Deux (02) chargé(e)s de projets d’urgences

L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) est une association à but non lucratif créée en 1998 et qui vise à contribuer au développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés du Burkina Faso suivant les valeurs évangéliques et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Eglise Catholique. L’OCADES Caritas Burkina est membre de Caritas Internationalis. Elle observe les Normes de Gestion de Caritas Internationalis et est regardante sur les questions d’anti-harcèlement sexuel, de sauvegarde et de protection de l’enfant et de l’adulte vulnérable.

Son siège est à Ouagadougou. Elle est constituée d’un (1) Secrétariat Général et de quinze (15) Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) dans les villes de Banfora, Bobo Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Koudougou, Koupela, Manga, Nouna, Ouagadougou, Ouahigouya et Tenkodogo.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, elle recrute pour renforcer son personnel : deux chargé(e)s de projets d’urgences

a) INDICATIONS DU POSTE

  Titre du Poste : CHARGE(E) DE PROJETS D’URGENCES HUMANITAIRES (H/F)
  Nombre de postes à pourvoir : 02
  Lieu d’affectation : Siège de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou avec des missions à l’intérieur du Burkina Faso.
  Nature du contrat : CDD
  Durée du contrat : 2 ans renouvelables

b) MISSIONS DU CHARGE DES PROJETS D’URGENCES HUMANITAIRES

Sous l’autorité du Secrétaire Général, le/la chargé(e) de projets d’urgences humanitaires a pour missions de :
  participer à l’élaboration de nouvelles propositions de projets humanitaires d’urgences et de relèvement ;
  assurer le lancement et coordonner la mise en œuvre de ces projets en fournissant une supervision technique/quotidienne des équipes responsables de la mise en œuvre sur le terrain ;
  garantir que des systèmes et processus efficaces sont en place pour permettre la mise en œuvre d’activités de qualité ;
  contribuer à faire progresser le travail d’OCADES au Burkina Faso pour servir au mieux les populations les plus pauvres et les plus vulnérables dans le pays ;
  d’optimiser l’impact des interventions de l’OCADES Caritas Burkina sur les bénéficiaires ciblés par les programmes de l’organisation en cours et à venir.

c) PROFIL EXIGE

? Formations

  avoir au moins le niveau BAC+4 en sciences sociales (sociologie, anthropologie, socio économie, Sécurité Humanitaire) ou un diplôme d’ingénieur en développement rural ;
  justifier d’une formation complémentaire en gestion des crises alimentaires, nutritionnelles ou gestion des catastrophes.

? Experiences/Aptitudes

  minimum 3 ans d’expérience professionnelle sur le terrain dans au moins un poste de chargé de programmes/projets au sein d’une ONG nationale ou internationale ;
  expérience de 3 ans sur des activités humanitaires d’urgence à un poste de responsabilité ;

  expérience en gestion d’équipes et partenaires (y compris en ce qui concerne le renforcement de leurs capacités) ;
  expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne et des systèmes de gestion de l’information.

bonne expérience en matière de gestion des crises alimentaires, nutritionnelles, ou de catastrophe ;
  solide connaissance des mécanismes et normes d’urgences humanitaires ;
  capacité avérée de représenter l’organisation à des réunions de cluster et de coordination avec les bailleurs de fonds, le gouvernement local, les Nations unies et d’autres ONG internationales ;
  capacité à développer des propositions de projets d’urgences humanitaires ;
  bonne connaissance souhaitée des politiques, procédures des agences des Nations unies en charge de la gestion des urgences et de la Caritas.

II. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  Une demande manuscrite adressée au Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina ;

  Un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois personnes de références n’ayant pas de lien de parenté avec le candidat (de préférence les anciens employeurs ou supérieurs hiérarchiques) ;

  Une photocopie des certificats de travail attestant l’expérience professionnelle du candidat ;
  Une photocopie des diplômes exigés ;
  Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
  Une photocopie de la pièce d’identité.


III. MODE DE RECRUTEMENT

  Présélection sur dossier ;
  Test écrit ;
  Entretien oral ;
  Enquêtes de moralité ;
  Proclamation des résultats.

NB – Les pièces exigées sont des documents scannés ; les pièces légalisées seront exigées en cas d’admission. Les candidats retenus au terme de la présélection sur dossier devront compléter leurs dossiers par un casier judiciaire à jour et un formulaire d’auto-déclaration renseignée et signée. La fourniture de toute information erronée, inexacte ou incomplète constituera un motif de retrait du processus de recrutement en cas de découverte.

L’OCADES Caritas Burkina a une tolérance zéro sur l’exploitation, l’abus et le harcèlement sexuels. Par conséquent, le candidat retenu contribuera à maintenir un environnement sûr et exempt d’exploitation, d’abus et d’harcèlement sexuel vis-à-vis du personnel de l’organisation et des bénéficiaires.

Enfin, l’OCADES Caritas Burkina se réserve le droit de contacter les employeurs précédents pour poser des questions relatives à d’éventuelles accusations, enquêtes ou actions disciplinaires pour inconduite d’ordre sexuel et/ou pour faute grave.

IV. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers de candidature sont envoyés par mail à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le mardi 6 avril 2021 à 16 heures. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le numéro de téléphone : (+226) 25 37 00 34.

Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront contactés. Les dates de l’épreuve écrite et de l’entretien oral seront précisées sur l’annonce des résultats de la présélection sur dossier. La signature du contrat se après un contrôle approfondi selon les normes de la Caritas Internationalis.

V. RESERVE

L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement.

Le Secrétaire Général

Abbé Constantin Safanitié SERE