UN.E CONSULTANT(E) POUR LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UN FILM D’ANIMATION DE 3MN

POSTE  : UN.E CONSULTANT(E) POUR LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UN FILM D’ANIMATION DE 3MN

RECRUTEUR  : RADIOS RURALES INTERNATIONALES (RRI)

Localisation  : Burkina Faso

Contrat  : Prestation

Date limite  : 05 janvier 2021

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet “Radio-based Interactive Media Campaign for ViM Plus” (en abrégé 233-RIM-VIM), (en français “Campagne de médias interactifs basée sur la radio pour ViMPlus”) est une contribution de l’ONG Radios Rurales Internationales (RRI) au projet VIMPlus mise en œuvre par ACDI-VOCA sous le financement de l’USAID dans la région administrative du Centre-nord. L’objectif final de ce projet d’une année est de développer une approche durable qui permettra aux stations de radio de devenir des partenaires clés de ACDI-VOCA pour communiquer aux communautés en proie aux conflits, des informations nécessaires qui les aideront à prendre des décisions éclairées concernant la sécurité alimentaire.

Dans le cadre de ce partenariat avec ACDI-VOCA, l’ONG Radios Rurales Internationales est impliquée pour accompagner les radios partenaires à concevoir, produire et diffuser deux séries de 12 émissions interactives chacune sur la sécurité alimentaire, la nutrition, l’hygiène et l’assainissement et la gouvernance locale.

A la suite d’une étude de prospection de 7 radios potentielles dans la région du Centre-Nord, 4 radios sont retenues pour la production et diffusion des émissions radiophoniques interactives et participatives en langue nationale mooré. Ce sont les radios Notre Dame et Manegda de Kaya, Radio Voix des Lacs de Kongoussi et Radio Baasnéré de Tougouri.

L’appui de Radios rurales internationales, se traduit, entre autres, par la création d’un service téléphonique pour les radiodiffuseur(euse)s et leur auditoire. C’est un système de réponse vocale interactive, par lequel les auditeur(trice)s peuvent appeler pour participer à l’émission. La technique du service d’écoute repose sur le fait que les auditeur(trice)s laissent tout simplement un appel manqué dénommé ‘bip’ à un certain numéro et le service utilise un système de réponse vocal interactif pour rappeler l’auditeur(trice) pour qu’il ou elle puisse participer à l’émission en prenant le soin d’enregistrer les appels. Les radiodiffuseur(euse)s à leur tour utilisent les enregistrements du service d’écoute pour leurs émissions. Pour une utilisation optimum du service d’écoute, cela suppose que aussi bien les radiodiffuseur(euse)s que les auditeur(trice)s connaissent et savent comment utiliser le service. Il est donc prévu la réalisation d’un film d’animation explicatif de l’utilisation du service d’écoute pour les radiodiffuseur(euse)s et leurs auditeur(trices)

Pour ce film d’animation, il est prévu le recrutement d’un (e) consultant(e) pour la conception, la scénarisation et la réalisation. Les présents TDR sont élaborés à cet effet.

  1. OBJECTIF

Concevoir et réaliser un film d’animation de 3 mn en français et langue nationale mooré pour expliquer le mode d’utilisation du service d’interaction via les téléphones mobiles

III. RESULTATS ATTENDUS

  • Les vidéos d’animation sont produites et réalisées en français et en langue nationale mooré par le ou la consultant(e)
  1. MANDAT

Il s’agira pour le ou la Consultant(e) d’appuyer Radios Rurales Internationales par son expertise pour la conception et la réalisation d’un film d’animation expliquant le mode d’utilisation d’un service d’interaction via les téléphones mobiles en français et en langue nationale mooré. Les scripts du scénario seront mis à la disposition du ou de ou la consultant(e).

Après le recrutement et la signature d’un contrat, le travail du/la Consultant(e)s comprendra plusieurs étapes. Le ou la consultant(e) a pour tâches de :

– Prendre part à une réunion de cadrage avec l’équipe des Innovations Numériques pour discuter de la méthodologie de travail et recueillir les informations pour l’élaboration d’un draft de production avec un résumé général du film et un script qui comprend les éléments clés à inclure ;

– Assurer une communication continue avec l’équipe de suivi ;

– Proposer les structures animées (story-board) pour validation avant le début de la réalisation vu que le film est une animation en 3D ou un dessin animé ;

– Procéder au montage et à la production de la vidéo d’une durée de 3 mn en français et en langue nationale mooré ;

– Présenter la première version du film d’animation pour validation ;

– Intégrer les modifications nécessaires et réaliser le montage final du film, après avoir recueilli les remarques de l’équipe de suivi sur la première version du film monté ;

– Livrer à RRI un film d’animation (en formats HD et web) en français et en langue nationale morée sur une clé USB ;

– Produire et déposer un rapport d’exécution du contrat en français.

  1. PROFIL RECHERCHE

Une personne ressource compétente, spécialisée et expérimentée dans la réalisation de films d’animation pour réaliser la mission de consultance décrite plus haut.

La Consultante ou le Consultant devrait également :

  • avoir une expérience significative (5 ans ou plus) dans la production audiovisuelle particulièrement la réalisation de films d’animation ;
  • disposer des ressources humaines qualifiées pour ce type de travail ;
  • Avoir une expérience significative dans la conception graphique ;
  • faire preuve de rigueur et de bonne organisation dans l’accomplissement de sa mission;
  • avoir un bon esprit d’équipe et développer des approches participatives dans son travail;
  • être flexible dans son calendrier et immédiatement disponible;
  • être apte à travailler sous pression et de manière indépendante et à respecter les délais;
  • joindre une copie d’une production (script, enregistrement) dont il ou elle est le/la réalisateur/trice ou co-réalisateur/trice.
  1. DUREE DE LA MISSION

Toutes les activités concourant à l’accomplissement de la mission du/de la Consultant/Consultante devront être exécutées dans la période de janvier. Chaque Consultant/Consultante s’organisera pour que son temps de travail rémunéré n’excède pas 10 jours ouvrables par mois.

VII. SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Les personnes physiques ou les organisations intéressées pour soumettre une proposition de consultance sont invitées à faire parvenir par courrier électronique leurs offres techniques et financières détaillées et rédigées en langue française à l’adresse suivante : [email protected]

La date limite de réception des offres est fixée au 05 janvier 2021 à 24h00 (GMT) délai de rigueur. Toutes les offres parvenues après ce délai seront purement et simplement rejetées.

La personne ou l’organisation candidate qui sera retenue sera informée par courrier électronique et devra être immédiatement disponible pour commencer l’accomplissement de sa mission après une réunion de cadrage et la signature d’un contrat de prestation de service.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

VIII. RESERVE

Radios Rurales Internationales se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel d’offre ou d’annuler purement et simplement la procédure de recrutement du/de la Consultant/Consultante.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !