Équipe d’Enumératrices ou Enumérateurs pour Collecte de Données

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Poste proposé : Équipe d’Enumératrices ou Enumérateurs pour Collecte de Données

Titre du poste : Équipe d’énumératrices ou énumérateurs

Lieux d’affectation : Ipala et Nzaitenga (Centre-Nord), Bepoidyr, Poa et Guido (Centre-Ouest)

Date limite de soumission de candidatures : 13 novembre 2021

Période d’intervention : 20 Novembre au 10 Décembre 2022

Objectif principal de la collecte de données :

Dans le cadre de son projet « Fondations de la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso », les deux partenaires du projet, ARM et IMPACT, souhaitent effectuer des collectes de données pour analyser et documenter l’impact d’associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans des communautés minières participant. Pour cette collecte de données dans le cadre, le contractant sera responsable de déployer des sondages sur Kobo en interviewant un nombre de préétabli des membres des AVEC et d’autres membres de la communauté, ne faisant pas partie des nouvelles AVEC.

Contexte

IMPACT est un chef de file mondial en matière d’élaboration d’approches novatrices pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans les régions à haut risque et en situation de conflit. Depuis 30 ans, IMPACT collabore avec des partenaires afin de favoriser le dialogue sur les politiques et des solutions en faveur d’un développement durable.

Au Burkina Faso, IMPACT collabore avec l’Alliance pour une mine responsable (ARM selon son acronyme anglais) afin de mettre en œuvre le projet Fondations pour la paix. ARM est une organisation indépendante et à but non lucratif, née en Colombie en 2004 et de portée globale, qui a vocation à transformer l’activité minière artisanale et à petite échelle en une activité responsable sur le plan social et environnemental et qui participe à l’amélioration de la qualité de vie des artisans miniers et de leur entourage.

Le projet vise à façonner un secteur aurifère artisanal davantage responsable au Burkina Faso et à contribuer au développement de la paix au sein des communautés minières. Pour ce faire, le projet cherchera à favoriser l’autonomie économique et l’inclusion financière des femmes et des hommes au sein des communautés pratiquant l’extraction artisanale de l’or. En parallèle, le projet renforcera la capacité des parties prenantes locales à lutter contre le commerce informel et à promouvoir le commerce légal de l’or artisanal.

Buts de la collecte de données

La collecte de données permettra à IMPACT et ARM de dresser un profil fiable des participants dans les nouvelles AVEC des régions participantes, et de comprendre leur motivation pour participer. Comme une deuxième collecte est prévue à la fin du projet (vers octobre 2022), les organisations partenaires pourront comparer l’impact réel des mesures offertes en lien avec l’accès aux groupes d’épargne, et identifier les facteurs de succès et les risques des AVEC dans les communautés minières.

Méthodologie

Les données seront recueillies sur un échantillon aléatoire de la population vivant et travaillant dans la zone du site minier ciblé, ainsi que dans les communautés environnantes. Cet échantillon aléatoire comprend d’un côté les bénéficiaires ciblés (membres des AVEC) ainsi que des répondants non associés au projet (non-membres des AVEC). Ces derniers constituent un groupe de contrôle informel, car ils vivent dans la zone géographique des interventions du projet, mais ne sont pas directement associés aux activités du projet.

La taille de l'échantillon est calculée en utilisant un intervalle de confiance de 90% avec une marge d’erreur de 10%. L’échantillon est calculé par communauté et sexe et ensuite stratifié par appartenance à une AVEC. Le groupe cible (membres des AVEC nouvellement créées) sera ainsi comparé à un groupe de contrôle (personnes des communautés qui ne sont pas membres de l’AVEC).

Responsabilités du partenaire et résultats à atteindre

Le Contractant sera responsable de la coordination du travail de collecte de données dans le cadre du projet « Fondations pour la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso ».

Le Contractant sera responsable du bon déroulement du travail des personnes qui seront formées par les partenaires au début de la collecte de données. L’équipe d’énumérateurs devrait être constituée de hommes et de femmes idéalement au nombre égal, être originaire de la région ciblée et comprendre et parler la ou les langues locales parlées des répondants. Chaque équipe d’énumérateurs devrait être supervisée par une ou un responsable qui se chargera à communiquer les résultats aux partenaires sur une base quotidienne et qui communique des éventuels défis ou enjeux du déroulement de l’enquête. Elle ou il pourra également participer à la collecte de données.

Le travail comprend une phase de préparation de 2 jours, pendant lesquels l’équipe révisera les questionnaires sous format Excel ou sur papier imprimé et testera les formulaires sur KoboCollect . Ce travail préparatoire devrait s’effectuer en dehors de la zone de collecte (p.ex. au bureau de ARM ou du contractant) et devra se solder par l’envoi d’au moins 10 questionnaires de test remplis par jour de préparation.

Le Contractant devra se conformer aux directives qui ont été données durant la formation conformément à l’échantillonnage fixé par IMPACT et ARM.  Toutes les données recueillies doivent être tenues confidentielles durant toute la réalisation de cette entente.

L’équipe de collecte de données devra circuler dans les communautés et les sites miniers de façon respectueuse et porter les cartes d’identification en tout temps.

Paramètres de la collecte de données

Nombre de sondages à effectuer:             Ca. 200 au Centre-Nord et 250 au Centre-Ouest (ce chiffre est sujet à des ajustements ultérieurs)

Localités :                                                  Villages et sites miniers près d’Ipala et Nzaitenga (Centre Nord), Bepoidyr, Poa et Guido (Centre-Ouest)

 

Durée des sondages:                                Ca. 45 minutes par répondant

Nature des sondages :                              Enquêtes standardisées d’environ 100 questions par personne.

La plupart des questions propose des réponses à choix simple (p.ex. Oui/Non) ou multiple à cocher. Quelques questions seront formulées de façon ouverte et nécessiteront un peu plus de temps pour l’entrée des données.

Méthodologie de collecte :                         L’équipe d’énumérateurs circulera dans les villages et les sites participants (voir tableau plus bas) afin d’interroger le nombre voulu de répondants par communauté, sexe et en fonction du fait s’il ou elle fait partie d’une AVEC assistée par le projet (cible) ou non (contrôle). Les 2 derniers critères permettront d’avoir un nombre presqu’égal entre participants du projet et le groupe de contrôle. Chaque personne peut seulement être interrogée une seule fois au cours de la collecte.

Technologies déployées :                            Les énumérateurs lisent les questions à voix haute dans la langue locale des répondants, et entrent ensuite la réponse sur la Kobo Collect via une tablette.

 

Langues parlées :                                           Mooré et Fulfuldé (Centre-Nord), Lyélé, Mooré (Centre-Ouest)

Considérations éthiques :                            Les répondants devront être choisis de façon aléatoire sur place mais doivent d’abord indiquer s’ils préfèrent être interrogées à un autre moment de la journée. L’équipe d’énumérateurs ne doit en aucun cas importuner la personne interrogée ou nuire à son activité.

                                                                           Pour des aspects sécuritaires et de respect, seulement les énumératrices féminines peuvent interroger des répondantes féminines, les énumérateurs masculins interrogent les hommes. Si possible, il devra être assuré que l’entrevue se déroule dans un endroit qui permet la libre parole des répondants sans la présence d’autres membres de la famille ou de la communauté.

Rémunération des répondants  :                Strictement interdit

Dates de collecte de données:                  Entre le 20 novembre et le 10 décembre 2021

Analyse des données :                                  Sera responsabilité de IMPACT et ne fait pas partie du présent appel.

Livrables

Les livrables suivants sont attendus de la part de l’équipe d’énumérateurs:

  1. Des sondages remplis par les personnes formées via l’application Kobo Collect , dont au moins 20 dans le cadre de la phase préparatoire pour preuve de test de questionnaire sur Kobo .
  2. Un message informel à la fin de chaque jour pour informer IMPACT du nombre estimé de sondages effectués (par Whatsapp ).
  3. Un rapport financier signé par la personne responsable des finances du Contractant montrant les dépenses réelles encourues, et accompagnées des pièces justificatives suivantes :
  • Les feuilles de temps indiquant les journées travaillées et incluant une brève description du travail accompli chaque jour pour chaque personne concernée par cette entente;
  • Les reçus originaux justifiant toutes les dépenses encourues;
  • Une liste détaillée des dépenses encourues, en lien avec chacune des pièces justificatives;
  • Un rapport sommaire des coûts engagés en fonction des lignes budgétaires (selon le budget qui sera établi)
  1. Un rapport narratif décrivant le déroulement de l’activité, incluant des observations sur les points forts et faibles de celle-ci.

 

Soumission

Les documents suivants sont à soumettre:

  • Description de l’expérience préalable dans le domaine de la collecte de données en milieu rural, et en particulier dans des communautés vivant de l’exploitation minière artisanale.
  • Description de l’expérience préalable avec la technologie KoboCollect .
  • Code de conduite/code éthique de l’organisation à l’intention de ses employés et consultants
  • CV des chercheurs/chercheuses et énumérateurs ou énumératrices – veuillez noter que l’équipe doit être composée de membres féminins et masculins à part égal
  • Une offre financière détaillant honoraires journaliers, frais de déplacement et d’hébergement ainsi que matériel et communication. Des frais généraux ou administratifs ne seront pas acceptés.

Lors de l’évaluation des offres, une priorité sera accordée aux individus et organisations démontrant une forte expérience dans la collecte de données en milieu des communautés minières artisanales, et avec une forte éthique de travail notamment avec des sondages touchant des questions sensibles (p.ex. touchant la violence domestique).

Les personnes ou structures intéressées sont invitées à soumettre leurs offres à l’adresse suivante [email protected]

Date limite de réception des offres  : Dimanche 13 novembre 2021 à 23 h 59 (heure de Ouagadougou).

Profil recherché pour le poste : Équipe d’Enumératrices ou Enumérateurs pour Collecte de Données

Les documents suivants sont à soumettre:

  • Description de l’expérience préalable dans le domaine de la collecte de données en milieu rural, et en particulier dans des communautés vivant de l’exploitation minière artisanale.
  • Description de l’expérience préalable avec la technologie KoboCollect .
  • Code de conduite/code éthique de l’organisation à l’intention de ses employés et consultants
  • CV des chercheurs/chercheuses et énumérateurs ou énumératrices – veuillez noter que l’équipe doit être composée de membres féminins et masculins à part égal
  • Une offre financière détaillant honoraires journaliers, frais de déplacement et d’hébergement ainsi que matériel et communication. Des frais généraux ou administratifs ne seront pas acceptés.

Lors de l’évaluation des offres, une priorité sera accordée aux individus et organisations démontrant une forte expérience dans la collecte de données en milieu des communautés minières artisanales, et avec une forte éthique de travail notamment avec des sondages touchant des questions sensibles (p.ex. touchant la violence domestique).

Les personnes ou structures intéressées sont invitées à soumettre leurs offres à l’adresse suivante [email protected]

Critères de l'annonce pour le poste : Équipe d’Enumératrices ou Enumérateurs pour Collecte de Données
Métier :
Métiers des services
Secteur d´activité :
Qualité, méthodes
Services autres
Type de contrat :
Freelance
Région :
Kaya - Koudougou
Ville : Kaya / Koudougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+4
Nombre de poste(s) : 1
L’Agence des Monts est une société basée à Cotonou. L’Agence des Monts est spécialisée dans l’édition de sites web, le développement d’applications et le conseil en marketing       …