: 02 CONSULTANTS NATIONAUX (2) PEV

POSTE : 02 CONSULTANTS NATIONAUX (2) PEV

RECRUTEUR : UNICEF

CONTRAT : CONSULTANT

DATE LIMITE  : 24 NOVEMBRE 2020 HEURE STANDARD DE GREENWICH

POSTULER MAINTENANT

Job no:  536088
Type de contrat:  Consultance
Niveau:  Consultance
Lieu:  Burkina Faso
Catégories:  Égalité des genres, Consultance

Recrutement de deux (02) Consultants Nationaux PEV chargés d’appui au suivi du fonctionnement des Équipements de Chaine de Froid solaire et des recommandations de l’analyse de l’équité en immunisation.

  1. Titre de la Consultation : Recrutement de deux (02) Consultants Nationaux PEV chargés d’appui au suivi du fonctionnement des Équipements de Chaine de Froid solaire et des recommandations de l’analyse de l’équité en immunisation.
  2. Programme/PCR : Programme santé Nutrition : Effet 1 : D’ici fin 2020, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants de moins de 5 ans (filles et garçons), les adolescentes/adolescents utilisent pleinement les services de santé intégrés de qualité au niveau des formations sanitaires et au niveau communautaire, avec un focus sur les régions les plus défavorisées en matière de santé.
  3. Lieu d’exécution du contrat : UNICEF- Ouagadougou avec des descentes sur le terrain pour le suivi du fonctionnement des Équipements de Chaine de Froid solaire et des recommandations de l’analyse de l’équité en immunisation.
  4. Contexte et justification

À l’heure actuelle, la vaccination est reconnue comme étant une intervention de santé publique efficace et efficiente pour prévenir la mortalité, la morbidité et les complications des maladies infectieuses chez les enfants. En effet, environs trois (03) millions de décès et plus de 750 000 handicaps physiques, mentaux et neurologiques sont évités chaque année dans le monde grâce à la vaccination1 .Les vaccins sont donc des outils sûrs et efficaces dans la prévention des maladies infectieuses. Leur efficacité repose notamment sur le maintien de conditions optimales de conservation. Un vaccin peut en effet voir son efficacité en tout ou en partie altérée s’il est soumis à des températures trop élevées ou trop basses. Les Équipements Chaine du Froid (ECF) jouent donc un rôle prépondérant dans la garantie de la bonne qualité des vaccins.

Ainsi, dans le cadre de la mise en oeuvre de la première phase de la plateforme d’optimisation des équipements de chaîne du froid (CCEOP), Gavi a approuvé la demande de financement du CCEOP du Burkina Faso et, la Division des approvisionnements de l’UNICEF a été désignée pour se procurer d’es ECF solaires et services associés au bénéfice du pays.

De ce fait, en 2019, le Burkina Faso a bénéficié de six cent cinq (605) ECF solaires. Ces ECF ont été installés dans les différentes formations sanitaires du pays par la SYNOVIE (représentant local de B-Medical). Toutefois, ces acquisitions ne représentent que 25% des besoins du pays.

En attendant que le pays bénéficie de la deuxième phase de CCEOP, le Burkina Faso vient de bénéficier de 290 ECF solaires et cela, sur financement de GAVI et avec l’appui de l’UNICEF. Trois cent quatre-vingt-douze (392) ECF solaire sont actuellement en cours d’acquisition. Ces ECF seront déployés et installés dans les différents Centres de Santé de Promotion Sociale (CSPS) du pays, répondant ainsi à la 2ème recommandation de l’analyse de l’équité en immunisation réalisée en 2019, dans tous les districts sanitaires et CSPS du pays.

L’UNICEF va accompagner le pays dans le dépouillement, l’installation et le suivi de ces ECF solaires. La mise en oeuvre de cette activité requiert une expertise qualifiée pour la supervision, le suivi et l’évaluation des activités, conformément au plan opérationnel de déploiement des équipements de la chaine du froid (ODP).

Au regard de ce qui précède, les présents termes de référence sont élaborés en vue de recruter deux (02) Consultants Nationaux pour l’appui au suivi du fonctionnement des ECF solaires ainsi que des recommandations de l’analyse de l’équité en immunisation. Ils participeront aux réunions du Project Management Team (PMT), superviseront l’installation des ECF et assureront le suivi des recommandations de l’analyse de l’équité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Assurer une assistance technique au Ministère de la Santé dans le suivi de l’installation et du fonctionnement des équipements de chaine de froid solaire ainsi que le suivi des recommandations de l’analyse de l’équité en immunisation.

 PROFIL

Les Consultants Nationaux doivent remplir les critères ci-dessous :

  • Avoir un Diplôme universitaire en santé (médecin, pharmacien, logisticien ou tout autre cadre de la santé) et/ou une formation supplémentaire en maintenance des ECF, en santé publique ou domaine connexe;
  • Avoir de bonnes connaissances du système de santé du Burkina Faso, en PEV et en ECF solaire;
  • Avoir une expérience sur la plateforme d’optimisation des équipements chaine du froid ;
  • Avoir une bonne connaissance sur le réfrigérateur solaire et ses consignes d’utilisation ;
  • Avoir un sens du travail en équipe, une capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction ;
  • Avoir une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la planification, le suivi-évaluation des programmes/projets de santé particulièrement dans le programme élargi de vaccination ;
  • Avoir une expérience professionnelle en matière d’analyses, de gestion et de transfert de compétences;
  • Avoir une aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation ;
  • Bonnes aptitudes à conduire un travail axé sur les résultats y compris sous pression et des bonnes capacités à produire des synthèses et des rapports ;
  • La maitrise du Français est requise.

? Les Consultants Nationaux vont intégrer l’équipe de Santé/UNICEF et travailleront en étroite collaboration avec les Sections Santé-Nutrition et C4D avec des missions fréquentes sur le terrain;

? Durant la période du contrat, les Consultants seront assujettis aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et l’UNICEF en particulier;

? Les consultants seront tenus responsables d’amener leurs propres ordinateurs et autres équipements informatiques standards pour effectuer le travail. Les services de soutien (moyens logistiques, espace de travail, fournitures de bureau) seront fournis par l’UNICEF mais les appels téléphoniques personnels seront intégralement à la charge des Consultants. L’UNICEF apportera un appui logistique pour la réalisation des visites de terrain.

? Les consultants seront payés sur la base des honoraires convenus dans l’offre financière acceptée par l’UNICEF et les consultants. Ils percevront des per diem pour tout déplacement sur le terrain dans le cadre des activités qu’ils auront à effectuer selon les règles et procédures de l’organisation et le barème des per diem en vigueur.

? Les consultants seront recrutés à un niveau équivalent au NOC du système des Nations Unies selon le nombre d’années d’expériences sur un poste équivalent;

? La durée de contrat est estimée à 6 mois et si la performance est évaluée satisfaisante ce contrat pourra être renouvelé en tenant compte des besoins d’appui qui pourront être estimés après cette période.

? Les Consultants travailleront sous la supervision de la Cheffe d’Unité Santé ; Le superviseur va aider les consultants à s’intégrer dans l’environnement de travail, et suivra l’évolution de leurs travaux;

? Les Consultants travailleront en étroite collaboration et de façon très régulière avec l’Expert en Immunisation et Équité de l’UNICEF ;

? Les Consultants Nationaux travailleront également en collaboration avec la DPV ;

? Ils effectueront régulièrement des missions sur le terrain et travailleront en collaboration avec les équipes cadres des DRS, des DS et les agents de santé des CSPS.

 DOSSIERS A FOURNIR

? Les consultants devront fournir avant signature du contrat les documents suivants :

  • ? Formulaire « Health Statement » dûment rempli et visé;
  • ? Formulaire « Good Standing » dûment rempli et visé;
  • ? Formulaire de désignation des bénéficiaires pour l’assurance MAIP;
  • ? La preuve d’assurance maladie pour la période de la consultation;
  • ? Formulaire « Vendor » dûment rempli et signé;
  • ? Relevé d’Identité bancaire;
  • ? La copie du passeport ou de la pièce d’identité;
  • ? La copie du certificat de formation en ligne « Bsafe »;
  • ? La copie du certificat de formation en ligne « Ethics and Integrity at UNICEF »;
  • ? La copie du certificat de formation en ligne Prevention of Sexual Harassment and Abuse of Authority
  • ? La copie du certificat de formation en ligne « Prevention of Sexual Exploitation and Abuse ».
  • ? 1 document de mise à disposition/autorisation pour cette consultance délivrée par son employeur ; pour tout fonctionnaire du secteur public

Les candidats intéressés feront une offre technique et une offre financière. L’offre technique inclura les documents justifiant de la qualification du consultant et des expériences préalables, y compris le CV. Elle comprendra également une proposition de méthodologie incluant la compréhension des termes de références. L’offre financière devra être détaillée, exprimée en FCFA. Ces deux propositions serviront de base pour la sélection des consultants PEV.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels, et de tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et de discrimination.

Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

Remarques:

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des «fonctionnaires» au sens du Statut et Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux prestations qui y sont prévues (telles que les congés et l’assurance médicale ).

Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les conditions générales des contrats pour les services des consultants et des entrepreneurs individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et / ou droits, conformément aux lois locales ou autres en vigueur.

POSTULER MAINTENANT

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !