Chargé (h/f) de la gestion de la Ligne verte

POSTE : Chargé (h/f) de la gestion de la Ligne verte

RECRUTEUR :  La Fédération Handicap International

PAYS : BURKINA FASO

LOCALISATION : Dori

CONTRAT : CDD

DATE DE CLOTURE :23/12/2020

Contexte :

La Fédération Handicap International, organisation de solidarité internationale à but non lucratif, met en œuvre des programmes sous le nom d’usage Humanité & Inclusion et intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Humanité & Inclusion intervient au Burkina Faso depuis 1991 dans plusieurs domaines dont la santé, et réadaptation, l’éducation inclusive, la promotion des droits des personnes handicapées, la prévention des violences.

Depuis 2018, Humanité & Inclusion a étendu ses interventions pour répondre aux besoins des personnes affectées par la crise. Dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et de l’Est, les équipes d’Humanité & Inclusion répondent aux besoins urgents des personnes déplacées internes dans les régions les plus affectées du pays en mettant, entre autres, des activités de soutien psychosocial pour soulager les effets du stress, apporter des premiers secours psychologiques aux plus vulnérables et prendre en charge les personnes en situation de détresse psychologique. Toutefois, il n’est pas possible d’avoir accès à toutes les personnes dans le besoin. Humanité & Inclusion a donc mis en place une ligne verte un dispositif d’assistance psychologique à distance.

Humanité & Inclusion recrute donc 1 Chargé (h If) de gestion de la Ligne verte pour renforcer le dispositif existant et permettre d’assister davantage de personnes grâce à une planification des ressources et une communication améliorée. Le poste sera basé à Don où est également affectée l’équipe en charge de la prise en charge psychologique. Vous avez une expérience de gestion de projet ? Vous êtes à l’écoute des autres et aimez trouver des solutions ? Vous souhaitez contribuer à la réponse humanitaire dans la région du Sahel ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion I

Type de contrat CDD

Durée du contrat : Six (06) mois avec possibilité de renouvellement

Localisation : Dori

Rattachement hiérarchique :

Responsable de Zone Grand Est

Mission

Renforcer le dispositif d’assistance psychologique à distance afin d’apporter une réponse de qualité aux populations affectées.

Responsabilité 1 : Améliorer l’efficience du dispositif d’assistance psychologique à distance à travers une meilleure allocation et planification des ressources.

Activités :

Mettre à jour l’état des lieux existant

(Document Ligne verte), analyser les données et proposer des adaptations qui seront discutées avec l’équipe de coordination opérationnelle ; Proposer une planification mensuelle des activités/heures de prise en charge afin d’optimiser les heures de fonctionnement tout en prenant en compte les besoins des appelants

Contribuer à l’analyse mensuelle des données de la ligne verte en lien avec le département Suivi-Evaluation ;

Contribuer au suivi budgétaire des ressources affectées au fonctionnement de la ligne verte Assurer le suivi du recrutement des stagiaires appuyant la ligne verte en lien avec les ressources humaines ;

Soulever auprès de son supérieur hiérarchique les points d’attentions pour la bonne conduite du projet et proposer des solutions (applicable à toutes les activités du projet sous la responsabilité du Chargé de volet).

Responsabilité 2 : Renforcer la communication autour de la ligne verte

Activités :

Proposer une stratégie de communication en s’appuyant sur l’expérience des projets Hl Mettre en œuvre la stratégie de communication en collaborant avec les projets HI concernés ; Proposer de nouveaux supports de communication et en assurer la production et la diffusion en lien avec le service Logistique.

Responsabilité 3 : Piloter l’extension du dispositif d’assistance psychologique à distance

Activités :

  • En lien avec la logistique, suivre la contractualisation de deux nouveaux opérateurs téléphoniques pour assurer une meilleure couverture géographique et garantir un accès gratuit au plus grand nombre :
  • Proposer un plan de délocalisation de la ligne verte vers Ouagadougou puis après validation en assurer la mise en œuvre.

Responsabilité 4 : Contribuer à la vie du programme

Activités :

  • Participer aux réunions d’équipe sur la base de Dori ;
  • Assurer le Reporting des activités réalisées sous sa responsabilité et contribuer aux activités de capitalisation du projet (applicable à toutes les activités du projet sous la responsabilité du Chargé de volet) ;
  • Contribuer aux efforts de planification conjointe du programme HI ;
  • Contribuer au développement de la stratégie d’Hl au Burkina Faso et à l’élaboration de nouveaux projets dans son domaine d’intervention ; Contribuer à la réalisation et à la mise en œuvre du plan d’action Genre, Age et Handicap Contribuer à la mise en œuvre du plan environnement ;

Profil requis

  • Un niveau Bac + 3/4 en science sociale (Psychologie, sociologie, économie…), gestion de projet
  • Expérience de deux (02) ans dans la prise en charge psychosociale, mangement des projets, organisation du travail ;
  • Avoir déjà participé à des activités de prise en charge des personnes en situation de détresse psychologie ;
  • Avoir une parfaite maitrise des techniques de prise en charge : entretiens individuels, groupe de parole en relation d’aide.

Souhaitables

  • Expérience de travail dans les contextes d’urgence et de crise ;
  • Expérience auprès des populations vulnérables / Connaissances sur le genre et l’inclusion ; Expérience de travail dans le domaine social au Sahel ;
  • Expérience d’au moins deux ans dans une ONG internationale ;
  • La connaissance d’au moins deux de ces langues est un atout : Mooré, Fulfulde, Gurmaltchma, Tamashek et fulsé ;
  • Autonome sur les fonctionnalités de base : Système d’exploitation Word, Excel, Powerpoint, Internet. Outlook.

Condition salarial

En fonction de la grille salariale de HI.

Composition du dossier de candidature :

Un Curriculum Vitae détaillé limité à quatre pages, le diplôme et les certificats de travail et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 23/12/2020 à l’adresse suivante : [email protected]  Mentionner l’objet de votre courrier : Candidature «Chargé de Ligne verte» puis « votre nom» ou à déposer dans les bureaux de Humanité & inclusion de 07h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 Humanité & Inclusion est une organisation qui s’engage pour l’égalité et la diversité au sein de son personnel. En vue d’offrir des opportunités égales d’accès à l’emploi à chacun/e (quel que soit l’âge, le sexe, la situation de handicap, etc.), Humanité & Inclusion s’engage à étudier l’ensemble des candidatures, avec le même intérêt.

Humanité & Inclusion est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite

N.13, : Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien de positionnement.

Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés.

Les candidats présélectionnés seront Invités à compléter leurs dossiers.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
TITRE : HEAD FACILITIES RECRUTEUR : GROUPE COFINA LOCALISATION  : Abidjan (Côte d’Ivoire) ou Dakar (Sénégal) DATE LIMITE : 30 OCTOBRE 2020 CONTRAT  : CDD A PROPOS COFINA, Compagnie Financière Africaine, est une…