RESPONSABLE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT NOA

POSTE : RESPONSABLE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT NOA _OUAGADOUGOU & KAYA

Réf : (138181)

RECRUTEUR : Le PAM

TERMES ET CONDITIONS

Durée du contrat: 01 an renouvelable

Lieu d’affectation: 01 poste à Ouagadougou et 01 poste à Kaya

Ressortissant burkinabé ou détenir un permis de travail valide

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS

Date limite de candidature: 14/02/2021

POSTULER ICI

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires.

La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les sexes.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à   atteindre la Faim Zéro   au cours de notre vie. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

OBJECTIF DU POSTE

Le titulaire du poste effectuera un travail d’analyse et formulera des recommandations sur les questions liées à la chaîne d’approvisionnement dans les domaines de l’exécution du transport, de la comptabilité des produits et de la gestion des entrepôts. Il / Elle apportera des contributions aux activités de la chaîne d’approvisionnement ou / et contribuera aux opérations de la chaîne d’approvisionnement sur le terrain, en suivant une approche de chaîne d’approvisionnement efficace et intégrée qui répond aux besoins d’assistance alimentaire des bénéficiaires et aux exigences de fourniture de services pour les partenaires.

RESPONSABILITÉS CLÉS (pas tout compris)

  1. Préparer des rapports précis et opportuns ou soutenir la préparation de rapports complexes, de tableaux de bord et d’autres documents visuels sur les activités de la chaîne d’approvisionnement pour examen par le superviseur afin de contribuer à la prise de décision éclairée et à la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  2. Contribuer aux analyses du contexte national et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement opérationnelle de bout en bout et des réseaux de vente au détail, afin de contribuer à relever les défis opérationnels de la chaîne d’approvisionnement et à obtenir une optimisation opérationnelle.
  3. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans et de procédures pour la chaîne d’approvisionnement, conformément à la stratégie et aux plans mondiaux de la chaîne d’approvisionnement du PAM, pour atteindre la rentabilité opérationnelle, l’agilité, la fiabilité et la qualité et pour soutenir le renforcement des capacités nationales.
  4. Contribuer à la mise en œuvre des opérations, des initiatives et des services de la chaîne d’approvisionnement pour garantir une approche rapide, rentable et intégrée des activités et services de base.
  5. Collecter et analyser les données et rédiger des rapports mettant en évidence les opportunités d’amélioration et d’opérationnalisation efficace de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine de responsabilité.
  6. Établir des partenariats au niveau opérationnel et collaborer avec les homologues dans les fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement en contribuant à une approche intégrée de la chaîne d’approvisionnement pour l’aide alimentaire et à l’alignement opérationnel interfonctionnel.
  7. Soutenir les projets de chaîne d’approvisionnement ou les activités opérationnelles quotidiennes conformément aux stratégies, politiques, procédures et contrôles de la chaîne d’approvisionnement établis et aux normes de l’entreprise, contribuant au contrôle de la qualité, à la prévention des pertes, à l’atténuation des risques et à la rentabilité.
  8. Soutenir le suivi des activités de la chaîne d’approvisionnement pour vérifier que les contrôles internes appropriés sont suivis pour accroître l’efficacité au jour le jour et la performance globale des opérations de la chaîne d’approvisionnement.
  9. Soutenir la gestion des prestataires / vendeurs de services, des opérations portuaires et d’entrepôt pour promouvoir une planification et une exécution sûres et efficaces des opérations du PAM.
  10. Guider le personnel de soutien, agir comme un point de référence et les soutenir avec des approches d’analyse et de résolution de questions.
  11. Contribuer aux actions de préparation et soutenir une réponse d’urgence rapide pour déployer des vivres et des ressources au début de la crise.
  12. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation  :

  • Diplôme universitaire supérieur de préférence en gestion de la chaîne d’approvisionnement, ingénierie, économie, administration des affaires, logistique ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail et / ou de formation / cours connexes.

Langue:

  • Maîtrise (niveau C) de la langue française et connaissance intermédiaire (niveau B) de l’anglais

Expérience   :

. Minimum 6 ans d’expérience professionnelle

. Avec au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

Objectif  :

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: Comprend les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
  • Être une force de changement positif: adapte de manière flexible les contributions individuelles pour s’adapter aux changements d’orientation des superviseurs et aux changements internes / externes (tels que l’évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).
  • Rendre la mission inspirante pour notre équipe: reconnaît et partage avec les membres de l’équipe la manière dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM.
  • Rendre notre mission visible dans nos actions quotidiennes: définit ses propres objectifs en harmonie avec les opérations globales du PAM et est capable de communiquer ce lien aux autres.

Gens

  • Cherchez des moyens de renforcer les compétences des gens: évalue ses propres forces et faiblesses pour accroître sa conscience de soi, et les inclut dans les conversations sur ses propres besoins de développement.
  • Créer une culture inclusive: participe à un dialogue ouvert et valorise l’opinion diversifiée des autres, quels que soient leurs antécédents, leur culture, leur expérience ou leur affectation au pays.
  • Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs: recherche de manière proactive des commentaires et du coaching pour renforcer la confiance et développer et améliorer les compétences individuelles.
  • Créer un esprit «Je veux» / «Nous allons»: Participe à l’accomplissement des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives: montre sa volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
  • Concentrez-vous sur l’obtention de résultats: fournit systématiquement des résultats dans le cadre du travail individuel dans les délais, le budget et sans erreurs.
  • Prendre des engagements et tenir ses engagements: S’engage à respecter les responsabilités et les responsabilités individuelles face aux priorités nationales ou fonctionnelles en constante évolution.
  • Soyez décisif: Prend des décisions rationnelles sur les activités individuelles face à des circonstances incertaines, y compris en période d’ambiguïté concernant l’information ou la direction du gestionnaire.

Partenariat

  • Se connecter et partager entre les unités du PAM: cherche à comprendre et à s’adapter aux priorités et aux styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités.
  • Établir des partenariats externes solides: Démontre sa capacité à comprendre et à répondre de manière appropriée et / ou à faire remonter les besoins des partenaires externes.
  • Soyez politiquement agile et adaptable: présente un comportement informé et professionnel envers les partenaires et les parties prenantes internes et externes.
  • Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats: Fournit un appui opérationnel aux analyses et évaluations qui quantifie et démontre la valeur unique du PAM en tant que partenaire.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Stratégie de la chaîne d’approvisionnement Démontre une compréhension des stratégies de la chaîne d’approvisionnement et des cadres d’entreprise. Soutient le travail analytique et conceptuel sur la stratégie et la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement et des réseaux Démontre une solide compréhension de la gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement. Soutient la conception et la mise en œuvre de réseaux de chaîne d’approvisionnement, de vente au détail et de partenariat.
Prend en charge la conception et la prestation intégrée de services de chaîne d’approvisionnement.
Renforcement des capacités de la chaîne d’approvisionnement Démontre une solide compréhension du renforcement des capacités de la chaîne d’approvisionnement dans des contextes opérationnels. Met en œuvre des initiatives de renforcement des capacités dans son propre domaine de responsabilité.
Performance et développement de la chaîne d’approvisionnement Prend en charge la gestion intégrée des informations de la chaîne d’approvisionnement et effectue des analyses avancées de la chaîne d’approvisionnement et des performances. Contribue à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et aux initiatives d’innovation.
Planification de la chaîne d’approvisionnement Démontre une solide compréhension de la planification de la chaîne d’approvisionnement dans des contextes opérationnels. Conçoit des plans et des scénarios opérationnels en collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes. Exploite les informations d’experts et les données système pour effectuer des analyses de planification.

AUTRES EXIGENCES D’EMPLOI SPÉCIFIQUES

  1. Démontre une solide compréhension de la planification de la chaîne d’approvisionnement dans des contextes opérationnels. Conçoit des plans et des scénarios opérationnels en collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes. Exploite les informations d’experts et les données système pour effectuer des analyses de planification.
  2. Démontre une solide compréhension de la gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement. Soutient la conception et la mise en œuvre de réseaux de chaîne d’approvisionnement, de vente au détail et de partenariat. Prend en charge la conception et la prestation intégrée de services de chaîne d’approvisionnement.
  3. Prend en charge la gestion intégrée des informations de la chaîne d’approvisionnement et effectue des analyses avancées de la chaîne d’approvisionnement et des performances. Contribue à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et aux initiatives d’innovation.
  4. Démontre une solide compréhension du renforcement des capacités de la chaîne d’approvisionnement dans des contextes opérationnels. Met en œuvre des initiatives de renforcement des capacités dans son propre domaine de responsabilité.
  5. Planifie, coordonne et gère les prestataires de services et les opérations d’entrepôt pour promouvoir une exploitation sûre, efficace et durable

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTREE AU RÔLE

  • Expérience de l’analyse du contexte opérationnel et des tendances;
  • Expérience dans le soutien de travaux analytiques et conceptuels sur la stratégie et la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement;
  • Expérience de la comptabilité des marchandises et de la gestion d’entrepôt et de la conception de scénarios opérationnels en collaboration avec les principales parties prenantes internes et externes.
  • Expérience de travail avec les systèmes d’information de la chaîne d’approvisionnement;
  • Expérience dans le dépannage et la résolution de problèmes opérationnels.

TERMES ET CONDITIONS

Durée du contrat: 01 an renouvelable

Lieu d’affectation: 01 poste à Ouagadougou et 01 poste à Kaya

Ressortissant burkinabé ou détenir un permis de travail valide

DATE LIMITE POUR LES APPLICATIONS

Date limite de candidature: 14.02.2021

Les candidates et candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut VIH / sida.

Aucune nomination au titre de quelque type de contrat que ce soit ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

POSTULER ICI

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !