Gestionnaire des Marchés et Transferts Monétaires

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Poste proposé : Gestionnaire des Marchés et Transferts Monétaires

Titre du poste : Gestionnaire des marchés et transferts monétaires

Département : Urgences/Programming

Pays/lieu : Burkina Faso, Ouagadougou 

Type de Contrat : CDD de six (06) mois 

A Propos de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travail pour sauver, protéger et transformer des vies des personnes dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, VIH, santé, agriculture, éducation, microfinance et consolidation de la paix.

Résumé du poste : 

Vous gérerez, coordonnerez et suivrez les activités du projet et les relations avec les partenaires et autres parties prenantes du projet pour aider à la réalisation des objectifs du projet Multipurpose Cash Assistance for Conflict-Affected Families (dit "O'Neil MPCA") et appuyer d'autre projets avec les activités de suivi du marché et des transferts monétaires afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences dans la gestion de projets et vos connaissances du domaine de programmes permettront au CP de fournir des programmes de bonne qualité et de travailler continuellement à améliorer l’impact de ce projet. 

Responsabilités du poste :

  • Vous gérerez les activités de gestion, suivi et rapports techniques et de budget pendant la plus grande partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.

  • Gérer les activités des transferts monétaires y compris la préparation des décaissements, la réconciliation des transferts, et la coordination et sensibilisation des services financières, des partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires, avec un accent sur l’appui technique et le dépannage efficace et créative. 

  • Maintenir des enregistrements méticuleux, sur papier et sous forme électronique, de tous les paiements effectués, y compris toutes les pièces justificatives 

  • Assurer que les principes de protection, genre, sauvegarde, et la gestion adaptive soient intégrés dans toutes les activités du programme

  • Suivre de près les évènements y compris la situation sécuritaire et humanitaire en collaboration avec l’équipe de sécurité CRS et d’autres parties prenantes afin de contribuer à l’analyse de contexte aux zones de mise en œuvre du projet

  • Mettre en route et renforcer des partenariats correspondant au projet, avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.

  • Représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, groupes de travail des ONG internationales, Nations Unies, partenaires locaux pertinents et acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté.

  • Coordonner les activités nécessaires pour avoir les ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut pour une mise en œuvre de qualité du projet. Faire des examens réguliers du budget et vérifier avec les partenaires la ponctualité de la soumission de rapports financiers afin de faciliter le bon suivi de l’utilisation des ressources.

  • Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.

  • Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds. 

Profil recherché pour le poste : Gestionnaire des Marchés et Transferts Monétaires

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence exigée. Un Master en relations internationales ou dans l’économie, entreprise, administration, comptabilité ou autre domaine de réponse humanitaire serait un plus.

  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, dans l’idéal dans les réponses aux urgences et pour une ONG.

  • Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.

  • Une expérience en les transferts monétaires, l’évaluation et suivi des marchés, et l’organisation des distributions en nature pour des activité humanitaires ou développement sera une forte plus.

  • Une expérience de la gestion détaillée des budgets, des contrôles internes, et d’une multiplicité des tâches sous-pression est un plus.

  • Une expérience pertinente en gestion de subventions est un plus.

  • Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.

  • La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.

  • Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.

  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

 

Compétences personnelles

  • Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.

  • Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des parties prenantes locales. Capacités en représentation.

  • Capacité à contribuer à des rapports écrits

  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats

  • Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées

 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français (exigé), Anglais (avancé de préférence, intermédiaire acceptable)

Voyages nécessaires : voyages fréquents aux sites des projets (30%)

 

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité ;

  • Responsabilisation et bonne intendance ;

  • Construction de relations ;

  • Développe le talent ;

  • Amélioration continue et innovation ;

  • Esprit stratégique.

 

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services concrétise l'engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l'étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.

 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

 

Envoi des candidatures : 

Le dossier de candidature comprenant : (1) CV avec les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence, (2) lettre de motivation d’une page maximum (3) copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4) copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 15 octobre 2021 avec en objet la mention «Candidature au poste de Gestionnaire des marchés et transferts monétaires». 

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Mode de recrutement : Présélection sur dossier, test écrit et/ou entretien.

Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les mauvais traitements et l’exploitation.

CRS est un employeur pour l’égalité des chances

Critères de l'annonce pour le poste : Gestionnaire des Marchés et Transferts Monétaires
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Management, direction générale
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDI - CDD
Région :
Banfora - Bobo Dioulasso - Dédougou - Dori - Fada N'Gourma - Gaoua - Kaya - Koudougou - Manga - Ouagadougou - Ouahigouya - Tenkodogo - Ziniaré - International
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+4
Langues exigées :
anglais intermédiaire
français courant
Nombre de poste(s) : 1