CONSEILLER EN PRÉPARATION ET RÉPONSE HUMANITAIRES

POSTE : CONSEILLER EN PRÉPARATION ET RÉPONSE HUMANITAIRES

RECRUTEUR: SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL

LOCATION:  OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

CONTRAT  : CDD

DATE DE CLOTURE : 7 DECEMBRE 2020-22 H 59 GMT

A PROPOS

SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL est une organisation mondiale de défense des droits des enfants. Présente, dans 120 pays (dont le Burkina Faso), à travers le monde, Save the Children a célébré ses 100 ans d’existence en 2019.

Le rôle

Le conseiller en préparation et réponse humanitaires est responsable des domaines clés suivants; Preuves humanitaires, données et stratégie, préparation aux situations d’urgence, conception de projets d’intervention et rédaction de propositions, contributions techniques, y compris le respect des normes humanitaires dans les réponses actives, représentation dans les forums humanitaires.

Le titulaire du poste s’assurera que SCI Burkina Faso dispose de preuves et de données humanitaires adéquates pour la prise de décision sur les réponses, sur la base d’un solide plan humanitaire national et / ou d’une stratégie de réponse spécifique et d’une excellente analyse des besoins et des lacunes. Le titulaire du poste identifiera les besoins et les ressources, préparera le pays aux chocs et contribuera au HRP. Elle ou il travaillera en étroite collaboration avec les responsables de terrain, qui mettront en œuvre les réponses, pour s’assurer qu’ils disposent des ressources adéquates et sont coordonnés, et que les rapports humanitaires sont achevés en temps opportun. Il ou elle s’assurera que les interventions d’urgence sont conformes aux priorités et politiques nationales et mondiales de Save the Children. Enfin, il / elle représentera SCI à tous les événements humanitaires clés, à la fois externes et internes.

Le titulaire du poste s’assurera que toutes les politiques et procédures pertinentes de Save the Children concernant la protection des enfants, la sûreté et la sécurité, le code de conduite, l’égalité des chances et les autres politiques pertinentes sont en place.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

Essentiel

  • Solides compétences linguistiques en français et en anglais
  • Excellentes compétences en communication et en facilitation
  • Solide connaissance de la préparation aux interventions humanitaires et de l’évaluation rapide des besoins
  • Solide connaissance de la collecte de données, de l’analyse et du positionnement stratégique
  • Expérience de la planification stratégique humanitaire et / ou de l’examen des stratégies humanitaires
  • Capacité à rédiger des rapports d’évaluation et de projet clairs et bien argumentés
  • Une expérience antérieure de la gestion et du soutien des équipes de programme dans les interventions d’urgence est essentielle
  • Expérience antérieure de la gestion d’un multi-secteur sur plusieurs sites
  • Expérience de la gestion de programmes multi-donateurs et multi-sites (y compris ECHO, DFID, PAM, BPRM et OFDA) ainsi que d’autres récompenses, y compris des types de prix de phase de transition qui contribuent au lien entre l’action humanitaire et le développement.
  • Expérience en gestion de la sécurité dans des environnements de sécurité volatils
  • Engagement, compréhension approfondie et capacité de former le personnel aux approches de participation et de responsabilisation
  • Aptitude avérée à contribuer à la mise en place de systèmes de suivi et d’évaluation dans de grands programmes complexes.
  • Aptitude avérée à renforcer les capacités de l’équipe non humanitaire
  • Expérience de la représentation de haut niveau
  • Expérience dans le développement et la négociation de partenariats fructueux avec des donateurs institutionnels
  • La capacité et la volonté d’être extrêmement flexibles et accommodants dans des conditions de travail difficiles et parfois peu sûres.
  • Engagement envers les buts et principes de SC. En particulier, une bonne compréhension du mandat du CP et de l’attention portée aux enfants et une capacité à garantir que cela continue de soutenir notre soutien

Souhaitable

  • Vaste expérience de travail au niveau international dans des programmes humanitaires, dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Capacité éprouvée de mentorat et de coaching
  • Capacité de parler et de comprendre une langue locale au Burkina Faso.

Hautement désirable

  • Expérience antérieure dans l’un de ces domaines; Zone du Sahel, Lac Tchad, RDC,
  • De l’expérience en; Approche de l’économie des ménages (HEA), classification progressive intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), systèmes d’alerte précoce, programmation de transferts monétaires (CTP) et analyse des marchés ou dans une autre spécialisation humanitaire

Durée du contrat : 1 an renouvelable

The Organisation

Nous employons environ 25 000 personnes à travers le monde et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par les crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, éducation et protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons aux plus hauts niveaux pour réaliser le droit des enfants et faire en sorte que leurs voix soient entendues.

Nous travaillons à trois percées dans la manière dont le monde traite les enfants d’ici 2030:

  • Aucun enfant ne meurt de causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants apprennent d’une éducation de base de qualité et que,
  • La violence contre les enfants n’est plus tolérée

Nous savons que des personnes formidables forment une organisation formidable et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à réaliser nos ambitions pour les enfants. Nous apprécions nos employés et offrons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un milieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.

Application Information:

Veuillez postuler en utilisant une lettre de motivation et un CV à jour en un seul document. Veuillez également inclure des détails sur votre rémunération actuelle et vos attentes salariales.

Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

Les candidates sont fortement encouragées à postuler

Les candidats sont informés que Save the Children International n’exige aucun paiement ni aucune dépense pendant tout le processus de recrutement. Toute demande dans ce sens doit être immédiatement signalée comme contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

JOB DESCRIPTION:

En savoir plus sur ce rôle en téléchargeant la description du poste ici   Job description

Date de publication: 23 Nov 2020

Date de clôture: 7 décembre 2020-22 h 59 GMT

Location:  Ouagadougou, Burkina Faso

Department:  Programme Operations

Type:  CDD

Horaire: temps  plein

Postuler maintenant

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !