Le programme « On Est Ensemble (OEE) » recrute un(e) Manager des subventions (Grants Manager) pour son bureau à Ouagadougou

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Localité: 
  • Ouagadougou
Annonceur
On Est Ensemble (OEE)
Professionnel
Objet de l'annonce: 
Titre du poste : Manager des Subventions (Grants Manager)
Lieu du poste: Ouagadougou
Durée: Sept (7) mois
Date du début: 17 aout 2022

Contexte :
On Est Ensemble (OEE) est un programme financé par USAID et mis en œuvre par Chemonics international avec pour objectif principal, créer des conditions favorables entre les agriculteurs et les éleveurs - grâce à une meilleure compréhension mutuelle, des interactions et une confiance accrue : dans les institutions formelles et Informelles : locales - pour améliorer la cohésion sociale, favoriser le partage pacifique des ressources de subsistance, et faciliter l'accès aux mécanismes de règlement des différends. C'est dans ce cadre que OEE souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d'un(e) Manager des subventions (Grants Manager) pour son bureau à Ouagadougou pour une période de sept (07) mois par le biais d'un contrat à durée déterminée de droit burkinabè.
fonction et responsabilités principales
En tant que Manager des subventions, l'employé est responsable des principales tâches et responsabilités suivantes:
• Veiller à ce que les activités du programme soient mises en œuvre rapidement et efficacement, en totale conformité avec les réglementations-et les politiques de l'USAID et de Chemonies, et en accord avec la méthodologie d'exploitation de OEE, qui privilégie une collaboration avec les partenaires locaux.
• Responsable du développement administratif et financier et de la mise en œuvre des activités, travaillant en coordination avec les autres membres de l'équipe, notamment le Senior Technical Lead, le responsable des opérations et la finance, le spécialiste procurement, et le directeur du programme ;
• Faire preuve de diligence raisonnable avant l'attribution du contrat et travailler pour élaborer des budgets d'activités réalistes et bien planifiés pour atteindre les objectifs proposés.
• Voyagez sur le terrain et ailleurs dans le pays si/comme nécessaire pour soutenir les subventions ;
• Aider à la conception, au développement et à la mise en œuvre des subventions, pour assurer la conformité aux politiques et procédures USAID et Chemonics et à l'obtention des résultats escomptés
• Assurer une liaison efficace entre le personnel du projet et les bénéficiaires des subventions ; Fournir aux bénéficiaires de subventions de projets des conseils techniques et une assistance, au besoin, dans des domaines tels que la gestion financière ; les exigences en matière d'achats et la planification de la mise en œuvre ;
• Analyser et évaluer les concepts de subvention et les accords de subvention 1 documents d'attribution afin de garantir le respect des politiques de gestion des subventions établies ;
• S'assurer de la négociation appropriée des conditions finales pour les subventions, Sous la direction du Directeur du programme, et examiner et analyser les estimations budgétaires (pour tous les types  de subventions) en vue de leur attribution, de leur caractère raisonnable et de leur cohérence. Cela
• Comprendra la collaboration avec les bénéficiaires et le personnel du projet pour élaborer ou réviser des budgets de subvention détaillés afin qu'ils soient réalistes et adaptés aux besoins de l'activité :
• Assurer la conformité totale avec les politiques et procédures de Chemonics et la cohérence avec le Guide de gestion des activités du projet en coordination avec le personnel du programme. Cela comprend des procédures spécifiques relatives à la sollicitation et à la sélection des subventions, à l'octroi des subventions, à la mise en œuvre des subventions, au suivi et à l'évaluation des subventions et à la clôture des subventions.
• S'assurer de la préparation et de l'exécution appropriées des documents de subvention et des décaissements de subventions, conformément aux exigences de l'USAID et de Chemonics, ainsi qu'aux procédures et meilleures pratiques du projet. la documentation requise comprendra des accords de subvention, des notes de négociation, des formulaires d'activité de subvention, des plans de marque et de marquage, etc.
• Assurez-vous que tous les fichiers de subventions et autres activités sont complets et conservés, comme requis, sur la base de données des activités OTI sur le Web.
• Assurez-vous que les subventions et les activités sont fermées dans les délais requis. :
• Évaluer les capacités des bénéficiaires liées à la mise en œuvre des activités et les conseiller sur la manière de les améliorer en coordination avec le personnel des finances et du GMU.
• Analyser, évaluer et aider les aspects budgétaires et financiers des propositions de subvention, les capacités de gestion financière des bénéficiaires et la planification des besoins de mise en œuvre/d'achat: et de décaissement pour la mise en œuvre des subventions tout au long du projet.
• Informer immédiatement son superviseur de toute situation de nature à impacter négativement la mise en œuvre des activités du programme;
• Exécuter toute autre tâche assignée par le superviseur.
Compétences et qualifications exigées
Pour occuper ce poste avec succès, le/la candidat doit être en mesure d'assumer chaque tâche et responsabilité essentielle de manière satisfaisante.
Les qualifications figurant ci-dessous sont Indicatives des connaissances et compétences exigées ou des capacités nécessaires à l'exécution des tâches principales sans s'y limiter:
• Minimum de deux (2) années d'expérience pertinente dans la gestion et l'administration de subventions et/ou de projets financés par des donateurs, tels que la gestion des activités, la gestion financière, la passation des marchés et/ou la sous-traitance souhaitée ou minimale souhaitée ou expérience en comptabilité ou en gestion financière requise.
• Solides compétences en gestion et en administration et expérience démontrée de la gestion des subventions, de préférence en espèces et en nature.
• Compréhension approfondie des organisations communautaires et connaissances actuelles de la sécurité et des conditions sociales dans le pays et les régions du Centre-Nord et du Sahel.
• Expérience confirmée de l'évaluation de la solvabilité des organisations bénéficiaires, ainsi que de leurs capacités de planification financière, administrative et de programme.
• Expérience, et/ou bonne compréhension des organisations de la société civile et des associations dans le domaine du projet.
• Expérience de terrain pertinente avec des ONG au Sahel ou au nord du Burkina Faso, y compris des zones sensibles sur le plan environnemental ou d'autres centres de conflit, et de préférence une expérience du suivi et de l'évaluation de projets sur le terrain.
• Capacité/volonté de voyager selon les besoins, parfois dans des endroits éloignés et dans des conditions difficiles.
• Expérience confirmée de la gestion des subventions axée sur la garantie que les aspects relatifs aux achats, aux finances, à la logistique et au: programmes sont mis en œuvre à temps et conformément aux spécifications de l'activité approuvés ;
• La connaissance des politiques et procédures de gestion des contrats et des subventions de l'USAID est souhaitable, mais l'expérience avec d’autres projets financés par des donateurs sera acceptée.
• Aptitude avérée à travailler de manière professionnelle et cordiale avec les autres membres du personnel, les visiteurs et les institutions partenaires, y compris les ONG internationales et locales, les entités gouvernementales, les organisations de soutien et le grand public.
• Aptitude à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision, à prioriser plusieurs tâches dans un environnement extrêmement dynamique, à respecter les délais et à exercer un bon jugement professionnel qui reflète positivement l'image et communique le message du programme établi.
• Aptitude à utiliser efficacement des logiciels, y compris une maîtrise manifeste des applications de tableurs Excel est également requise.
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent requis ;
• Faire preuve de polyvalence, d'intégrité, d'ingéniosité dans la résolution de problèmes et d'initiative pour acquérir de nouvelles compétences;
• Avoir une capacité avérée à communiquer de manière claire et concise, à l'oral comme à l'écrit, en français (mooré et le fulfuldé souhaitées) ;
• Être apte à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel ;
• Être apte à effectuer des déplacements sur les sites d'intervention du programme;
• Être immédiatement disponible pour prendre le service au plus tard le 15 aout 2022.
Comment postuler
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à: [email protected] au plus tard le 05 aout 2022. Veuillez préciser "Grants Manager"' sur la ligne "objet" de votre message email.
Seuls les candidats présélectionnés après évaluation des dossiers de candida­tures seront contactés pour la suite.
Date limite de validité: 
Dépôt des dossiers au plus tard le 05 aout 2022