01 CHARGE (E) DES ACHATS (POSTE NATIONAL)

POSTE : CHARGE (E) DES ACHATS (POSTE NATIONAL)

RECRUTEURS : LE CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC)

LOCALISATION : OUAGADOUGOU/BURKINA FASO

CONTRAT : CDD

DATE LIMITE : 14.11.2020

DATE DE PRISE DE POSTE : 01.12.2020

PRESENTATION DE L’INSTITUTION

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation privée, indépendante, à but non lucratif fondée en 1956 par un consortium de plusieurs ONG et associations danoises.

DRC travaille sur toutes les problématiques concernant les réfugiés, les personnes déplacées internes et les populations affectées par les conflits sur la base des principes humanitaires et des Droits Humains dans plus de 35 pays pour promouvoir des solutions durables.

Dans la région Ouest-Africaine, DRC est présent dans la sous-région Côtière (Liberia), la sous-région Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) et au Nigéria.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est présent en Afrique de l’Ouest depuis 1998. L’objectif de DRC est de contribuer à la promotion de la paix, à la protection et à la promotion de solutions durables pour les populations touchées par la crise dans la région.

DRC est présent au Burkina Faso depuis janvier 2013, avec 4 bureaux de Terrains (Dori, Kaya, Djibo, Dedougou et Ouahigouya), 3 sous-bureaux (Thiou, Gorom Gorom et Djibo) et 01 bureau Pays à Ouagadougou.

À PROPOS DU POSTE

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités au Burkina Faso, le Conseil Norvégien pour les Refugies (NRC) est à la recherche d’un(e) Chargé(e) des Achats basé(e) à Ouagadougou.

DEVOIRS ET RESPONSABILITES

Assurer la gestion des achats pour répondre aux demandes, selon les politiques et outils du NRC ;
Veiller à ce que les marchandises commandées et reçues de l’étranger soient accompagnées de documents adéquats.
Saisir toutes les données nécessaires à toutes les étapes de la passation de marchés dans le système de passation de marchés d’Agresso.
Préparer une copie papier du dossier d’approvisionnement avec les documents de paiement et s’assurer qu’il est soumis aux Finances.
Vérifier l’exactitude des factures par rapport aux commandes/contrats et assurer le suivi des livraisons partielles.
Informer l’assistant de gestion des équipements de tous les biens du NRC nouvellement achetés pour qu’ils soient étiquetés et enregistrés avant d’être expédiés à tout bureau extérieur de Ouagadougou.
Assurer le bon archivage physique et électroniques des documents de la logistique en conformité avec les standards NRC en collaboration avec l’assistant aux achats.
Redevable de la gestion de la chaine d’approvisionnement au bureau de coordination : demande et suivi des achats, réception des biens, gestion et partage du catalogue des prix et mise à jour/compilation de la liste des fournisseurs, etc
Recherche des lieux pour les formations, ateliers ou pour l’hébergements du personnel NRC.
Faire et maintenir les rapports d’approvisionnement mensuels : suivi des achats, suivi des contrats, liste de prix, registre des fournisseurs, dossiers fiscaux.
Participer à l’organisation des marchés de fournitures, transport, construction, services et transferts conformément aux procédures de NRC
Conseiller et accompagner la mission dans la mise en œuvre de la politique d’achat et la fixation d’objectifs d’optimisation de coûts, qualité et délais ;
Définir des programmes et procédures d’achats de prestations et de produits. Elaborer des cahiers des charges techniques exprimant les besoins de la mission ;
Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de la mission ;
Négocier avec les fournisseurs les conditions d’approvisionnement en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement…
Construire et gérer la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés ;
Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs ; Participer à l’évaluation des fournisseurs et faire la mise à jour de la base de données fournisseurs.
Assurer le bon acheminement des marchandises jusqu’à la livraison aux services concernés ;
Mettre en œuvre et suivre les indicateurs de son activité ;
Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés ;
Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses ;
Soumettre les rapports qui lui sont assignés et les soumettre selon le calendrier en place ;
Toutes autres tâches confiées par son superviseur.

QUALIFICATIONS

Bac 4 en Gestion des approvisionnement ou tout domaine connexe ;
Expérience cumulée d’au moins trois (3) ans dans un poste similaire dont deux (2) ans en ONG internationales;
Expérience professionnelle antérieure dans des contextes complexes et instables ;
Bonne connaissance de Word, Excel, Powerpoint, Skype et internet ;
Résultats avérés sur les responsabilités du poste.

Expérience de la gestion des achats et appels d’offres
Expérience en gestion de documents papier et électronique
Expérience de la gestion des fournisseurs et autres Bonnes compétences informatiques, notamment utilisation de la messagerie électronique, Microsoft Excel et Word.

QUALITES PERSONNELLES

Compréhension du contexte
humanitaire des régions du Centre Nord et du Sahel ;
Savoir s’exprimer devant des audiences variées ;
Aptitudes à travailler au sein d’une organisation multiculturelle et dont les membres viennent de
cultures et d’horizons divers.
Maîtrise du français
Anglais un atout.
Honnêteté

Postuler pour ce poste

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
TITRE : CONSULTANT RECRUTEUR : LE GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE (GBM) Emploi #:             req9947 Organisation :   Banque mondiale Secteur :              Santé / Nutrition / Population Classe : EC2 Durée…