01 CONSULTANT

TITRE : CONSULTANT

RECRUTEUR : LE GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE (GBM)

Emploi #:             req9947

Organisation :   Banque mondiale

Secteur :              Santé / Nutrition / Population

Classe : EC2

Durée du mandat :          1 an 0 mois

Type de recrutement :  Recrutement local

Emplacement : Ouagadougou, Burkina Faso

Langue (s) requise (s):   Anglais français

Langue (s) préférée (s):

Date de clôture :              16/11/2020 (MM / JJ / AAAA) à 23 h 59 UTC

LA DESCRIPTION

Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances au monde pour les solutions de développement international – offrant des prêts, des subventions, des prises de participation et des garanties à ses membres et aux entreprises privées. La vision du Groupe de la Banque mondiale (GBM) est l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée en favorisant la croissance des revenus des 40% les plus pauvres de chaque pays. Pour réaliser sa vision, le GBM tire parti de la force combinée de ses institutions et de leur capacité à s’associer avec les secteurs public et privé pour fournir des solutions de développement personnalisées appuyées par des financements, des connaissances de classe mondiale et des services de rassemblement.

CONTEXTE MONDIAL DE PRATIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ, DE NUTRITION ET DE POPULATION:

La contribution centrale de la pratique mondiale de la PNH au double objectif de la Banque mondiale est de permettre la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU), dans laquelle toutes les personnes sont effectivement couvertes par les services de santé essentiels et personne ne subit de difficultés financières excessives en raison de maladies. La pratique mondiale HNP comprend des membres du personnel à Washington, DC et dans de nombreux bureaux de pays. La pratique mondiale HNP travaille avec et à travers de multiples secteurs, en reconnaissance du fait que les résultats de la HNP dépendent souvent d’actions qui se situent en dehors du secteur HNP. La pratique mondiale HNP soutient les efforts nationaux et régionaux visant à: (i) améliorer les résultats en matière de santé, en particulier pour les pauvres et les plus vulnérables; (ii) élargir l’accès à des services, des interventions et des technologies SNP de haute qualité offrant le meilleur rapport qualité-prix; (iii) renforcer les systèmes de santé pour obtenir des résultats; (iv) établir et améliorer les mécanismes de financement de la santé qui favorisent l’efficience, l’équité et la durabilité des investissements; (v) renforcer les institutions concernées par la santé à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la santé; (vi) tirer parti des politiques et des investissements multisectoriels pour de meilleurs résultats en matière de santé; et (vii) développer et apprendre des évaluations d’impact rigoureuses.

CONTEXTE DE LA RÉGION AFRIQUE :

L’Afrique a enregistré une forte croissance économique ces dernières années qui a contribué à réduire les niveaux de pauvreté sur le continent. Pourtant, à mesure que la population africaine augmente, la région est confrontée au défi critique de créer les bases d’une croissance inclusive à long terme. De nombreux pays sont encore confrontés à des taux élevés de mortalité infantile et maternelle, la malnutrition est beaucoup trop courante et la plupart des systèmes de santé ne sont pas en mesure de faire face efficacement aux épidémies et au fardeau croissant des maladies chroniques. Ces défis exigent des engagements renouvelés et des progrès accélérés vers la couverture sanitaire universelle (CSU) – le principe selon lequel chacun reçoit les services de santé nécessaires sans difficultés financières.

La plupart des pays africains ont intégré la CSU comme objectif dans leurs stratégies nationales de santé. Pourtant, les progrès dans la traduction des engagements en faveur de la CSU en des ressources nationales accrues pour la santé, une aide au développement efficace et, en fin de compte, des services de santé équitables et de qualité, et une protection financière accrue ont été lents. Pour accélérer les progrès vers la CSU en Afrique, les pays auront besoin d’un leadership politique et d’une vision stratégique claire pour atteindre leurs objectifs de CSU et être en mesure d’éliminer les décès maternels et infantiles évitables, de renforcer la résilience aux urgences de santé publique, de réduire les difficultés financières liées à la maladie, et renforcer les bases d’une croissance économique à long terme.

UNITÉ DE NUTRITION SANTÉ ET DE POPULATION (HAWH2) ET SON PROGRAMME AU BURKINA FASO:

L’équipe HNP en Afrique est divisée en quatre unités, chacune couvrant différents groupes de pays (Unités de gestion par pays ou CMU). L’unité de santé de recrutement, HAWH2, travaille avec les CMU du Mali, du Nigeria et du Congo et est responsable d’un vaste programme de travail opérationnel et analytique. Le Burkina Faso est inclus dans l’UMC du Mali (avec le Niger et le Tchad).

Au Burkina Faso, la Banque mondiale a un engagement ambitieux et multidimensionnel dans plusieurs projets de la Banque mondiale pour soutenir le développement du système de santé, la réponse à la pandémie COVID, ainsi que la réponse aux défis posés par la situation sécuritaire. Le Burkina Faso fait également partie du projet régional SWEDD (Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend). En outre, l’équipe dirige un portefeuille analytique croissant financé par le GFF et GAVI avec un fort accent sur le financement de la santé. L’ensemble du portefeuille doit de plus en plus intégrer une dimension de fragilité.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

L’équipe HAWH2 et le Secrétariat du Mécanisme de financement mondial cherchent à embaucher un spécialiste / économiste de la santé. Le poste est basé à Ouagadougou et soutiendra notre engagement croissant de la PNH au Burkina Faso dans les interventions de la PNH et du capital humain. Le candidat sélectionné soutiendra les activités opérationnelles et analytiques du portefeuille du Burkina Faso. Il / elle travaillera avec et sous la direction de l’économiste principal / spécialiste de la santé du bureau du Burkina Faso et tous deux relèveront du responsable de la pratique HAWH2. Le candidat sélectionné :

  • Fournir un soutien opérationnel et technique aux opérations dirigées ou soutenues par la PNH au Burkina Faso. Cela comprendra (i) l’examen et les commentaires sur les plans de travail, les documents fiduciaires et de sauvegarde; (ii) soutenir la coordination des missions et l’établissement de rapports, y compris la rédaction d’aide-mémoire, des comptes rendus et le respect des autres exigences internes en matière de rapports; (iii) travailler en étroite collaboration avec les homologues pour faciliter la mise en œuvre du projet; (iv) l’élaboration de nouvelles propositions de financement pour les fonds fiduciaires; et (v) l’appui à la coordination du partage d’informations avec la cellule de projet, le ministère, les autres bailleurs de fonds et la Banque.
  • Fournir un soutien dans le développement et le partage de produits analytiques axés sur le capital humain, la couverture sanitaire universelle, la santé publique et le dividende démographique. Cela comprend le support technique, le développement de contenu, la recherche, le travail analytique, le développement de présentations et d’autres produits justes à temps selon les besoins.
  • Participer et contribuer aux travaux d’assistance technique et soutenir les activités pertinentes de renforcement des capacités, y compris les ateliers, séminaires, etc.
  • Participer et contribuer au dialogue politique avec les homologues gouvernementaux – y compris aux niveaux national et infranational – et avec d’autres parties prenantes concernées .
  • Soutenir l’équipe dans la construction et le maintien de partenariats et de réseaux au sein de la Banque (dans la PNH ainsi que dans d’autres secteurs) et avec des partenaires externes.

PROFIL RECHERCHE

Les critères de sélection

  • Une maîtrise en santé mondiale ou publique, en gestion, en médecine ou l’équivalent
  • Plus de 5 ans d’expérience en soutien au développement et à la mise en œuvre de programmes de santé,
  • Une expérience de direction ou de contribution substantielle à des travaux analytiques et à des études sectorielles conférerait un avantage.
  • Une expertise technique approfondie et une expérience dans certains des domaines suivants sont préférables: prestation de services à base communautaire, prestation de services dans des contextes fragiles, financement de la santé, surveillance des maladies et préparation aux flambées, vaccination, nutrition;
  • Une expérience de travail dans des pays à revenu faible ou intermédiaire est nécessaire. Une expérience et une connaissance du système de santé du Burkina Faso seraient un avantage.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, attestées par des résultats écrits de haute qualité et des présentations efficaces. La maîtrise du français est essentielle.
  • Haut niveau d’organisation avec capacité à effectuer plusieurs tâches, hiérarchiser et gérer diverses responsabilités tout en restant attentif aux détails.
  • Une expérience avérée de normes élevées / responsabilité pour la livraison des produits de travail, le respect des délais et une capacité à comprendre et à appliquer des procédures d’exploitation complexes.
  • Une expérience préalable dans une institution de développement international (publique, ONG ou privée) est préférable. La capacité à fonctionner efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires au sein d’un environnement matriciel est essentielle.
  • Solides compétences interpersonnelles et diplomatiques.
  • Aptitude avérée à travailler en équipe et dans un environnement interculturel avec un minimum de supervision
  • Capacité à travailler au-delà des limites de la pratique et de la discipline ainsi qu’avec de multiples parties prenantes

COMPÉTENCES REQUISES

Gestion de projet – Démontre une connaissance et une compréhension approfondies des concepts de gestion de projet, en ce qui concerne la mise en œuvre de projets complexes et multifonctionnels dans des conditions géographiques et économiques variées.

  • Gestion de portefeuille – Dirige le suivi de la stratégie et du programme de travail du pays / secteur; Signale les problèmes de mise en œuvre à l’attention des clients et de la direction de la Banque et joue un rôle de premier plan dans leur résolution.
  • Compétences analytiques et techniques, développement de stratégies opérationnelles et conseils – Reconnus par les pairs et / ou les gestionnaires pour leur capacité à identifier et à résoudre de manière proactive les problèmes et problèmes opérationnels.
  • Diriger et innover – Développe des solutions innovantes avec d’autres.
  • Fournir des résultats pour les clients – Atteint des résultats et identifie des solutions axées sur la mission pour le client.
  • Collaborer au sein d’équipes et au-delà des frontières – Initie la collaboration au-delà des frontières et de manière générale à travers le GBM et met en avant les différentes idées.
  • Créer, appliquer et partager des connaissances – Crée, applique et partage des connaissances provenant du WBG et de l’extérieur pour renforcer les solutions clients internes et / ou externes.
  • Prendre des décisions intelligentes – Recommander et prendre des mesures décisives.

Pour plus d’informations sur les compétences de base du WBG, veuillez visiter: https://bit.ly/2kbIA7O.

Remarque: Le candidat sélectionné se verra offrir un mandat d’un an, renouvelable pour un an supplémentaire, à la discrétion du Groupe de la Banque mondiale, et sous réserve d’un mandat maximum à vie de deux ans. Si un rendez-vous ET prend fin avant une année complète, il est considéré comme une année complète vers le maximum à vie. Les anciens et actuels membres du personnel ET qui ont terminé la totalité ou une partie de leur engagement de deuxième année à l’ET ne sont pas éligibles pour de futurs nominations aux ET.

La pauvreté n’a pas de frontières, l’excellence non plus. Nous réussissons grâce à nos différences et nous recherchons en permanence des personnes qualifiées issues de divers horizons du monde entier.

POSTULER ICI (CLIQUER ICI)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
TITRE : HEAD FACILITIES RECRUTEUR : GROUPE COFINA LOCALISATION  : Abidjan (Côte d’Ivoire) ou Dakar (Sénégal) DATE LIMITE : 30 OCTOBRE 2020 CONTRAT  : CDD A PROPOS COFINA, Compagnie Financière Africaine, est une…