Manifestation d’intérêt pour une étude sur la capitalisation d’actions des OSC dans les domaines de la santé et de l’éducation

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Localité: 
  • Ouagadougou
Annonceur
Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso
Professionnel
Contact téléphonique: 
70 73 38 90/72 80 71 48
Objet de l'annonce: 
Depuis 2016, l'Etat burkinabé et la Banque mondiale, sur financement IDA, mettent en œuvre un projet dénommé "Projet de gouvemance économique et de participation citoyenne" (PGEPC). Son objectif est de «renforcer la mobilisation des ressources intérieures et d'améliorer l'utilisation des ressources publiques par le renforcement des mécanismes de redevabilité, des systèmes de collecte des ressources et de gestion des dépenses publiques». 
La société civile est bénéficiaire de ce projet et intervient à travers deux composantes qui sont: i) le renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité ; le fonds d'intervention rapide à travers un soutien aux initiatives de suivi citoyen de la gouvernance économique. 
A travers ces deux composantes, la société civile a mis en œuvre des actions de promotion de bonne gouvernance et de la redevabilité dans trois secteurs de développement qui sont la santé, l'éducation et les infrastructures. 
L'appui du Fonds d'intervention rapide (FIR) a permis aux acteurs de la société civile de développer des mécanismes de suivi citoyen qui contribuent à promouvoir la participation citoyenne dans la mise en œuvre des politiques de santé et de l'éducation. 
Treize (13) organisations de la société civile ont bénéficié de ce Fonds et ont développé des actions pertinentes qui contribuent à améliorer la délivrance des services de santé, de l'éducation et de la réalisation des infrastructures dans sept_régions du Burkina Faso. 
En fin mars 2021, tous les mécanismes citoyens développés étaient à termes et de nombreux acquis sont enregistrés. Il ressort d'importants résultats qu'il sied de capitaliser, Parmi ces résultats, on note le renforcement des capacités des parties prenantes, la participation citoyenne, le contrôle citoyen en vue de l'amélioration des services, 
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'action 2021 financé par le Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC), le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso recrute un cabinet d'études pour élaborer un document de capitalisation d'actions des organisations de la société civile bénéficiaires dudit projet au cours de la période 2018 - 2020.
Secteur d'activité: 
  • Autres
Spécialité concernée: 
  • Services à la personne
Niveau d'étude: 
Non fourni
Type de contrat: 
Contrat à durée déterminée
Durée du contrat: 
Le Consultant disposera d'un délal de 21 jours pour la réalisation de l'étude prenant en compte le temps de préparation, les rencontres des organisations ciblées, l'élaboration et les dépôts des rapports provisoire et final.
Recruteur: 
CONSEIL NATIONAL DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU BURKINA FASO
Structure bénéficiaire: 
Organisations de la société civile
Tâches et responsabilités liées à l'emploi: 

L'objectif visé est de diffuser les bonnes pratiques des acteurs de la société civile en matière de participation citoyenne dans les domaines de la santé et de l'éducation. A cet effet, le document de capitalisation doit mettre en évidence:
Ii) les processus tels qu'implémentés par chaque structure porteuse de bonnes pratiques;
ii) les méthodes, outils et dispositif spécifique d'opérationnalisation mis en œuvre pour obtenir les résultats;
iii) les moyens mis en œuvre (financiers, matériels, humains);
iv) le partenariat tel qu'il a été mobilisé, impliqué et géré par chaque structure,
Il s'agira aussi de dégager les points forts/acquis; les points faibles ou insuffisances et les enseignements majeurs d'une part, et, d'autre part, proposer d'actions d'amélioration du processus, des recommandations pertinentes à l'ensemble des acteurs impliqués pour la pérennisation des acquis.

Critères de sélection: 

Le Consultant l'organisation doit être une structure/consortium d'organisation (s) ayant une bonne réputation avec au moins 5 ans d'expériences dans la capitalisation des actions de développement.

Composition du dossier de candidature: 

Le dossier de candidature doit être composé de :
- une offre technique faisant ressortir les aspects suivants: la compréhension de la mission, des exemples d'expériences acquises avec les références des commanditaires; l'approche méthodologique qui sera utilisée et le calendrier de travail, les compétences qui feront partie de l'étude;
- une offre financière.

Procédure de recrutement: 

NP

Dépôt du dossier de candidature: 

La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 6 octobre 2021 à 17h3Omn, en dossier physique en trois exemplaires le tout dans un seul emballage avec la mention " Appel à manifestation d'intérêt pour la capitalisation d'actions d'OSC en matière de participation citoyenne pour l'accès aux services de santé et de l'éducation au Burkina Faso ».
NB: Les offres sont reçues au siège du Conseil national des organisations de la société civile, sis quartier Pissy, à 300 m de la Direction générale de l'ONEA, Contact tél. 70 73 38 90/72 80 71 48

Pour ceux qui ne l'ont pas , ces Termes de référence de l'appel peuvent être récupérés au Siège du CNOSC/BF ou par e-mail au [email protected] ; [email protected]

Date limite de validité: 
La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 6 octobre 2021 à 17h3Omn