Gestionnaire du Budget (Budget Manager)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Poste proposé : Gestionnaire du Budget (Budget Manager)

Titre du poste : Gestionnaire du Budget (Budget Manager)

Département /Projet : Programme/Projet Faso Riibo

Superviseur : Directeur/Projet Faso Riibo

Pays/lieu : Burkina Faso/Ouagadougou

Type de Contrat  : CDD

 

Contexte de CRS

Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.

 

Contexte du programme pays

Depuis 1960, le Catholic Relief Services - USCCB (CRS) a commencé ses activités au Burkina Faso dans le domaine de ('assistance humanitaire. Aujourd'hui, CRS Burkina Faso dispose d'un portefeuille de programmes touchant les populations les plus vulnérables dans des secteurs tels que l’agriculture, l'eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, et les urgences.

 

Le projet Faso Riibo, financé par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis, est un programme de quatre ans (Octobre 2019 à Septembre 2023) qui travaillera en étroite collaboration avec les mairies et certains COGES dans la région du Centre Nord dans la mise en œuvre des achats locaux et régionaux en soutenant les cantines scolaires selon la vision de la Ministère de l’Education, Alphabétisation, et la Promotion des Langues Locales du Burkina Faso.  Ce projet va :

  • Augmenter la capacité des groupements agricoles à améliorer leurs capacités productives dans les chaines de valeur du riz, du petit mil, du niébé, et de l’huile de coton et renforcer les liens avec d’autres acteurs dans ces chaines respectives
  • Améliorer la capacité des mairies et des COGES de gérer les achats locaux et régionaux pour les cantines scolaires
  • Renforcer les capacités des acteurs dans chaque chaine de valeur, les transporteurs, les COGES, les magasiniers, et les communautés éducatives dans les normes de transport et du stockage des denrées.

Ce programme est exécuté directement par CRS et bénéficiera à plus de 47,000 personnes dans les trois provinces de la Région du Centre Nord.  L’équipe du projet Faso Riibo va travailler souvent directement avec le projet Beoog Biiga.

 

Résumé du poste :

La/Le Gestionnaire du Budget aidera à coordonner les politiques et procédures du Projet Faso Riibo et contribuerez à leur mise en œuvre conformément aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles et réglementations des bailleurs de fonds et aux obligations légales pour appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Elle/Il fournira efficacement des services comptables en documentant les transactions financières du Projet Faso Riibo et en compilant, analysant et vérifiant les informations sur les comptes, en préparant des écritures comptables et en apportant des services de rapports financiers tout au long du cycle des projets.

 

Responsabilités du poste :

  • Installer et suivre de solides procédures de comptabilité et de rapports financiers pour les partenaires du projet suivant les normes établies. S’occuper de l’installation et de la tenue de toutes les données nécessaires pour traiter les transactions financières pour les comptes assignés du projet dans le logiciel de comptabilité financière Insight.
  • Examiner et valider la documentation justificative avant de traiter les transactions financières pour s’assurer que tous les documents demandés sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
  • Enregistrer les transactions financières suivant les autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités. Conseiller des mesures correctives et préparer les écritures et ajustements de correction, selon les besoins.
  • Estimer, évaluer et suivre les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer les capacités financières des partenaires en comptabilité et transaction financières.
  • Tenir à jour les comptes des sous-récipiendaires et en assurer la conformité avec les exigences du département des finances.
  • Suivre les calendriers de décaissement/encaissement, alerter les employés concernés du projet sur les paiements/liquidations dus et maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la ponctualité de la gestion des ressources financières et le respect des dates limites fixées.
  • Préparer divers rapports périodiques et spéciaux et faire une analyse de variance pour aider le personnel du projet à prendre des décisions. Aider à la tenue du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
  • Fournir des informations au personnel, aux sous-récipiendaires et aux partenaires du projet sur les politiques de comptabilité financières et les questions de conformité procédurale et mener des formations et autres activités de renforcement des capacités.
  • Remplir les fonctions de trésorerie assignées pour le projet (paiement/encaissement, prévisions de trésorerie) pour autant que la séparation des fonctions est garantie.
  • Effectuer des visites de supervision et d’appui technique aux partenaires pour améliorer la qualité de leur gestion financière et comptable, y compris la conformité aux règlements de CRS et du bailleur (USDA), et améliorer la qualité de leur rapportage (non limitatif : respect des procédures, tenue d’une comptabilité matière, l’application des recommandations des audits internes et externes, etc).
Profil recherché pour le poste : Gestionnaire du Budget (Budget Manager)

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). Master est préféré.
  • Minimum de deux ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale ou une institution financière/bancaire.
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

 

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
  • Consciencieux, précis et rigoureux, avec une grande attention au détail
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration

 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Maitrise du français exigé et l’anglais un atout

Voyages nécessaires : 20%

 

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Responsabilisation et bonne intendance
  • Construction de relations
  • Développe le talent
  • Amélioration continue et innovation
  • Esprit stratégique

 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

 

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services réalise l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. En tant que membre de notre personnel, nous accueillons des personnes de toutes les confessions et de toutes les traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables des abus et de l’exploitation***

 

 

Envoi des candidatures  :

Le dossier de candidature comprenant : (1) CV avec les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence, (2) lettre de motivation d’une page maximum (3) copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4)  copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 16 Juillet 2021 avec en objet la mention « Candidature au poste de ( A Préciser par le candidat)».

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Mode de recrutement  : Présélection sur dossier, test écrit et/ou entretien.

Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les mauvais traitements et l’exploitation.

 

CRS est un employeur pour l’égalité des chances

                                                                                                Ouagadougou, le 1 er Juillet 2021

La Représentante Résidente par intérim,

 

 

Madame Ingrid Sheridan SOME

Critères de l'annonce pour le poste : Gestionnaire du Budget (Budget Manager)
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Ouagadougou
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglais bon niveau
Nombre de poste(s) : 1