un (e) gestionnaire du programme résilience, assistance alimentaire et transfert monétaire

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ONG INTERNATIONALE CHRETIENNE CENTREE SUR L’ENFANT

RECRUTE UN (E) GESTIONNAIRE DU PROGRAMME RESILIENCE, ASSISTANCE ALIMENTAIRE ET TRANSFERT MONETAIRE

Organisation : World Vision Burkina Faso
Département : Food Assistance Program Burkina Faso
Durée du Contrat : 1 an renouvelable
Type de Contrat : Contrat Local
Lieu du travail : Ouagadougou, Burkina Faso
Date limite de clôture : 04 Janvier 2022 à 17H 00mn

OBJECTIF DE LA POSITION :

Le gestionnaire du Programme Résilience, Assistance Alimentaire et transfert monétaire est responsable du leadership stratégique et de la gestion globale du programme intégré d’assistance alimentaire. Ce programme vise à renforcer la résilience des communautés et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés vulnérables dans des régions ciblées du pays.

RESPONSABILITES MAJEURES

Leadership :

 Diriger une équipe professionnelle aux compétences et aptitudes diverses dans la réalisation des objectifs tels que décrits dans les documents pertinents.

 Représenter le projet auprès des donateurs, des parties prenantes internes (bureau national, gestion des catastrophes et bureaux d’appui), des représentants du gouvernement local et d’autres parties prenantes clés.

 Donner une orientation stratégique, technique et programmatique à l’équipe de projet en veillant à ce que la mise en œuvre du programme soit alignée sur l’OP2030, la stratégie du NO, les ODD et sa contribution aux résultats en matière de bien-être de l’enfant.

 Coordonner le développement de nouvelles propositions de projets, de notes conceptuelles en réponse aux opportunités de financement de l’aide alimentaire et de l’aide en espèces, et diriger le processus de signature des accords de subvention et des prix dans les délais impartis.

Gestion des risques :

 Identifier les risques du programme et élaborer des plans d’atténuation par le biais de l’approche de gestion intégrée des risques et de la tenue à jour des registres de risques.

 Mettre en œuvre et maintenir des contrôles internes rigoureux, des systèmes, des outils et des processus de suivi et d’hygiène pour minimiser les risques, et faciliter les audits et mettre en œuvre des actions correctives à partir de visites, de missions et d’audits.

Mise en œuvre des subventions :

 Superviser la coordination des activités techniques et de mise en œuvre de la subvention, en veillant à ce que l’objectif, les résultats, les produits et les activités du projet soient atteints.

 Diriger l’équipe de projet dans la planification participative des activités de mise en œuvre du projet, en veillant au respect des normes techniques, des meilleures pratiques et des directives des donateurs.

 Contribuer en temps utile à la réalisation des plans de travail mensuels, des rapports mensuels, trimestriels et de fin de projet et veiller à la conformité de la gestion des subventions avec les réglementations du PAM et du WV.

 Assurer une liaison efficace avec les fonctionnaires locaux, les communautés, les représentants des donateurs et les autres parties prenantes, en utilisant un cadre de responsabilité approprié.

 Recueillir et compiler des informations auprès des coordinateurs de projet et préparer des rapports d’avancement sur les performances globales (rapports mensuels et trimestriels) détaillant les réalisations par rapport au plan et aux écarts sur une base régulière.

 Établir et maintenir une relation de travail efficace avec le conseiller technique régional de DM pendant toute la durée du projet.

 Concevoir des stratégies, des partenariats et des interventions pour s’assurer que les activités du projet et les stratégies de mise en œuvre sont inclusives du point de vue du genre, de l’âge et des capacités et conformes aux exigences.

 Assurer une communication et une coordination solides avec tous les membres de l’équipe afin d’atteindre efficacement les objectifs du programme.

Supervision et gestion du personnel :

 Superviser une équipe de personnel national ayant des compétences dans un ensemble diversifié de domaines techniques.

 Développer et maintenir un plan de ressources humaines adéquat, conforme à la stratégie du programme, aux politiques du WV, aux exigences des donateurs et aux lois locales.

 S’assurer que du personnel compétent et motivé est embauché et retenu

 Effectuer des évaluations continues de la performance du personnel conformément au système de gestion de la performance de WV, en veillant à ce que le personnel ait la possibilité de donner son avis.

 Assurer la capacité technique et opérationnelle appropriée du personnel en facilitant le soutien à la formation par des spécialistes techniques pertinents au sein de Global Disaster Management et/ou GFO, et la gestion des performances du personnel du projet.

Gestion du budget :

 Gérer le budget de la subvention dans le cadre des niveaux de dépenses approuvés et assurer des rapports financiers précis et opportuns aux donateurs et au personnel de gestion clé de World Vision.

 En collaboration avec le directeur financier, s’assurer de la conformité de la subvention/du projet en veillant à ce que les dépenses du projet soient raisonnables, attribuables et autorisées et qu’elles soient dépensées conformément au manuel financier du donateur et du terrain de WV

 En priorité et en collaboration avec l’équipe financière, s’assurer que les factures sont soumises à temps au PAM, que des suivis réguliers sont effectués, que les remboursements sont reçus en temps voulu et que les accords de règlement (SA) sont traités en temps voulu.

 Superviser l’achat, l’acquisition, la cession et la gestion des fournitures et des équipements conformément aux exigences internes du PAM et des donateurs.

Suivi, rapports, documentation et gestion des connaissances

 En priorité, intégrer un système et des structures fonctionnels de responsabilité humanitaire au sein de l’opération, garantissant une participation totale de la communauté et un mécanisme de retour d’information, par exemple, des fonctions A, M&E, CRM, etc., maintenir des mécanismes efficaces d’assurance qualité du projet, y compris un système de suivi de l’avancement du projet par rapport aux indicateurs, aux activités et aux étapes clés du projet, des systèmes de rapport, d’évaluation et de communication.

 Effectuer des visites de routine sur tous les sites du projet à des fins de suivi et de soutien opérationnel.

 Soumettre en temps voulu des rapports précis et de qualité qui répondent aux exigences des donateurs et des partenaires.

Qualifications : Formation/Connaissances/Connaissances Techniques et Expériences

Les compétences suivantes peuvent être acquises par une combinaison d’éducation formelle ou autodidacte, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi :

 Baccalauréat en gestion de projet, agriculture, développement ou sciences sociales dans un programme humanitaire d’aide alimentaire, de résilience et/ou d’argent liquide.

 Minimum 5 ans de gestion d’un projet de développement dans le cadre d’opérations d’aide alimentaire/de trésorerie.

 Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports et sens du détail.
 Capacité à établir des relations interculturelles avec les parties prenantes internes, les communautés, le PAM, les partenaires et les autorités gouvernementales.

 Connaissance des outils et systèmes pertinents en matière d’assistance alimentaire/de transferts monétaires (par exemple LMMS).

 Capacité exceptionnelle à motiver une équipe ; esprit d’équipe fiable.

 Connaissance du code de conduite de la Croix-Rouge et des ONG/des normes humanitaires fondamentales.

 Capacité à travailler en équipe et à établir des relations solides avec les équipes internes, les communautés bénéficiaires, le PAM, les partenaires et les autorités gouvernementales.

 Français et anglais courants (écrit et oral)

 Engagement envers les valeurs fondamentales et la mission de World Vision.

Environnement de travail / Conditions :

 Environnement de travail : Principalement sur le terrain
 Voyages : 95% - nationaux ; 5% - internationaux.

Attitudes et comportements :

World Vision se réserve le droit de disqualifier un candidat qui a des antécédents en matière d’abus d’enfants ou de comportement opposé à la protection des enfants, même après l’embauche.

AUTRES RESPONSABILITES :

 Excellentes capacités de communication et d’influence.
 Capable de se situer au-dessus des diversités confessionnelles.

COMMENT POSTULER :

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email à l’adresse suivante : [email protected] en mentionnant comme objet du mail le poste auquel vous postulez.

Tout candidat remplissant les conditions ci-dessus mentionnées pourra postuler.

Bien que nous remerciions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes dont les candidatures seront sélectionnées pour des entretiens seront contactées pour la suite du processus.