02 Associé en Suivi & Evaluation

Titre du Poste : 02 Associé en Suivi & Evaluation

Nom du projet: Global Health Supply Chain Program Procurement and Supply Management (GHSC-PSM) Burkina Faso

Lieu du poste : Ouagadougou, Burkina Faso, avec des voyages intermittents à l’intérieur du pays.

Supervision :      L’Associé en Suivi & Evaluation travaillera directement sous la supervision du Conseiller en Suivi et Evaluation du projet.

Durée : Long terme

Début : 19 octobre 2020

Clôture : 30 octobre 2020

Contexte

Chemonics International recherche deux (2) associés en suivi et évaluation qui seront basés à Ouagadougou, au Burkina Faso pour soutenir son projet USAID Global Health and Supply Chain Program -Procurèrent and Supply Management (GHSC-PSM).

Le projet Procurèrent & Supply Management (PSM) est le principal mécanisme par lequel l’USAID 1) achète et fournit des produits de santé 2) fournit une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaine d’approvisionnement des pays partenaires et 3) collabore avec les principales parties prenantes sur le plan international pour soutenir les initiatives mondiales de santé., Le bureau GHSC-PSM au Burkina Faso fournit des services d’acquisition des produits de santé et de renforcement de la chaine d’approvisionnement pour produits du VIH/SIDA, Paludisme, Santé Reproductive/Planification Familiale et Santé Maternelle, Infantile et néonatale.

Principales Tâches

L’associé en suivi et évaluation assiste le conseiller en suivi et évaluation dans la mise en œuvre du plan suivi & évaluation du projet. Welle travaillera étroitement avec le conseiller en suivi & évaluation sur la collecte, le stockage. L’analyse des données et produira des rapports et des graphiques pour contribuer aux exigences de rapportage et de communication des réalisations du projet.

L’associé en suivi & évaluation effectuera les tâches suivantes :

  • Participer aux sessions de développement des plans d’actions du projet
  • Soutenir le conseiller en S&E dans la revue du plan suivi & évaluation du projet Collecter les données de base et proposer la définition des objectifs de réduction des taux de rupture de stock de produits antipaludiques.
  • Participer à l’évaluation de la disponibilité des produits de santé avec l’utilisation des outils de « End User Vérification » sur une base semestrielle.
  • Travailler avec le conseiller en S&E pour la mise en oeuvre des activités d’évaluation de la qualité des données comme prévu dans le plan d’actions du projet.
  • Assister le Conseiller Technique VIH/SIDA pour la collecte des données des intrants VIH, l’analyse, la validation et générer des indicateurs et graphiques pour répondre aux exigences du projet et contribuer à la communication sur les réalisations du projet
  • Assister le conseiller en S&E et les autres membres du personnel technique à effectuer périodiquement des visites sur de terrain pour des contrôles ponctuels de vérification des données et investiguer sur des incohérences identifiées dans les données afin de s’assurer de la qualité et l’intégrité des données.
  • Participer aux sessions de formations périodiques organisées par le conseiller en S&E et d’autres membres du personnel technique du projet sur la collecte des données pour les indicateurs logistiques.
  • Participer aux ateliers trimestriels de collecte et de validation des données sur les indicateurs de la logistique des produits de santé Assister le conseiller en S&E à compiler et à analyser les données sur les indicateurs du projet pour les rapports contractuels (y compris l’indicateur 88)
  • S’assurer régulièrement du stockage des données dans la base Google, créée par le conseiller en gestion du système d’information du projet et/ou sur un disque externe.
  • Organiser et saisir les données logistiques du programme PEPFAR dans la base de données DATIM
  • Soutenir en collaboration avec le conseiller en S&E, les conseillers régionaux en Logistique des intrants de la santé reproductive et planification familiale (SR/FP) pour suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du plan d’action
  • Partager les données avec le personnel technique du projet pour les aider à faire le suivi de l’avancement de la mise en oeuvre des activités du plan d’action et utiliser les données pour une prise de décisions stratégiques
  • Maintenir de bonnes relations collaboratives de travail avec tout le personnel du projet tant au niveau du bureau du Burkina Faso qu’au niveau du siège du projet et avec tous partenaires impliqués dans les activités du projet.
  • Assurer l’intérim du Conseiller en S&E en cas d’absence Effectuer d’autres tâches identifiées par le superviseur

Compétences et qualifications requises

Les qualifications ci-dessous sont représentatives des connaissances, compétences et/ou des capacités nécessaires pour exécuter les tâches assignées à ce poste :

  • Diplôme de statistiques, sciences sociales, diplôme professionnel en sante, sciences pharmaceutiques, chaine d’approvisionnement ou dans un domaine connexe.
  • Minimum trois (3) ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de la gestion des données, des systèmes du suivi et évaluation dans un programme de développement avec une expérience dans le domaine de la gestion d’approvisionnement des produits de santé.
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la santé publique et pharmaceutique du Burkina Faso est nécessaire
  • Maitrise du français (oral et écrit) est requise. La maitrise de l’anglais est un avantage.
  • Être capable d’effectuer plusieurs tâches et à les prioriser
  • Solides compétences en informatique, développement et utilisation de bases de données, suivi et évaluation et analyse de données, y compris les applications Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook) et les logiciels d’analyse statistique tels que STATA, Epilnfo, SPSS, etc
  • Expérience professionnelle avec des programmes financés par USAID est préférée
  • Être capable d’effectuer des déplacements dans les différentes régions du pays y comprises des zones difficilement d’accessibles.
  • Être de nationalité Burkinabé ou autorise à travailler au Burkina Faso.

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]  au plus tard le 30 Octobre2020 Indiquer sur la ligne Object de votre message email « M&E Associate ». Pas de demande d’information par appel téléphonique. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Chemonics est un employeur qui garantit l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses pratiques de sélection et d’emploi. Tous les candidats qualifiés recevront une considération pour un emploi sans tenir compte de la race, la couleur, la religion, du sexe, la nationalité d’origine, l’affiliation politique, l’orientation sexuelle, l’identité du genre, l’état matrimonial, le handicap, le statut d’ancien combattant protégé, les informations génétiques, l’âge ou d’autres caractéristiques légalement protégées

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !