Program Manager du projet EMPOWER-WCA

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Poste proposé : Program Manager du projet EMPOWER-WCA

Note : Embauche finale conditionnée par l’obtention du financement du bailleur.

CRS, par le biais de son département de réponse humanitaire globale (HRD), a soumis une proposition de projet au Bureau des affaires humanitaires (BHA) de l'USAID pour une subvention de deux ans en faveur du renforcement du système humanitaire.

Si accordé, le projet Empowering Partner Organizations Working on Emergency Responses in West/Central Africa (EMPOWER-WCA) soutiendra les acteurs humanitaires locaux (AHL) dans cinq pays (Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Mali et Niger) dans le but d'améliorer leur accès et leur capacité à occuper des postes de leadership au sein des forums de coordination humanitaire. Dans le cadre de ce projet, CRS va :

  • Utiliser des modèles reconnus de renforcement des capacités pour renforcer la capacité des AHL à opérationnaliser leurs politiques, systèmes et structures.
  • Fournir de petites subventions aux AHL pour financer des postes de leader au sein des forums humanitaires dans le pays ou d'autres coûts afin de réduire les principaux obstacles au leadership des AHL.
  • Travailler avec les leaders de l'architecture humanitaire de chaque pays pour réduire les obstacles identifiés à l'inclusion des AHL dans les forums de coordination.

Résumé du poste :

Vous serez responsable de la programmation du projet EMPOWER-WCA dans le pays et de la mise en œuvre des activités en conformité avec le plan de programme afin de contribuer au travail du Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des vulnérables. Vos compétences et connaissances en matière de gestion permettront à EMPOWER-WCA d'offrir une programmation de haute qualité, des efforts permanents en faveur de l’amélioration de l’impact des activités et un impact durable sur la capacité de leadership des AHL dans le pays.

Rôles et responsabilités du poste :

  • Sous la direction du PM II EMPOWER-WCA, gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles de projet - conception, démarrage, mise en œuvre et clôture, afin d'assurer une mise en œuvre efficace et efficiente, conformément aux principes et normes de qualité des programmes de CRS, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques. Assurer que le personnel du projet et des partenaires, dans le pays, utilise des systèmes et outils appropriés.
  • Gérer et superviser efficacement les talents. Gérer la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel de projet et assurer la gestion des performances des supervisés directs.
  • Avec l'appui de l'assistant technique MEAL du HRD, diriger l'analyse des obstacles pendant le démarrage et participer à l'élaboration du rapport d'analyse des obstacles et du plan d'action proposé par EMPOWER-WCA.
  • Soutenir l'apprentissage auprès des AHL participants au projet. Analyser et évaluer les données relatives aux performances du projet en suivant la politique MEAL. Identifier de manière proactive les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
  •  A l'aide des outils EMPOWER-WCA, coordonner l'identification des participants au projet LHA et les guider dans des exercices d'auto-évaluation.
  • Sur la base des résultats de l'évaluation des LHA, élaborer des plans de soutien au travers d'ateliers, de formations et d'accompagnement dans le but obtenir un impact durable. Assurer la liaison avec l'équipe EMPOWER-WCA, le programme national et les conseillers techniques du HRD afin de fournir du support des sujets spécifiques. Travailler avec les partenaires locaux pour revoir et ajuster les plans de renforcement des capacités si nécessaire.
  • Agir comme chef de file pour les efforts de plaidoyer EMPOWER-WCA afin de renforcer le leadership des AHL dans les forums de coordination humanitaire, dans le pays.
  • Coordonner et faire le suivi des ressources financières et matérielles correspondant aux besoins du projet. Assurer une utilisation efficace des ressources du projet par la planification et la supervision.
Profil recherché pour le poste : Program Manager du projet EMPOWER-WCA

Études et expérience

  • Master en développement international, en relations internationales ou dans un domaine connexe requis. Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie de la formation.
  • Minimum de trois ans d'expérience significative dans la coordination ou la gestion de projets légers à modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
  • Expérience de collaboration ou de travail avec des acteurs humanitaires locaux. Une expérience spécifique dans le renforcement des capacités des organisations locales/nationales est un atout.
  • Compréhension du système de coordination humanitaire.

Connaissances, compétences et capacités

  • Compétences d’observation, écoute active et d’analyse avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Solides compétences en gestion des relations, capacité d'influencer et d'obtenir l'adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans des contextes géographiques et culturels divers.
  • Éthique de travail indépendante et capacité à accomplir des tâches avec un minimum de supervision.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale et capacité à rédiger des rapports.
  • Être proactif et orienté vers les résultats et le service.
  • Connaissance et/ou expérience de l'utilisation d'approches d'apprentissage pour adultes.

Qualifications préférées

  • Project management experience in emergency programming or capacity strengthening is highly desirable.
  • Experience working with humanitarian coordination forums and ability to lead advocacy efforts within these forums.
  • MEAL skills and experience preferred.
  • Experience using MS Windows and MS Office packages (Excel, Word, PowerPoint), Web Conferencing Applications, information management systems.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration et innovation continu
  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Langues requises : Français parlé et écrit couramment requis. Anglais compétence professionnelle écrit et parlé de préférence.

Voyage : Des déplacements à l'intérieur du pays requis selon les besoins, certains déplacements internationaux possibles pour assister à des réunions et ateliers liés au programme.

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services concrétise l'engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l'étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.

Avertissement  : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Envoi des candidatures  :

Le dossier de candidature comprenant : (1) CV avec les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence, (2) lettre de motivation d’une page maximum (3) copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4) copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 30 août 2021 avec en objet la mention « Candidature au poste de PMI- EMPOWER-WCA».

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Mode de recrutement : Présélection sur dossier, test écrit et/ou entretien.

Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les mauvais traitements et l’exploitation.

CRS est un employeur pour l’égalité des chances

                                                                                            Ouagadougou, le 12 août 2021

La Représentante Résidente par intérim,

Madame Jennifer OVERTON

Critères de l'annonce pour le poste : Program Manager du projet EMPOWER-WCA
Métier :
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Ouagadougou
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+4
Langues exigées :
anglais bon niveau
Nombre de poste(s) : 1