Gestionnaire de programme II-ICT4D

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Poste proposé : Gestionnaire de programme II-ICT4D

Contexte du projet

CRS a une longue et riche histoire de collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Depuis 2003, CRS a reçu plus de 290 millions de dollars en ressources du Fonds mondial pour mettre en œuvre des programmes dans 27 pays. Le CRS/programme du Burkina Faso a été invité à fournir un soutien technique au Gouvernement de BF / PNLP pour numériser leur programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial. Ceci est basé sur la reconnaissance de notre excellent travail dans ce domaine au Nigeria et au Bénin.

 

Résumé du poste

Vous assurerez la coordination stratégique globale, la planification et la gestion efficaces au quotidien et la supervision technique clé de l’utilisation du ICT4D pour soutenir les campagnes numériques au Burkina Faso en étroite coordination avec le PADS/PNLP. Votre leadership stratégique, votre gestion et vos connaissances techniques assureront la réalisation de programmes de haute qualité et feront progresser la position de CRS en tant qu’organisme de premier plan dans le domaine de la santé. Vos compétences et connaissances en gestion permettront au Programme-pays d’offrir une programmation de haute qualité et travailler continuellement à l’amélioration de l’impact du ICT4D.

 

Rôles et responsabilités clés :

  • Assurer la gestion, l’orientation et la supervision technique du ICT4D tout au long du cycle de projets du Fonds mondial afin de s’assurer que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture des projets sont alignés avec les principes et normes de qualité de CRS, les lignes directrices des donateurs et meilleures pratiques du domaine.
  • Gérer et superviser efficacement le personnel ICT4D. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être du personnel. Fournir du coaching, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et une gestion complète du rendement du personnel sous sa supervision directe. 
  • Coordonner étroitement avec PADS/PNLP/HISP tous les aspects du développement, du déploiement et du soutien des solutions ; Agir comme principal point de contact pour l’équipe ICT4D de CRS avec le PNLP/PADS.
  • Superviser les activités d’assistance technique et de renforcement des capacités en ICT4D pour le personnel et les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact du programme ; Superviser l’équipe ICT4D de CRS et coordonner avec PNLP / PADS, l’identification et la mise en œuvre de solutions technologiques pour soutenir les campagnes CPS. 
  • Établir avec le PNLP/PADS une co-vision pour les campagnes numériques au Burkina Faso. 
  • Gérer le déploiement du logiciel de gestion des appareils mobiles (AirWatch); S’assurer qu’un soutien GKIM/Fournisseur approprié est en place pour les campagnes.  
  • Développer et mettre en œuvre un modèle de service, en collaboration avec l'équipe ICT4D (CRS et PNLP), qui peut soutenir efficacement la campagne à grande échelle.  Assurer une réponse rapide aux demandes d'assistance des utilisateurs ou faire remonter rapidement les problèmes, le cas échéant. Avec l’équipe ICT4D (CRS et PNLP) faciliter le développement et la mise en œuvre d’une formation efficace pour tout le personnel de la campagne, incluant : identifier et embaucher des formateurs, identifier les lieux de formation, s’assurer que des consommables sont en place (éléments de formation), adapter le matériel de formation au contexte ICT4D. 
  • Coordonner avec le PNLP sur la logistique des appareils à utiliser dans la formation. 
    Avec l’équipe ICT4D (CRS et PNLP) s’assurer que tous les équipements sont préparés pour les campagnes.
  • Veiller à ce que tous les aspects de la logistique sont pris en compte ; établir et suivre des guides d’utilisateurs pour les appareils et la logistique
  • Veiller à ce que les dépenses du projet soient effectuées en temps utile et de manière appropriée, conformément aux plans financiers, et à ce que les sources matérielles du projet soient utilisées et gérées de manière efficace.
Profil recherché pour le poste : Gestionnaire de programme II-ICT4D

Formation, expérience et capacités requises

Qualifications de base

  • Licence en informatique ou en sciences ou dans d’autres domaines connexes (informatique, réseautage informatique, programmation et systèmes d’information). Une expérience supplémentaire peut se substituer à une certaine éducation. Un Master en informatique ou en sciences ou dans un autre domaine connexe est préféré.
  • Minimum de 5 ans d’expérience et une expérience pertinente en gestion de projet sur le terrain est requise, avec de préférence au moins 2 à 3 ans de travail dans le domaine du ICT4D. 
  • Expérience dans la gestion de projets complexes de préférence avec une ONG internationale.
  • Expérience dans l’introduction, la conception, la mise en œuvre et l’adoption d’outils et de technologies ICT4D pertinents et une solide compréhension des composants sous-jacents de ces solutions (base de données, interface utilisateur, visualisation).
  • Expérience dans les déploiements à grande échelle de solutions mobiles. 
  • Compréhension avérée de l'analyse commerciale et de la méthodologie du cycle de vie du développement logiciel.

Connaissances, compétences et capacités

  • De solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec la capacité de faire un jugement et des décisions solides et d’offrir des solutions innovantes.
  • Fortes capacités de gestion des relations. Capacité de communiquer avec les gens à tous les niveaux à l’interne et à l’externe avec une forte orientation vers le service à la clientèle. 
  • De solides compétences en communication avec la capacité de communiquer les idées techniques et les préoccupations d’une manière non technique.
  • Capacité d’anticiper et de gérer de façon pro-active les problèmes, les dépendances liées au déploiement de systèmes ICT4D complexes. 
  • Excellentes compétences en présentation et en facilitation
  • Proactif, ingénieux, axé sur les solutions et axé sur les résultats

Qualifications préférées

  • Bonne expérience en gestion des subventions de projet, y compris la conception de projets, de préférence pour subventions de plusieurs donateurs publics, dont le Fond Mondial.
  • Expérience d’engagement avec les organisations partenaires.
  • Compétences et expériences en Suivi-Evaluation sera un atout.
  • Expérience et aptitudes en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience à l’aide de packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), d’applications de conférence Web, de systèmes de gestion de l’information.

Langues requises  : Maîtrise de l’anglais écrit et parlé, Français ; excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.

Voyage  : Être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

 

Envoi des Dossiers de Candidatures  :

Le dossier de candidature comprenant : (1) Un CV avec les numéros de téléphone du candidat ainsi que les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence, (2) Une lettre de motivation d’une page maximum (3) Une copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4)  Une copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 7 Avril 2021 avec en objet la mention « Candidature au poste de Program Manager II-ICT4D)».

NB : Les candidats sont fortement encouragés à postuler avant la date limite car la sélection se fera sur une base continue au fur et à mesure .

 

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau de Ouaga, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

 

Mode de recrutement : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.

 

Réserves  : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.

 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

 

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

 

Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation .

 

Ouagadougou, le 24 Mars 2021

La Représentante Résidente,

Madame Carla BROWN-NDIAYE

Critères de l'annonce pour le poste : Gestionnaire de programme II-ICT4D
Métier :
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Informatique, SSII, Internet
Services autres
Type de contrat :
CDD
Région :
Ouagadougou
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglais bon niveau
Nombre de poste(s) : 1