées aux opérations en connaissance de cause.
Gestion des entrepôts et des stocks Se montre capable d’appliquer les procédures d’entreposage et des orientations normatives pour gérer l’entrepôt du PAM, gérer les stocks efficacement à l’aide des systèmes internes et limiter les pertes.
Assistance technique et coordination Fait la preuve qu’il ou elle est conscient€ de l’importance de l’assistance technique et de la coordination avec les parties prenantes clés et qu’il ou elle peut mener des activités logistiques, en respectant les mandats de chacun et les priorités définies dans les programmes.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation: Achèvement des études secondaires. (BAC)
Avoir un diplôme universitaire  et/ou un certificat d’études post-secondaire en logistique ,comptabilité , gestion , économie , etc
Langue: Avoir une maitrise de la langue française et  niveau B  (intermédiaire ) en anglais

Expérience minimum  : 4 ans d’expérience professionnelle

QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE

  • Expérience des systèmes utilisés pour assurer le suivi des expéditions en cours, des approvisionnements, des demandes d’indemnisation et des stocks alimentaires.
    • Expérience de l’analyse des données (sur les marchandises, les fonds, etc.) et de l’établissement de rapports.
    • Expérience de l’évaluation des résultats obtenus par les prestataires de services au regard des indicateurs de performance clés définis.
    • Expérience de l’aide à l’établissement des documents contractuels.
    • Expérience de la fourniture d’une assistance technique à l’utilisation des systèmes internes.
  • Avoir de bonnes capacités à oralement et à l’écrite.
    • Expérience de la gestion des manifestes passagers et du chargement des aéronefs sera un atout.

MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI

Durée du contrat: 01 an renouvelable

Lieu d’affectation : Ouahigouya

Être de nationalité Burkinabè ou avoir un permis de travail valide

DATE DE FIN D’AFFICHAGE

07 février 2021

Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune discrimination sur la base du statut VIH / sida.

Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

POSTULER POUR CET EMPLOI ICI

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !