ASSISTANT DE BASE DE DONNEES (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

© OFFRE D’EMPLOI ©

Poste à pourvoir ASSISTANT DE BASE DE DONNEES (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d’affectation Dori
Structure recruteur INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE
Structure Bénéficiaire INTERNATIONAL RESCUE COMMIITTEE
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+2
Option du diplôme Statistiques, informatique, économie ou toutes autres disciplines connexes
Expériences 01 an
Capacités liées à l’emploi CONTEXTE ET BREVE HISTORIQUE DE l’IRC
Fondé en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein, l’International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires dans le monde et aide les victimes à survivre et à reconstruire leur vie. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont brisés par les conflits et les catastrophes à survivre, à se reconstruire et à prendre en main leur avenir. L’IRC est présent dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis.
L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non gouvernementale internationale. Elle a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
En 2015, l’IRC a élaboré une nouvelle stratégie au niveau global qui a démarré cette année 2020. Cette stratégie a redéfini la mission de l’IRC et défini des objectifs opérationnels et organisationnels précis afin de renforcer son mandat dans les urgences humanitaires et les situations de post-conflit. À cet effet, IRC au niveau global veut mettre en place des infrastructures en matière de communication, financement, capital humain, systèmes et technologies.
IRC est actif au Burkina Faso depuis Mars 2019. Il dispose d’un bureau principal à Ouagadougou et des bases à Ouahigouya (Région du Nord), Djibo, Dori (au Sahel) et Kaya (centre nord).
Pour renforcer son département MEAL, IRC Burkina recrute, des assistants base de données pour la mise en œuvre de ses activités.
APERCU DU POSTE DU POSTE Sous la supervision du Manager MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountabality and Learning), l’assistant(e) base de données, aura la responsabilité de gérer les données des programmes mis en œuvre par IRC. Il/elle travaillera étroitement avec les équipes terrain dans le développement et la mise en œuvre des projets, participera conception des outils de collecte, la rédaction des rapports terrains et contribuera lors des séances de leçons apprises afin d’assurer l’amélioration de la mise en œuvre des projets.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Renseigner les outils :
• S’assurer que la collecte regulière et à temps des données mensuelles et trimestrielles est faites par les agents du projet ;
• S’assurer de la collecte périodique des données qui ne figurent pas sur les outils utilisés par les agents ;
• Veiller a la mise à jour systematique des donnees et en assurer la consolidation.
• Collecter toutes autres données pour appuyer d’autres projets, sans pourtant jouer significativement sur les objectifs primaires.
Encoder et verifier des données :
• s’assurer de la mise en place et de la fonctionalité des formulaires de collecte, de leur bonne comprehension et leur utilisation sur le terrain,
• assurer la collecte et la compilation des donnees mensuelles, • inserer regulierement les données dans la base de données et verifier la coherence de ces donnees. • s’assurer de la prise en compte des donnees dans les statistiques des partenaires de mise en œuvre des projets • S’assurer de la complétude des données des projets dans la base ainsi que leur reconstitution et compilation dans les bases des données elaborées à cet effet. Consolider les données du projet en interne :
• S’assurer de la consolidation continue des données dans les différentes bases des données excel, Kobo et CommCare ;
• S’assurer de l’envoi mensuel des données compilées aux M&E officers des bases
Participer aux enquêtes : • Participer à la formation, la collecte, la saisie et la compilation des données des différentes enquêtes menées sur le projet ;
• Prendre part à d’autres enquêtes menées par le département M&E au besoin ;
Vérifier la qualité des données :
• S’assurer de la qualité des données du projet en vérifiant la couverture, la compétude et les logiques des données ;
• Accompagner l’équipe M&E dans les audits des données en assurant un archivage continu des outils de collecte renseignées (y compris les fiches des années écoulées du projet),
• Assurer d’une analyse de la validation des donnees.
PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL Superviseur Hiérarchique : MEAL Manager
Autres contacts : Internes : Staff IRC
Externes : Les partenaires IRC
QUALIFICATIONS – EXPERIENCES – APTITUDES
• Formation : Bac+2 en statistiques, informatique, économie ou toutes autres disciplines connexes ou au moins un an (1) d’expérience dans un poste similaire.
• Expérience Expérience dans un poste similaire ;
Expérience dans la saisie et ou gestion des données ;
Expérience dans l’utilisation des bases des données sous Excel et/ou autre système web de base des données ;
Expérience dans la réalisation d’enquête auprès des populations humaines ;
Connaissances de base en informatique (Word, Power Point, Internet) et niveau élevé en Excel est exigé
Bonne maitrise des outils ODK (Commcare, KoboCollect, …) : utilisation pratique
Expérience de travail avec des ONG internationales un atout
Qualités interpersonnelles : fonctionne bien dans et favorise le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression
• Permis de conduire Moto obligatoire
Respect du Code de conduite de l’IRC (IRC Way)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
NB : IRC est un employeur de l’égalité des chances. IRC considère tous les candidat.es sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap.
Connaissance en informatique Word, Power Point, Internet, Excel, les outils ODK (Commcare, KoboCollect, …)
Condition d’âge NP
Composition du dossier Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d’assumer ce poste ; • Résumé (CV) à jour ;
• les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d’au moins trois références professionnelles ;
Dépôt des Candidatures
Les candidatures seront envoyées à l’adresse [email protected] en mentionnant « Assistant base de données Dori » comme objet de l’email au plus tard le 03/09/2021 à 17 heures. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Date limite de depôt des dossiers 03/09/2021
Procedure de recrutement
Durée du contrat CDD onze(11) mois avec possibi
Autres conditions
Source de l’offre ONEF

Pour plus d’offres : https://t.me/joinchat/bXLMzJCOhvU5MTU8