GIS ASSISTANT Burkina Faso

POSTE : UN(E) GIS ASSISTANT Burkina Faso SOUS RESERVE DE FINANCEMENT

RECRUTEUR :  INTERNATIONAL NGO SAFETY ORGANISATION (INSO)

PAYS : BURKINA FASO

LOCALISATION : OUAGADOUGOU 

 CONTRAT : CDD

DATE DE CLOTURE : 02/02/2021

DEBUT DU CONTRAT SOUHAITE : 01/03/2021

Contexte de l’organisation

Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale néerlandaise qui apporte aux travail­leurs humanitaires un appui en matière de sécurité en établissant des plates-formes de coordination de la sécurité dans des contextes insécu­risés. INSO fournit aux ONG inscrites une gamme de services gratuits, y compris le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données et la cartographie liées à la sécurité, le soutien dans la ges­tion de crise, les orientations du personnel et la formation.

Les services INSO aident les ONG dans leurs responsabilités quotidien­nes en matière de gestion des risques et améliorent leur connaissance générale de leur contexte d’intervention afin de leur permettre de baser leurs décisions d’accès humanitaire sur des données factuelles.

L’Organisation s’est développée et d’une start-up novatrice est devenue une organisation mondialement reconnue et un élément clé du système de coordination de la sécurité humanitaire.

Aujourd’hui, l’Organisation fournit un soutien quotidien à plus de 850 ONG dans douze des pays les plus insécurisés au monde et a acquis une solide réputation de performance, de principes et de professionna­lisme.

La mission Burkina Faso :

INSO Burkina a démarré en 2018 et fournit des services pour améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire et préserver la sécurité du person­nel employé des ONG nationales et internationales qui fournissent une aide humanitaire et d’urgence.

Nous recherchons une personne expérimentée pour rejoindre notre équipe en tant que GIS Assistant basé à Ouagadougou et mobile sur l’ensemble des régions couvertes par INSO au Burkina Faso.

Aperçu du poste

Sous la supervision de l’Information Manager, le GIS Assistant devra renforcer la capacité d’INSO dans la création d’outils cartographiques.

Principales responsabilités

CONCEPTION, PREPARATION, PRODUCTION DE CARTES

Recueillir des données géographiques en vue de leur utilisation, de leur étude et de leur présentation.

Assurer la conception, préparation et production du « Standard Delivery Services » des outils cartographiques d’INSO, incluant le design d’un for­mat interne spécifique pour les produits cartographiques.

Identifier les besoins des ONG partenaires en matière de cartographie, en collaboration avec l’équipe opérationnelle.

Identifier les obstacles liés à la collecte, l’analyse et la diffusion des infor­mations et développer des stratégies d’améliorations adéquates. Produire des outils cartographiques de qualité liés à la sécurité incluant une cartographie des incidents, une cartographie des aires d’influence ainsi que des risques détaillés pour les principaux axes de circulation et villes, une cartographie de la présence des ONG.

Exigences du poste

  • Bachelor, licence ou diplôme équivalente en gestion de système d’in­formation, GIS, ou discipline liée
  • 2 ans d’expérience professionnelle, de préférence dans une ONG avec pour mission la production d’outils cartographiques
  • Français courant obligatoire avec de bonnes capacités d’écritures
  • La capacité à comprendre la nature des activités ONG serait un atout
  • Capacité à penser de manière innovante en matière d’outils et de process de développement
  • Être systématique, proactif, innovant, motivé et avoir le souci du détail
  • Anglais intermédiaire

Compétences personnelles

  • Excellente compréhension et adhésion aux principes humanitaires
  • Excellente compréhension de la gestion des risques, de la sécurité et de l’accès des ONG
  • Bonne communication et sens de la diplomatie
  • Rigueur et sérieux
  • Adaptabilité et disponibilité
  • Grande capacité de travail
  • Capacité à travailler sous pression
  • Autonomie, esprit critique et esprit d’initiative
  • Personnalité ouverte et confiante
  • Expérience dans la gestion et le travail d’équipe

Termes et Conditions

Contrat de Travail de 10 mois renouvelable avec un démarrage prévue pour le ter Mars 2021, package salarial compétitif, 2,5 jours de congé annuel par mois, assurance santé.

Politique de sauvegarde de INSO

INSO est pleinement engagé au recrutement, à la sélection et à la véri­fication en toute sécurité de nouveaux potentiels membres du personnel, administrateurs et bénévoles. Nous veillerons au respect strict de notre code de conduite et de notre politique de sauvegarde tout au long du processus de recrutement.

À ce titre, les pratiques de recrutement sûres suivantes seront appli­quées :

Toute offre d’emploi sera conditionnée à la réception d’au moins deux références professionnelles satisfaisantes ;

INSO interrogera les candidats sur des écarts importants dans l’emploi ou des changements fréquents d’emploi et d’adresse ;

Toutes les qualifications essentielles et les accréditations professionnel­les pertinentes ainsi que les adhésions seront vérifiées ;

Le candidat retenu devra fournir une preuve d’identité valide (passeport, carte d’identité) ;

Tous les nouveaux employés recevront une orientation sur les codes et procédures de INSO (code de conduite, dénonciation, etc.) ;

Tous les nouveaux employés devront signer et respecter le code de con­duite comme condition d’emploi.

Comment envoyer votre candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer les pièces suivantes à l’ad­resse [email protected] avec la référence « INSO GIS Assistant Burkina Faso » en objet du mail :

Une lettre de motivation précisant de quelle manière vous remplissez les conditions préalables et les caractéristiques souhaitées, votre motivation à postuler et ce que vous espérez apporter à INSO (2 pages maximum) ; CV à jour (3 pages maximum).

Merci de ne pas envoyer d’informations additionnelles (comme des copies de certificats, de diplômes ou autre écrit, …) et merci de conser­ver un poids maximum de 2MB pour votre candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. INSO se réserve le droit de clôturer le poste par anticipation si un(e) can­didat(e) correspondant au poste est retenu(e).

INSO rappelle qu’aucun frais n’est exigé pour le traitement des offres d’emploi et qu’aucun frais n’est perçu aux différents stades du recrute­ment (candidature, entretien, traitement ou autre).

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Description de l’emploi Etre titulaire d’un Bac+4/5 Oragnisation, Projets, Economie de Gesion, Informatique de Gestion ; Totaliser trois (03) ans d’expérience à un poste similaire. Profil recherché : ? Maitriser les outils…
I) Objet de l’annonce : L’association TIN BA est une association de droit Burkinabè reconnue officiellement sous le N°2000-005/MATS/HC/PGRM/HC du 24/02/2000, régie par la loi 010 révisée en loi 064-2015/CNT du…
POSTE : CHARGE.E DE PROJETS RECRUTEUR :  LA FONDATION HIRONDELLE PAYS : BURKINA FASO LOCALISATION : OUAGADOUGOU. BURKINA FASO AVEC DEPLACEMENTS REGULIERS A L’INTERIEUR DU PAYS CONTRAT : CONTRAT DE…
POSTE : DEUX (2) ANIMATEUR/TRICES RECRUTEUR :  PROGETTOMONDO.MLAL PAYS : BURKINA FASO LOCALISATION : LES COMMUNES D’INTERVENTION CONTRAT : 12 MOIS RENOUVELABLE ; MARS 2021 — FEVRIER 2022, ASSAILLE D’UNE…