Spécialiste – Gestion du matériel et logiciel ICT4D

Poste proposé : Spécialiste - Gestion du matériel et logiciel ICT4D

Contexte du projet :

CRS a une longue et riche histoire de collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Depuis 2003, CRS a reçu plus de 290 millions de dollars en ressources du Fonds mondial pour mettre en œuvre des programmes dans 27 pays. Le CRS/programme du Burkina Faso a été invité à fournir un soutien technique au Gouvernement de BF / PNLP pour numériser leur programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial. Ceci est basé sur la reconnaissance de notre excellent travail dans ce domaine au Nigeria et au Bénin.

Résumé du poste :

Elle/Il coordonnera et fournira divers services liés au DHIS2 conformément aux politiques, procédures et normes de service établies en matière de TIC de l’agence afin de soutenir la distribution de masse de haute qualité de la CPS. Elle/Il fournira un service réactif et professionnel et un soutien technique au personnel et aux partenaires du PNLP afin d’assurer un fonctionnement et une utilisation efficaces des technologies d’échange d’information, de communication en collaboration avec le PNLP.

Responsabilités spécifiques du poste :

  • Configurer tout le matériel nécessaire à la plate-forme DHIS2 pour répondre aux fonctionnalités et aux services liés au Tracker en fonction de la politique de l’agence et des meilleures pratiques
  • Déployer et entretenir les appareils.
  • Fournir un soutien technique sur le terrain au personnel de campagne sur la plate-forme DHIS2 au cours des diverses formations pré-campagne et des campagnes de masse CPS.
  • Dépanner et résoudre tous les problèmes afin d’assurer des performances optimales des bases de données, réseaux, serveurs et périphériques.
  • En collaboration avec le personnel compétent, maintenir l’inventaire des équipements, du matériel et des logiciels des TIC et assurez un approvisionnement et des fonctionnalités adéquats, tant au bureau que sur le terrain.
  • Fournir des commentaires sur le budget pour les dépenses liées aux ICT4D.
  • Coordonner les relations avec les fournisseurs afin de faciliter la prestation de services liés aux ICT4D qui répondent aux besoins et aux besoins du PNLP.
  • Soutenir les initiatives de renforcement des capacités, à distance ou sur place, au personnel, aux partenaires et aux utilisateurs finaux afin d’assurer une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications TIC.
  • Formation

  • Planification, développement, mise en œuvre et gestion des formations sur les composantes de la stratégie DHIS2 et ICT4D.
  • Fournir directement un soutien à la formation et à la formation des utilisateurs
  • Création de matériel et de présentations pour les formations et les rapports
  • Créer et maintenir l’inventaire de tous les matériels, logiciels, applications et rapports
  • Soutien aux entreprises

  • Développer des guides d’utilisateurs pour la configuration des appareils et la gestion logicielle
  • Fournir un soutien à la gestion des connaissances, à la prise de décisions et à l’efficacité de la programmation en assurant des opérations efficaces et l’utilisation des technologies d’échange d’information, de communication et de collaboration
  • Responsable du déploiement, de la maintenance, de la sécurité, de la protection des données et du dépannage de la technologie et des systèmes
  • Se tenir au courant de l’évolution des TIC sur les marchés internationaux et locaux, formuler des recommandations fondées sur les possibilités d’améliorer l’efficacité et l’impact des technologies utilisées
  • Support d’application

  • Administration du système comprenant le support informatique/mobile, le déploiement de mises à niveau, les tests et installations logiciels, la gestion et la formation des utilisateurs sur l’utilisation, l’entretien et la maintenance de l’équipement informatique
  • SIG, Google Earth et Google Maps application, l’utilisation ODK et l’intégration de l’application.
  • Gérer les tableaux de bord, les interfaces, l’extrapolation des données et interpréter les données techniques
  • Déployer la technologie TIC pour fournir des solutions rapides aux problèmes techniques et aux défis réels, créer des mises à niveau et une intégration transparente aux systèmes existants
Profil recherché pour le poste : Spécialiste - Gestion du matériel et logiciel ICT4D

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence ou BTS en informatique (informatique, réseautage informatique, programmation et systèmes d’information). Une expérience de travail importante dans un domaine directement lié, combinée à une formation ou à des certificats appropriés, sera envisagée au lieu d’un diplôme.
  • Les certifications souhaitées incluent Microsoft Certified Solutions Associate or équivalent, Cisco Certified Network Associate ou équivalent, Microsoft SharePoint Foundations ou équivalent et ITIL Foundation.
  • Minimum de trois ans d’expérience de travail dans un poste ayant des responsabilités similaires.
  • Expérience antérieure dans l’installation, le déploiement et la gestion de larges gammes/grandes quantités d’Android ou de tout appareil mobile.
  • Compétences en dépannage hautement souhaitables.
  • Connaissance des applications, projet MS, applications et technologies ICT4D.
  • Connaissance expert-utilisateur des solutions ICT4D soutenues par l’agence.
  • Solide connaissance des systèmes de secours et de récupération après sinistre.

Compétences personnelles

  • Analyse des problèmes et résolution de problèmes au niveau fonctionnel.
  • Capable de rechercher, d’apprendre et de mettre en œuvre rapidement de nouvelles technologies.
  • Capable de communiquer des idées techniques et des préoccupations dans un environnement non technique.
  • Capable de s’adapter et d’apprendre. Volonté et capacité de se rendre sur le terrain au moins et parfois à court préavis.

Langue étrangère exigée/souhaitée : Bonnes compétences orales et écrites en français requises ; l’anglais souhaité.

Voyages nécessaires :  environ 75% de déplacement sur le terrain

Envoi des Dossiers de Candidatures  :

Le dossier de candidature comprenant : (1) Un CV avec les numéros de téléphone du candidat ainsi que les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence, (2) Une lettre de motivation d’une page maximum (3) Une copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4)  Une copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 7 Avril 2021 avec en objet la mention « Candidature au poste de Spécialiste - Gestion du matériel et logiciel ICT4D».

NB : Les candidats sont fortement encouragés à postuler avant la date limite car la sélection se fera sur une base continue au fur et à mesure .

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau de Ouaga, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Mode de recrutement : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.

Réserves  : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation .

Ouagadougou, le 24 Mars 2021

La Représentante Résidente,

Madame Carla BROWN-NDIAYE

 

Critères de l'annonce pour le poste : Spécialiste - Gestion du matériel et logiciel ICT4D
Métier :
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Informatique, SSII, Internet
Type de contrat :
CDD
Région :
Ouagadougou
Ville : Ouagadougou
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+2
Nombre de poste(s) : 1